Comparatif : les meilleurs smartphones photo de Noël 2015

Présentation

Non contents de bouleverser nos habitudes photographiques, les smartphones ont désormais conquis une part non négligeable du marché de la photo. Si les appareils reflex, hybrides et compacts experts peuvent toujours compter sur des atouts qui leur sont propres (objectifs lumineux, capteurs de grande taille, etc.), il semble désormais légitime de s'intéresser à la qualité des images produites par les photophones et de tenter de répondre à la question qui taraude un bon nombre d'entre nous : quel est le meilleur smartphone photo de l'année 2015 ?

Nous opposons donc le Samsung Galaxy S6 edge+ au plus fidèle de ses concurrents fonctionnant sous Android : le LG G4. Quant aux systèmes d'exploitation que sont iOS et Windows Phone, ils sont ici représentés par leurs plus illustres émissaires : l'Apple iPhone 6s Plus et le Microsoft Lumia 950. Pour finir, nous invitons également sur le ring le Sony Xperia Z5, smartphone faisant de la photographie son cheval de bataille, ainsi que le Honor 7, photophone souhaitant jouer dans la cour des grands malgré son tarif agressif.


Le comparatif

Au programme de ce comparatif, nous vous proposons un examen approfondi de photographies réalisées dans différentes conditions de prises de vues ainsi qu'une confrontation en matière d'ergonomie et d'interface. Mis à part notre test en laboratoire, les images présentées ont pour ambition de vous donner un aperçu des photophones en conditions d'utilisation réelles.

Nous avons choisi de laisser les smartphones opérer en mode automatique : sensibilité ISO, vitesse d'obturation et balance des blancs sont sélectionnées par le terminal. Rappelons que sur ce type d'appareils, l'ouverture du diaphragme est bien souvent fixe. Nous ne manquerons cependant pas d'examiner les différentes options proposées en mode manuel.

Les capteurs aux définitions variées (de 12 Mpx pour l'iPhone 6s Plus à 23 Mpx pour le Xperia Z5) et aux formats divers (4/3 pour certains et 16/9 pour les autres) ne facilitent pas l'exercice. Nous avons donc décidé de recadrer les images au format 16/9 de façon à avoir une base comparable. De même, chaque recadrage proposé afin d'en apprécier les détails correspond à une impression 18 x 32 cm avec une résolution de 240 dpi (proche du format A4 adapté à un livre photo).

Pour chaque situation de prise de vues, les fichiers JPEG en pleine résolution sont téléchargeables.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation