Présentation

Les différents sacs à dos de la gamme Manfrotto Off Road Hiker, disponibles en capacités de 20 et 30 litres, proposent un compromis intéressant entre sac photo et sac de randonnée. La partie inférieure du sac accueille ainsi un insert amovible pour matériel photo, tandis que la partie supérieure constitue un fourre-tout réservé aux affaires de randonnée et autres effets personnels.

Fabriqué en nylon, ce sac à dos est décliné en plusieurs coloris : rouge, bleu, vert ou gris pour la version de 30 L, et rouge, rose ou gris pour la version de 20 L. L'aspect extérieur du Manfrotto Off Road Hiker n'a pas grand-chose à voir avec ce que l'on pourrait attendre d'un sac photo et correspond bel et bien à l'esthétique mise en avant par les fabricants d'accessoires de randonnée.

Sac photo Manfrotto Off Road

Sac photo Manfrotto Off Road
Sacs photo Manfrotto Off Road Hiker de 30 L et 20 L.

Notez que la série Off Road, dont le design a été spécialement pensé pour les amateurs de trekking, comprend également des trépieds et des bâtons de marche. Ces derniers disposent d'ailleurs d'une fixation pour appareil photo et peuvent donc être utilisés en tant que monopode.

Prise en main

Nous avons testé la version 30 L du Manfrotto Off Road Hiker. Le sac présente des dimensions extérieures de 55 x 30 x 24 cm, des dimensions intérieures de 53 x 28 x 15 cm pour un poids de 1,875 kg. Le compartiment photo, situé dans la partie inférieure du sac, peut accueillir un boîtier reflex accompagné de deux à trois objectifs.

Bien que seuls l'armature dorsale et le compartiment photo soient rigides, l'impression de solidité qui se dégage du sac inspire entièrement confiance. En cas de problème, l'Off Road Hiker dispose d'une garantie constructeur de 2 ans, extensible gratuitement à 5 ans sur le site internet de Manfrotto.

Sac photo Manfrotto Off Road

La section renforcée, adaptée au transport de matériel photo, est accessible par le côté du sac. Elle dispose de deux cloisons amovibles, mais elle est dénuée de tout autre type de rangement. Elle peut par ailleurs être complètement retirée et présente une poignée pour faciliter son transport.

Sac photo Manfrotto Off Road

L'accès à l'ouverture latérale demande au minimum d'ôter les sangles ainsi qu'une bretelle du sac, de façon à le faire basculer sur le côté. Nous aurions aimé un accès plus simple, mais il est cependant délicat d'en demander plus à un sac dont la conception est adaptée à la randonnée.

Sac photo Manfrotto Off Road

L'espace de rangement principal ménagé en partie supérieure du sac est de taille moyenne, adaptée aux randonnées de courte durée et nécessitant peu de matériel. Il n'est pas compartimenté.

Sac photo Manfrotto Off Road

Le Manfrotto Off Road Hiker offre des rangements relativement classiques pour un sac de randonnée : une poche de petite taille située sur le dessus du sac semble adaptée au transport de la housse anti-pluie, tandis que deux poches de taille moyenne se trouvent à l'avant et sur le côté du sac. Toutes trois disposent d'une fermeture à glissière, tandis qu'un autre rangement, situé sur le côté du sac et uniquement constitué d'un filet, est prévu pour accueillir une bouteille ou une gourde.

Sac photo Manfrotto Off Road

Sac photo Manfrotto Off Road

Sac photo Manfrotto Off Road

Le sac est également équipé d'une ceinture comprenant deux poches qui peuvent servir au rangement d'effets personnels ou de petits accessoires photo (cartes mémoire, batteries, etc). L'une est fabriquée en nylon tandis que l'autre est elle aussi constituée d'un filet ; toutes deux disposent d'une fermeture à glissière.


Sac photo Manfrotto Off Road

Sac photo Manfrotto Off Road

En plus de son compartiment rigide, le sac à dos Off Road Hiker est spécialement pensée pour faciliter la vie des photographes : deux emplacements situés de part et d'autre de la face avant permettent chacun le transport d'un trépied, d'un monopode ou d'un bâton de randonnée.

Notez cependant que le système d'attache est adapté au port de matériel d'un poids modéré, tel que celui proposé par Manfrotto à travers la gamme Off Road. L'utilisation d'un trépied au poids plus élevé a tendance à déséquilibrer le sac et à mettre les cordons élastiques à rude épreuve — de véritables sangles auraient été bienvenues.

Sac photo Manfrotto Off Road

En laissant circuler l'air, l'armature dorsale est conçue de façon à limiter la transpiration. Sa partie inférieure est rembourrée pour plus de confort tandis qu'une sangle, dont l'accroche se situe au niveau des bretelles, peut soutenir quelque peu l'appareil photo et soulager ainsi la nuque du photographe.

Sac photo Manfrotto Off Road

Outre son revêtement déperlant qui lui offre une certaine imperméabilité, le Manfrotto Off Road Hiker est livré avec une housse anti-pluie.

Sac photo Manfrotto Off Road

Verdict


Sac photo Manfrotto Off Road

Avec sa gamme Off Road Hiker, la société italienne Manfrotto délivre des sacs à dos dont l'esthétique rompt avec ses produits habituels. Si nous avons bel et bien affaire à des sacs de randonnée adaptés à la photo (et non l'inverse), le compromis s'approche très certainement de l'idéal des amateurs des deux disciplines.

Au rang des regrets, on notera un système de fixation pour trépied peu adapté au port de lourdes charges et un accès rapide au compartiment photo qui n'est justement pas assez rapide... Il semble cependant compliqué de l'améliorer tout en conservant le volume et le confort de portage d'un sac de randonnée. Un volume qui peut d'ailleurs paraître trop restreint aux adeptes de trekking au long cours : une taille de sac supérieure viendrait ainsi compléter et parfaire la gamme Off Road.

Nous apprécions cependant la qualité de fabrication et le confort d'utilisation qui sont une fois de plus au rendez-vous. Le sac de Manfrotto est notamment livré avec un compartiment photo amovible et une housse anti-pluie, qui constituent les indispensables du genre. Les nombreux rangement viennent compléter ce sac photo équilibré, que nous recommandons aux inconditionnels de la randonnée.


Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Volume trop restreint pour de longues randonnées

Confort d'utilisation

Accès à la partie photo trop complexe

Bon compromis entre sac photo et sac de randonnée

Système de fixation pour trépied peu adapté au port de lourdes charges

Compartiment photo amovible

 

Housse anti-pluie

 

Nombreux rangements

 


Lire également :
> Tous nos tests de sacs photo


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation