C'est sur invitation d'Olympus que nous nous sommes rendus dans la ville de Coimbra, au cœur du Portugal, pour une visite guidée de l'un des principaux centres de réparation et de maintenance de la marque. L'objectif de la société était alors d'affirmer sa nouvelle politique commerciale, érigeant la notion de service au rang de positionnement stratégique.

SAV Olympus Coimbra

Par cette démarche impliquant une transparence relativement exceptionnelle, Olympus prône donc l'idée que les qualités d'un constructeur photo ne se jugent par uniquement à travers le prisme des caractéristiques de ses produits, mais également par l'excellence des services qui les accompagnent.

Olympus a ainsi décidé, il y a maintenant un peu plus de 10 ans, de rassembler une grande partie des acteurs assurant les services de la marque japonaise sur trois sites géographiques se trouvant en République tchèque, en Russie et au Portugal, structures respectivement dédiées aux produits en provenance de l'Europe de l'Est, de la Russie et de l'Europe de l'Ouest.

SAV Olympus Coimbra
Richard Sousa, directeur du centre de réparation et de maintenance de Coimbra, a été notre guide durant la visite du site.

SAV Olympus Coimbra

Cette logique de centralisation permettrait une réduction des coûts, un gain en efficacité, et la cohérence des services procurés par des équipes exclusivement constituées d'employés de la société plutôt que de prestataires externes. Chaque boîtier, objectif ou accessoire réparé étant sous la responsabilité d'un unique opérateur, c'est la signature de ce dernier qui atteste de la bonne tenue du protocole de test et de réparation.

Le centre de réparation de Coimbra, structure existant depuis 2002 et accueillant désormais 70 employés, assurerait ainsi 60 000 réparations par an, dont 90 % en un temps maximum de 5 jours ouvrables (temps d'envoi mis à part). Les détenteurs de l'Olympus O-MD E-M1 bénéficiant de quelques privilèges par le biais du "Service Plus", ce délais serait pour eux de 3 jours ouvrables dans 90 % des cas.

Si vous êtes équipé en matériel Olympus, voilà donc pour vous l'occasion de comparer ces chiffres à votre expérience personnelle.

SAV Olympus Coimbra

SAV Olympus Coimbra

SAV Olympus Coimbra

SAV Olympus Coimbra

SAV Olympus Coimbra

Parallèlement à la volonté d'Olympus de prendre de l'avance sur les sociétés concurrentes — celles-ci n'ayant pas pour habitude de communiquer sur leur SAV —, la firme japonaise développe MyOLYMPUS, porte d'entrée sur internet des différents services proposés par la marque et plateforme participative destinée à ses utilisateurs.

Lire également :
> Rencontre avec Haruo Ogawa, président d'Olympus pour la partie image
> Toutes nos rencontres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation