Si vous avez la chance de passer quelques jours à la montagne durant vos vacances, vous souhaiterez très certainement immortaliser vos séances de ski, snowboard et autres sports d'hiver. Le froid et les conditions lumineuses inhérentes à la présence de neige nécessitent bien entendu quelques précautions mais ne constituent en rien un obstacle à la pratique de la photographie.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : ski et sports d'hiver
Photo : Johannes Waibel.

Le principe

La météo est à surveiller de près pour différentes raisons, au rang desquelles votre intégrité physique figure en tête de liste : sur les pistes comme ailleurs, ne prenez pas de risques inconsidérés. Votre appareil doit également être protégé du froid et des brusques changements de température, mais une bonne connaissance des conditions météorologiques permet de savoir à quel type de lumière s'attendre et ainsi de réfléchir à l'avance aux photos que vous serez susceptible de rapporter de vos escapades.

Exercice photo : ski et sports d'hiver
Photo : Ales Krivec.

Nous vous faisions part des problématiques liées à la pratique de la photographie par grand froid à l'occasion de notre exercice photo dédié à la photographie en hiver : l'autonomie amoindrie des batteries et la mesure de l'exposition — souvent faussée par la forte réflexion des surfaces enneigées — constituent ainsi les principales problématiques dont il convient de se prémunir.

En pratique

Face aux désagréments qu'entraînent une mesure de l'exposition hasardeuse, il est notamment possible d'utiliser le mode de mesure de l'exposition "Spot", plus adapté aux conditions d'éclairage hétérogènes, ou d'ajuster la correction de l'exposition. D'aucuns arguant que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, adopter le mode manuel peut également s'avérer une très bonne méthode pour pallier les égarements de la cellule.

Exercice photo : ski et sports d'hiver
Photo : Milo McDowell.

Le téléobjectif est bien souvent l'arme de prédilection des photographes de sport. Certains professionnels sont équipés de focales supérieures à 300 mm, mais un 70-200 mm (voire un téléobjectif de kit) peut s'avérer amplement suffisant. Si les images capturées à l'aide d'une courte focale sont souvent du plus bel effet, l'utilisation d'un tel objectif implique un placement à la fois plus compliqué et plus risqué.

Certaines actions se succèdent si vite qu'il est parfois difficile de décider du meilleur moment pour déclencher. Il est indispensable d'anticiper les mouvements de votre sujet et d'utiliser l'autofocus de votre appareil en mode continu ; adopter un temps de pose assez court pour figer le mouvement et photographier en rafale vous aideront à figer l'action à son apogée.

Pour conclure

Exercice photo : ski et sports d'hiver
Photo : Lee Roylland.

Si des vacances en montagne permettent d'immortaliser la pratique de vos sports d'hiver préférés, les versants enneigés et les paysages montueux méritent également votre attention en tant que sujets à part entière ; voilà donc une excellente occasion de s'exercer aux prises de vues panoramiques et à la photographie HDR.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : photographier l'hiver
> Exercice photo : la photographie de sport et d'action
> Tuto d'hiver Canon : photographier les sports de glisse
> Toutes nos astuces photo
> Tous nos articles pratiques

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation