National Geographic NG W5051 : les meilleures offres

Présentation

National Geographic lance sa nouvelle collection de sacs : Walkabout, adaptée au transport d'appareils photo et de médias. Cette nouvelle ligne tente d'allier style urbain baroudeur et transport de matériel photographique.

Un soin particulier a donc été apporté aux matériaux employés afin de combiner pièces de cuir, toile enduite et imprimé intérieur mappemonde, afin de rappeler l'esprit aventurier de la marque. La gamme est clairement axée sur un positionnement urbain, grâce à sa modularité qui lui permet par exemple d'accueillir du matériel photo, un ordinateur portable ou une tablette et des effets personnels.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, porté

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, en situation

Prise en main

Notre modèle d'essai, le Walkabout NG W5051, peut transporter un reflex ou un hybride équipé d'un petit téléobjectif, 4 optiques, un ordinateur portable de 12 pouces (30,5 cm) et quelques effets personnels. Ses dimensions extérieures sont de 37,5 x 28 x 20 cm (H x L x P) et de 20 x 24 x 11 cm pour l'intérieur. Son poids de 1,3 kg reste limité, mais étant donné son gabarit, l'ensemble est assez dense. Néanmoins sa taille lui permet d'être accepté en tant que bagage à main en cabine par la plupart des compagnies aériennes.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, vue d'ensemble

Le compartiment inférieur est rembourré pour contenir un reflex ainsi que des accessoires (objectifs, flash, batteries, câbles, chargeur, etc.). Des séparateurs amovibles vous permettront de personnaliser le sac à votre convenance.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, compartiment photo chargé

Un zip à l'arrière ouvre un compartiment pour y ranger un ordinateur portable 12" (MacBook jusqu'à 13") ou une tablette.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, poche pour ordinateur portable

Sur le dessus, un compartiment permet de stocker les effets personnels. Un rabat à fermeture zippée en sécurise l'accès. La cloison entre les compartiments inférieur et supérieur peut être ôtée afin de créer un grand espace de stockage.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, compartiment supérieur

Le sac à dos photo NG W5051 dispose également de deux poches latérales pour emporter par exemple une bouteille d’eau, mais elles peuvent aussi être utilisées pour insérer un trépied ou un monopode.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, porté avec monopode

On trouve aussi deux poches à l'avant munies de quatre pochettes qui permettront de ranger téléphone portable, carnet, stylo, etc.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, vue de dos, bretelles

Le tissu rembourré et respirable au niveau du dos est censé assurer un confort optimal, tout comme les bretelles de mousse.

Enfin, le NG 5051 est équipé d'une toile déperlante assurant son imperméabilité, mais notre test a révélé quelques faiblesses au niveau des coutures.

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, détail du revers imprimé

Verdict

Sac à dos photo National Geographic Walkabout NG W5051, test, vue d'ensemble

Si nous étions particulièrement enthousiastes à l'idée de tester cet élégant sac photo, notre test terrain s'est révélé moins concluant que prévu.

Malgré des finitions irréprochables et un style plutôt intéressant, le confort du National Geographic W5051 s'est révélé insuffisant au niveau des bretelles, de même que son ergonomie pour accéder au matériel photo oublié.

Dans la jungle urbaine, il est toujours préférable d'avoir un sac photo qui ne ressemble pas à un sac photo. Sur ce point, le W5051 remplit très bien sa mission. Le revêtement déperlant de sa toile grise le rend assez passe-partout et sa compacité en fait un sac discret et peu encombrant. Les pièces de cuir lui donnent même un aspect élégant qui siéra aux photographes désireux d'arborer un style baroudeur chic. On est loin de la fabrication des Billingham, mais un véritable effort a été réalisé de ce côté.
En outre, les finitions sont bonnes, les fermetures, solides... un peu trop d'ailleurs : il est parfois très difficile d'ouvrir le compartiment photo, mais les coutures inspirent confiance et sont solides, bien qu'imparfaitement étanches.

Si l'on a peu de matériel photo à emporter, la faible contenance de ce NG W5051 pourra suffire. Par contre, pour transporter un équipement sérieux sur une journée entière, oubliez-le. En effet, l'espace restreint empêche finalement d'emporter confortablement une triplette d'objectifs fixes, par exemple, et un reflex grippé. En outre, si vous souhaitez prendre un téléobjectif, il vous faudra impérativement faire tomber la cloison qui sépare le compartiment photo de celui des effets personnels.

Toutefois c'est surtout l'inconfort des bretelles sur une journée entière qui coûte au W5051 son "Recommandé". Évidemment il est très beau, bien fini et sa compacité est un atout en ville, mais les bretelles manquent malheureusement de rembourrage et ne sont pas assez larges au niveau des appuis. Une fois le sac chargé, à la longue, elles finissent par cisailler les épaules.

Enfin, si les bandes de cuir sont élégantes, nous aurions aimé trouver des boucles de fermetures pour sécuriser davantage la fermeture du compartiment photo. Sur ce NG W5051, l'esthétique l'emporte trop sur l'aspect pratique.

Points forts

Points faibles

Élégant

Espace intérieur restreint

Belles finitions

En cas de forte pluie, l'eau pénètre par les coutures

Toile imperméable

Espace photo peu sécurisé

Compartiment pour ordinateur 12

Inconfortable sur une longue journée


National Geographic NG W5051 : les meilleures offres

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation