Présentation

Les sacs photo d'épaule de la série Tenba DNA auraient été créés avec une ambition claire : procurer la protection contre les intempéries (et autres aléas) nécessaire aux livreurs à vélo de New York, tout en comportant un intérieur aménagé de façon à protéger efficacement le matériel photo le plus fragile.

Au-delà du simple argument marketing, leur design urbain — mais néanmoins plus austère que celui de la gamme Tenba Switch — les destine à une clientèle de photographes confirmés à la recherche d'un sac photo fabriqué à l'aide de matériaux robustes et proposant de multiples rangements.

Sac photo Tenba DNA 15

Ces sacs photo sont déclinés en différentes tailles et coloris : Tenba DNA 8, DNA 11, DNA 13 et DNA 15 (chaque appellation correspondant à la diagonale de l'ordinateur ou de la tablette que le sac peut accueillir) se parent ainsi de teintes Graphite (gris), Olive (vert), Cobalt (bleu turquoise) ou encore Dark Copper (rouille).

Sacs photo Tenba DNA 8 et Tenba DNA 11
Sacs photo Tenba DNA 8 et Tenba DNA 11.

Sacs photo Tenba DNA 13 et Tenba DNA 15
Sacs photo Tenba DNA 13 et Tenba DNA 15.

Prise en main

Le Tenba DNA 15 possède des dimensions extérieures de 41 x 29 x 20 cm et des dimensions intérieures de 38 x 27 x 18 cm. Son poids de 1,4 kg en fait un sac relativement léger compte tenu de sa capacité de transport. Il peut en effet accueillir un boîtier reflex accompagné de 3 à 4 objectifs, 1 flash et divers accessoires.

Si ce sac de type Messenger n'a pas été conçu pour remporter un concours de beauté, la "qualité militaire" régulièrement mise en avant par la marque assure une sensation de solidité irréprochable et un design louable par son caractère pratique. En cas de problème, le Tenba DNA 15 dispose d'une garantie constructeur de 5 ans.

Sacs photo Tenba DNA 15

L'extérieur du sac se dote d'un nombre de rangements conséquent : le rabat comporte ainsi deux poches dotées de fermetures à glissière, tandis que la face arrière du sac présente un autre rangement, également équipé d'une fermeture à glissière, et assez large pour y placer tout type de document. L'une des poches avant — certainement conçue pour y ranger un smartphone — est malheureusement particulièrement étriquée, ce qui rend son utilisation peu pratique.

Sacs photo Tenba DNA 15

Sacs photo Tenba DNA 15

Deux autres rangements plus sommaires situés de chaque côté du sac se composent quant à eux de filets extensibles et peuvent accueillir divers éléments encombrants telle une bouteille. Notons également qu'une solide lanière placée au dos du DNA 15 le rend compatible avec un trolley.

Sacs photo Tenba DNA 15

C'est sur l'accès au compartiment principal du sac que Tenba déploie toute son ingéniosité : le rabat dont la fermeture est assurée par des bandes velcro, est ainsi doté de clips magnétiques pour plus de sécurité, tandis qu'une fermeture à glissière située sur le dessus du sac permet un accès rapide à son contenu. Si vous tenez toutefois à ouvrir le rabat, sachez que celui-ci dispose du système Quiet Velcro : lorsque le Tenba DNA 15 est fermé, tirez le rabat vers le bas, puis vers l'extérieur ; cette simple manipulation permet une ouverture complète du sac en toute discrétion.

Sacs photo Tenba DNA 15

Sacs photo Tenba DNA 15

L'intérieur du Tenba DNA 15 n'est pas en reste : l'ouverture du rabat laisse apparaître quatre nouvelles poches sur la face avant du sac et le compartiment photo dispose de cloisons amovibles ainsi que de rangements réservés à divers accessoires. Une poche intérieure est quant à elle intégrée à la cloison avant du sac tandis que deux compartiments renforcés permettent le transport d'une tablette et d'un ordinateur d'une diagonale d'écran d'un maximum de 15".

Sacs photo Tenba DNA 15

La bandoulière comporte une épaulière suffisamment épaisse pour être confortable et dotée d'une surface adhérente, de façon à rester correctement positionnée lorsque le porteur du sac le fait passer vers l'avant ou vers l'arrière. Une sangle de sécurité optionnelle, inspirée des sacs d'épaule équipant les livreurs à vélo, permet au contraire d'immobiliser le Tenba DNA dans le dos de son porteur.

Sacs photo Tenba DNA 15

Bien que fabriqué à l'aide de matériaux déperlants et muni d'un dessous imperméable, le sac d'épaule Tenba DNA 15 est livré avec une housse anti-pluie réversible, offrant au choix un côté argenté ou un côté noir.

Sacs photo Tenba DNA 15

Verdict

Sacs photo Tenba DNA 15

Les sacs photo d'épaule Tenba DNA exhibent un design aux prétentions plus pratiques qu'esthétiques ; en plus d'une qualité de fabrication et d'un confort d'utilisation partagés par toute la gamme, le DNA 15 dispose d'une capacité de stockage conséquente qui fera le bonheur des photographes professionnels et des amateurs confirmés.

Parmi le peu de défauts constatables, nous notons l'absence de sangles autorisant le transport d'un trépied ; celles-ci étant pourtant bien présentes sur les sacs photo Tenba Switch, plus petits et par conséquent plus sensibles au déséquilibre entraîné par une telle surcharge.

Tenba fait néanmoins démonstration de son savoir-faire en matière de bagagerie en intégrant un nombre impressionnant de rangements distincts ainsi qu'une multitude de bonnes idées que nous aimerions plus souvent voir : accès rapide au compartiment principal, ouverture du rabat silencieuse et sécurisée, etc. La liste est longue et ce souci du détail nous amène à recommander le Tenba DNA 15 ainsi que les autres sacs photo constituant la série DNA.


Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Absence de système de fixation pour trépied

Confort d'utilisation

 

Nombreux rangements

 

Accès rapide au compartiment principal

 

Ouverture principale sécurisée

 

Quiet Velcro (ouverture à scratch silencieuse)

 

Compartiment photo amovible

 

Housse anti-pluie

 

Passant pour trolley

 


Lire également :
> Test - Sac photo Tenba Switch 8
> Tous nos tests de sacs photo


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation