Les vacances scolaires et les fêtes traditionnelles telles que Noël constituent de remarquables occasions pour réaliser les portraits des enfants de notre entourage. Les bambins de tout âge n'étant cependant pas les modèles les plus sages, il vous faudra à la fois faire preuve de patience et apprendre à exploiter le mouvement pour dynamiser vos compositions.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : portraits d'enfants
Photo : Philippe Put.

Le principe

C'est notamment la spontanéité des enfants qui fait d'eux de très bons sujets photographiques. Même si vous avez l'occasion de photographier un enfant heureux de poser, les images résultantes risquent de paraître relativement rigides et figées. Que vous proposiez aux enfants de mettre eux-mêmes en scène la photo ou que vous les occupiez simplement avec un activité qu'ils apprécient, tous les moyens sont bons pour qu'ils baissent quelque peu leur garde et adoptent un comportement spontané.
 
Exercice photo : portraits d'enfants
Photo : Levi Saunders.

L'angle de prise de vues le plus pertinent pour photographier un enfant nécessite de s'adapter à sa taille et de se placer à son niveau. Une photographie capturée de la hauteur d'un adulte instaure en effet une certaine distance. Comme dans le cas d'un portrait classique, se placer à hauteur du sujet permet de mieux capter son regard, de capturer le décor qui l'entoure et d'inclure ainsi dans l'action le spectateur de l'image.

En pratique

À l'instar de la plupart des portraits, les objectifs les mieux adaptés à ce type de prise de vues sont très certainement les "petits téléobjectifs", permettant de mettre en valeur le sujet en réduisant la profondeur de champ. Votre choix peut cependant s'orienter vers une courte focale si l'espace est confiné ou si vous souhaitez mieux interagir avec l'enfant que vous photographiez.

En intérieur, l'utilisation d'un flash peut pallier la faible lumière ambiante. Gardez cependant à l'esprit que l'atmosphère d'une scène peut s'en trouver altérée ; les décorations de Noël sont particulièrement mises en valeur dans une pièce peu éclairée.

Exercice photo : portraits d'enfants
Photo : Ernst Vikne.

La plupart des enfants ne tenant pas en place bien longtemps, il vous faudra adapter vos réglages de prise de vues et votre façon de photographier. Soyez patient, habituez l'enfant à votre présence ainsi qu'à celle de l'appareil photo, et attendez le moment opportun. D'un point de vue strictement technique, ouvrir le diaphragme et augmenter la sensibilité permet de travailler avec une vitesse d'obturation élevée de façon à éviter tout flou de bougé.

Pour conclure

Exercice photo : portraits d'enfants
Photo : Stuart Richards.

Si photographier des enfants peut paraître difficile, saisir un moment de joie s'avère particulièrement gratifiant et vaut bien les efforts consentis. Faire de la photographie un jeu est très certainement le meilleur moyen pour capturer des images à la fois amusantes et attendrissantes.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> En pratique : photographier les nouveaux-nés
> Toutes nos astuces photo
> Tous nos articles pratiques

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation