Portrait sans flash

Un portrait en lumière naturelle permet d'observer le rendu des détails ainsi que l'acuité avec laquelle chaque smartphone retranscrit les teintes propres à un visage.





> Télécharger les images JPEG en pleine définition :
Samsung Galaxy S6 edge+ / LG G4 / Apple iPhone 6s Plus / Microsoft Lumia 950 / Sony Xperia Z5 / Honor 7

Le Microsoft Lumia 950 propose ici un rendu neutre et réaliste : la balance des blancs semble juste, tout comme les couleurs de l'arrière-plan et de la peau du modèle. L'image peu contrastée est en accord avec la lumière douce qui éclairait alors la scène. Bien que la balance des blancs sélectionnée par le LG G4 soit trop chaude, le contraste de l'image et l'exposition choisie sont à peu près similaires.

L'image capturée par le Samsung Galaxy S6 edge+ tend vers le vert et manque de teintes magenta, tandis que celle capturée à l'aide de l'iPhone 6s Plus présente une balance des blancs bien trop chaude ; toutes deux sont de plus trop contrastées. Cependant le Sony Xperia Z5 et le Honor 7 parviennent à faire pire, en proposant quant un rendu aussi peu réaliste qu'adapté au portrait.

Portrait avec flash

Des conditions de prise de vues présentant cette fois-ci une luminosité limitée permettent d'observer la qualité du flash de chaque appareil en situation de portrait. Nous nous intéressons ici à l'équilibre entre l'éclairage du premier plan et de l'arrière-plan, ainsi qu'à la précision des couleurs retranscrites.





> Télécharger les images JPEG en pleine définition :
Samsung Galaxy S6 edge+ / LG G4 / Apple iPhone 6s Plus / Microsoft Lumia 950 / Sony Xperia Z5 / Honor 7

Cette fois, c'est la photographie provenant du Sony Xperia Z5 qui affiche le meilleur rendu grâce à une retranscription plutôt fidèle des couleurs. L'exposition du visage et de l'arrière-plan est gérée d'une telle façon que l'on ne perçoit que difficilement l'utilisation du flash... Contrairement à l'image capturée à l'aide du Galaxy S6 edge+, qui met en évidence la présence d'une source frontale d'éclairage artificiel.

Si le LG G4 et l'iPhone 6s Plus parviennent à éclairer la scène de façon relativement homogène, une mauvaise gestion des couleurs vient malheureusement gâcher la fête. En ce qui concerne le Microsoft Lumia 950 et le Honor 7, tous deux se tirent très mal — chacun à leur façon — de cette situation de prise de vues en proposant notamment une très mauvaise gestion de l'exposition.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation