Prise en main

Loin semble le temps où la taille maximale des écrans de smartphones atteignait difficilement 5" (12,7 cm). Avec une diagonale de 5,7" (14,5 cm) pour le Samsung Galaxy S6 edge+ et l'iPhone 6s Plus, 5,5" (14 cm) pour le LG G4 et 5,2" (13,2 cm) pour le Microsoft Lumia 950, le Sony Xperia Z5 et le Honor 7, les smartphones de notre sélection sont représentatifs de l'offre haut de gamme actuelle.

Si les avis restent mitigés concernant la taille idéale et le meilleur compromis entre facilité de prise en main et confort de lecture, la question semble moins sujette à controverse lorsqu'il s'agit d'une utilisation photo qui induit presque obligatoirement une mobilisation des deux mains.

Gardez également à l'esprit que la taille des écrans de nos appareils photo est très largement inférieure à celle des écrans de nos photophones ; ceux-ci apportent par conséquent un confort de lecture non négligeable lors de la prise de vues.

Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015
Samsung Galaxy S6 edge+, LG G4, Apple iPhone 6s Plus, Microsoft Lumia 950, Sony Xperia Z5 et Honor 7.

Alors que la plupart des smartphones se contentent d'attribuer la fonction de déclenchement à l'écran tactile ou aux boutons de volume, le Microsoft Lumia 950 et le Sony Xperia Z5 se démarquent par la présence d'un bouton physique exclusivement dédié à cette fonction.

Mais plus encore que sa présence, c'est l'emplacement de ce bouton dédié qui fait toute la différence : situé sur la tranche de chacun des deux terminaux, il se trouve idéalement placé sous l'index de la main droite lorsque l'appareil est positionné à l'horizontale. Rappelons simplement que c'est l'emplacement où les ingénieurs de l'industrie photo ont jugé bon de placer le déclencheur depuis une petite centaine d'années...

Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015
Microsoft Lumia 950.
Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015
Sony Xperia Z5.

LG, lui, a fait le choix de placer les boutons de mise sous tension et de volume au dos du G4. Si l'index se trouve parfaitement placé lorsque l'appareil est tenu à la verticale, une prise en main en position horizontale rend les boutons de volume difficilement accessibles et contraint ainsi à déclencher à partir de l'écran tactile.

Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015
LG G4.

Les bords incurvés du Samsung Galaxy S6 edge+ offrant une préhension limitée, la tentation est grande de laisser reposer ses doigts sur la face arrière du smartphone, près de l'objectif. D'un point de vue général, la propension à l'affinement des smartphones — correspondant aux tendances actuelles et souvent bienvenue — n'améliore aucunement la prise en main lors d'une utilisation photo. Si les bords épais et les arêtes tranchées du Sony Xperia Z5 déplairont à certains, ils facilitent cependant sa préhension.

Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015
Samsung Galaxy S6 edge+.

Réactivité

Un smartphone étant toujours à portée de main, son module photo doit pouvoir être rapidement opérationnel de façon à saisir les moments les plus fugaces. Nulle surprise donc, à ce que la plupart des smartphones se dotent aujourd'hui d'un raccourci permettant d'accéder à l'application photo à partir du mode veille ou de l'écran d'accueil.

Le Lumia 950 et le Sony Z5 assignent en toute logique cette fonction au déclencheur. Pour le LG G4 et le Honor 7, c'est une double pression sur l'une des touches de volume qui fait office de raccourci, tandis que le module photo du Galaxy S6 edge+ apparaît après deux pressions sur la touche "Accueil". L'iPhone 6s Plus dispose quant à lui d'un pictogramme accessible à partir de l'écran de déverrouillage.

Concernant la rapidité d'opération de l'autofocus et de l'ensemble du module photo, si aucun des smartphones testés ne s'est montré décevant, le trio de tête est très clairement constitué du Galaxy S6 edge+, du LG G4 et de l'iPhone 6s Plus. L'expérience de prise de vue, rapide et précise, correspond alors exactement à ce que l'on peut attendre d'un photophone de qualité.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation