Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO. Le Fujifilm X-Pro2 est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 100 ISO et une ouverture de f/5,6,

Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (DNG). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de rédaction du bruit électronique.

Les JPEG

Le Fujifilm X-Pro2 est équipé d'un capteur APS-C de 24 Mpx ; nous n'avons aucune précision sur son origine. Avec cette définition, la taille des photodiodes est d'environ 3,9 µm. La plage ISO s'étend nativement de 100 à 12 800 ISO et peut être poussée jusqu'à 25 600, voire 51 200 ISO. Le X-Pro2, contrairement à d'autres boîtiers, ne propose pas d'extension de la sensibilité.

Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) test review taille de capteur
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Le capteur délivre une superbe qualité d'image entre 100 et 800 ISO. Les images sont riches en détails, les couleurs saturées et la dynamique intéressante. Un léger moutonnement est perceptible à 1 600 ISO sur les aplats noirs, mais, il faut observer les clichés à 100 % sur écran.

À 3 200 ISO, le bruit est encore peu visible. Si les plus fins détails sont un peu lissés (texture du livre, par exemple), les images conservent une excellente tenue avec une belle richesse dans le rendu de la scène, des couleurs encore soutenues et une dynamique de bon aloi, même si elle diminue un peu. Rien à redire : les clichés du X-Pro2 sont parfaitement exploitables.

Le bruit est un peu plus visible à 6 400 ISO, mais le grain reste très fin. Là encore, le niveau de détail sur le scène est assez impressionnant. La dynamique diminue un peu et les objets sombres (appareil photo par exemple) sont un peu moins précis, mais le niveau général reste une fois de plus très bon.

Même à 12 800 ISO, les images du X-Pro2 sont impressionnantes. Certes, le grain est plus visible, la dynamique baisse, les bordures sont plus floues, mais globalement, l'image est facilement lisible et conserve de la matière. Le grain est fin et peu coloré et donc assez plaisant.

Il faut pousser le X-Pro2 dans ses derniers retranchements (25 600 / 51 200 ISO) pour observer une baisse sensible de la qualité d'image. À l'écran et à 100%, les plus fins détails apparaissent dilués et la dynamique est moins importante. Toutefois, la définition du capteur à 24 Mpx permet des tirages de bonne qualité, notamment en 20x30 cm.

Fujifilm X-Pro2 : Réduction du bruit standard 100-800 ISO
Fujifilm X-Pro2 : Réduction du bruit standard 1600-51200 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200 ISO)


Comparaison à tirage équivalent

Nous avons choisi de confronter le Fujifilm X-Pro2 à quelques boîtiers emblématiques actuels qui proposent des capteurs différents en taille et en définition :
Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 6 400 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

Il est intéressant de comparer les performances du capteur X-Trans III APS-C de Fujifilm à celles du capteur 24x36 de Sony. Les deux imageurs ont la même définition (24 Mpx), mais la surface sensible des photosites est très différente, le côté mesurant 3,9 µm chez Fujifilm et pratiquement 6 µm chez Sony. Pourtant, les images sont assez similaires et il n'est pas évident de départager les deux boîtiers à 6 400 ISO : une belle performance pour un boîtier APS-C.

Face au X-T1 et ses 16 Mpx, le X-Pro2 tient également facilement la comparaison malgré une définition largement supérieure. Là encore, la performance est remarquable. Le capteur CMOS de Canon dans le 7D Mark II fait pâle figure dans ce comparatif et le boîtier sportif de Canon est largement distancé dans la gestion du bruit électronique.

Oscilloscope

Passons certaines images X-Pro2 de Fujifilm sous l'œil de l'oscilloscope pour un avis plus "mathématique".

Notre outil confirme notre perception visuelle : les images sont vraiment excellentes jusqu'à 3 200 ISO et présentent une dégradation perceptible à 6 400 ISO. Elles seront assez aisément exploitables jusqu'à 12 800 ISO, mais la granulation y est déjà très présente dans les aplats gris.

Fujifilm X-Pro2 test review bruit électronique sur gris 100 ISO
Fujifilm X-Pro2 – 100 ISO
Fujifilm X-Pro2 test review bruit gamme gris graphique 100 ISO
Fujifilm X-Pro2 test review bruit électronique sur gris 1600 ISO
Fujifilm X-Pro2 – 1 600 ISO
Fujifilm X-Pro2 test review bruit gamme gris graphique 1600 ISO
Fujifilm X-Pro2 test review bruit gamme gris 6400 ISO
Fujifilm X-Pro2 – 6 400 ISO
Fujifilm X-Pro2  test review bruit gamme gris graphique 6400 ISO
Fujifilm X-Pro2 test review bruit gamme gris 12800 ISO
Fujifilm X-Pro2 – 12 800 ISO
Fujifilm X-Pro2 test review bruit gamme gris graphique 12500 ISO

Les fichiers bruts

Nous mesurons également le bruit de fond du capteur en reconduisant le protocole de test précédent, mais dans le noir complet avec un bouchon sur l'objectif.

Le graphique ci-dessous représente la déviation standard (donc le bruit) pour les différents pixels colorés : rouges, verts, bleus, et verts. Pour simplifier les résultats, nous n'affichons ici les résultats que pour une des séries des pixels verts.

Ce graphique montre une bonne gestion du bruit jusqu'à 1 600 ISO. Au-delà, le bruit double à chaque palier. Le X-Pro2 enregistre des fichiers bruts jusqu'à 51 200 ISO, mais nos mesures montrent bien que le signal est amplifié électroniquement jusqu'à 25 600 ISO : la valeur extrême (51 200 ISO) n'est qu'une extrapolation logicielle.



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