Intérieur sans flash

Nous avons affaire à une scène en intérieur éclairée par une source de lumière incandescente de faible intensité. L'intérêt de cette situation de prise de vues est notamment d'évaluer la pertinence du choix de balance des blancs face à un éclairage artificiel.





> Télécharger les images JPEG en pleine définition :
Samsung Galaxy S6 edge+ / LG G4 / Apple iPhone 6s Plus / Microsoft Lumia 950 / Sony Xperia Z5 / Honor 7

Malgré une différence notable dans le choix de l'exposition, le LG G4 et l'iPhone 6s Plus adoptent une balance des blancs similaire et retranscrivent correctement les couleurs de la scène photographiée. Face à un tel écart entre tons clairs et foncés, la sous-exposition de l'image délivrée par le smartphone d'Apple est difficilement critiquable.

Le Microsoft Lumia 950 fait le choix d'une balance des blancs trop chaude, tandis que l'image capturée à l'aide du Samsung Galaxy S6 edge+ affiche une teinte magenta prononcée. Le Sony Xperia Z5 et le Honor 7 semblent avoir encore plus de mal à gérer la lumière artificielle, les images délivrées tendant toutes deux vers le vert. Il est également intéressant de noter le manque de saturation de la photographie prise avec le Honor 7.

Intérieur avec flash

Même scène que précédemment, mais nous forçons cette fois-ci l'utilisation du flash. Nous nous intéressons ici à l'équilibre de l'éclairage entre le premier plan et l'arrière-plan, ainsi qu'à la précision des couleurs retranscrites.





> Télécharger les images JPEG en pleine définition :
Samsung Galaxy S6 edge+ / LG G4 / Apple iPhone 6s Plus / Microsoft Lumia 950 / Sony Xperia Z5 / Honor 7

Dans cette situation, l'iPhone 6s Plus fait bien mieux que tous ses concurrents : la scène est dans son ensemble bien éclairée et bien exposée, tandis que les différentes tonalités sont correctement retranscrites. Le Microsoft Lumia 950 parvient également à délivrer une image correcte, bien que légèrement trop chaude et à l'arrière-plan quelque peu sous-exposé.

Comme précédemment, l'image capturée à l'aide du Samsung Galaxy S6 edge+ affiche une teinte magenta trop présente, alors que le LG G4 et le Sony Xperia Z5 suivent la tendance inverse et délivrent des photographies à la dominante verte. Le Honor 7 obtient ici le pire résultat en surexposant complètement le premier plan.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation