Qu'il soit question d'immortaliser un objet qui vous tient à cœur ou de revendre un cadeau malencontreusement arrivé au pied de votre sapin à Noël, le packshot et la photographie d'objets constituent une excellente façon de s'exercer à la pratique du cadre, de la composition et de la lumière.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : packshot et photographie d'objets
Photo : Alvaro Bernal.

Le principe

Bien que la notion de "packshot" — désignant une photo de produit destinée à une utilisation publicitaire — soit propre à l'univers de la photographie professionnelle, la démocratisation de la photographie d'objets permet désormais à tout un chacun de créer ses propres images pour la vente d'objets fabriqués de façon artisanale ou à la revente de produits variés sur Internet.

Exercice photo : packshot et photographie d'objets

La photographie d'objets et la photographie culinaire partagent de nombreux points communs : la composition et la mise en scène sont notamment des éléments importants de ces deux disciplines. Un fond uni et neutre a pour principal mérite de mettre l'objet photographié en valeur, mais pourra parfois paraître trop aseptisé.

Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur la mise en scène de l'image, vous pouvez vous orienter vers un décor relativement sobre et l'agrémenter d'accessoires participant d'une certaine mise en situation. Un fond boisé peut notamment être adapté aux objets présentant un caractère brut.

En pratique

Dans le cadre de la réalisation d'un packshot, les photographes professionnels opèrent bien souvent en studio et s'arment de différentes sources d'éclairage artificiel. Un simple flash cobra utilisé en lumière indirecte peut se montrer très utile, mais la lumière ambiante, de préférence naturelle, est souvent suffisante pour réaliser de belles photographies d'objets.

Un ciel nuageux ou la lumière du jour filtrant à travers les rideaux d'une fenêtre procurent notamment un éclairage diffus, propice à la mise en valeur de la plupart des objets. Placé à l'opposé de la source lumineuse principale, un simple réflecteur peut également vous permettre d'adoucir la lumière.

Exercice photo : packshot et photographie d'objets
Photo : Ed Gregory.

Si la photographie d'objets n'exige aucun réglage particulier, l'utilisation d'un trépied et du mode Live View de votre appareil vous permettra d'utiliser une faible sensibilité (100 ou 200 ISO) et vous apportera plus de confort lors du cadrage et de la composition de votre image.

N'hésitez pas à tourner autour de l'objet de façon à trouver le bon angle de vue : une légère différence de perspective peut parfois faire toute la différence ! Dans le cas d'une vente sur Internet, photographier sous plusieurs angles peut d'ailleurs s'avérer essentiel pour révéler toutes les facettes d'un produit.

Pour conclure

Exercice photo : packshot et photographie d'objets
Photo : Pawel Kadysz.

La photographie est à bien des égards une discipline artistique, mais il ne faut néanmoins pas négliger ses usages pratiques et économiques présents depuis la naissance de cette discipline. Son utilisation en tant qu'outil commercial peut d'ailleurs vous aider à développer votre créativité.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Le flash cobra en lumière indirecte
> Matériel d'occasion : Internet ou revendeurs, nos conseils
> Toutes nos astuces photo
> Tous nos articles pratiques

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation