Paysage - Dynamique

Un premier paysage nous permet de nous rendre compte de la plage dynamique des capteurs (c'est-à-dire leur capacité à retranscrire à la fois hautes et basses lumières) et du choix d'exposition effectué par le module photo de chaque smartphone face à une scène contrastée.





> Télécharger les images JPEG en pleine définition :
Samsung Galaxy S6 edge+ / LG G4 / Apple iPhone 6s Plus / Microsoft Lumia 950 / Sony Xperia Z5 / Honor 7

La plupart des smartphones étant dotés d'un capteur de petite taille et d'une définition élevée, leur dynamique est souvent un point faible qu'il est facile à mettre en évidence. La présente situation de prise de vues affiche clairement ces limites : aucun des photophones testés ne s'en tire avec les honneurs.

Si le Honor 7 semble à première vue présenter un bon équilibre entre hautes et basses lumières, un examen plus poussé révèle des artefacts et dégradés disgracieux sur le contour des arbres et du toit du bâtiment. C'est en fait le Lumia 950 qui parvient à conserver le plus de détails dans le ciel, au prix d'une sous-exposition de la partie inférieure de l'image.

Le Sony Xperia Z5 et l'iPhone 6s Plus présentent quant à eux des photos relativement bien équilibrées en termes d'exposition, bien que la perte de détails dans les hautes lumières soit évidente. La dynamique de leurs capteurs respectifs semble cependant légèrement supérieure à ce que proposent le Galaxy S6 edge+ et le LG G4.

Paysage - Précision

La scène suivante nous permet d'examiner le niveau de détail retranscrit par chaque appareil dans des conditions lumineuses favorables.





> Télécharger les images JPEG en pleine définition :
Samsung Galaxy S6 edge+ / LG G4 / Apple iPhone 6s Plus / Microsoft Lumia 950 / Sony Xperia Z5 / Honor 7

La tête du classement se révèle ici sans surprise, puisque le Galaxy S6 edge+ et le LG G4 font jeu égal concernant la quantité de détails restitués. Le contraste plus élevé de la photographie délivrée par le téléphone de Samsung semble imputable au traitement interne de l'image plutôt qu'aux qualités intrinsèques du capteur et de l'optique.

Le Lumia 950 et le Xperia Z5 suivent de près et présentent également des images détaillées. Bien que légèrement en retrait, l'iPhone 6s Plus et le Honor 7 affichent des photographies dont le piqué est tout à fait honorable. Lorsque les conditions de lumière sont au beau fixe, chacun des smartphones de notre sélection déploie donc son plein potentiel.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation