La pratique de la photographie de rue — également appelée street photography — est bien souvent motivée par une envie irrépressible de partir, sans but précis, à la découverte d'un environnement et des humains qui l'habitent. Si la notion de sérendipité, désignant l'art de trouver ce que l'on ne cherche pas, s'accorde parfaitement avec la démarche du photographe de rue, cette discipline nécessite néanmoins une certaine préparation de façon à mettre toutes les chances de votre côté.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : la photographie de rue
Photo : Matthew Wiebe.

Le principe

Photographier la rue consiste à capturer des scènes de vie et des attitudes, mais également des jeux de lumière ainsi que des harmonies de formes et de couleurs. Intéressez vous à la façon dont l'homme occupe l'espace et interagit avec son habitat.

La première précaution à prendre est de cibler une zone à explorer et de se renseigner à son sujet. Il est agréable de conserver le plaisir de la découverte mais il est également important de ne pas se mettre en danger. Si vous débutez dans cette discipline, choisissez un endroit fréquenté, tel qu'un quartier touristique. En plus d'assurer une certaine sécurité, la foule permet de passer plus facilement inaperçu et de capturer des images en toute discrétion.

Exercice photo : la photographie de rue
Photo : Milomir Topic.

La pratique de la photographie de rue exige d'adopter une attitude naturelle et d'éviter toute conduite intrusive. S'il est important de se fondre dans l'environnement dans lequel vous évoluez, la discrétion n'excuse pas tous les comportements. N'oubliez pas les règles de politesse les plus élémentaires : très peu de photos méritent de laisser des dents sur le pavé.

En pratique

Nous vous conseillons de ranger au placard votre boîtier reflex équipé d'un zoom proéminent. La pratique de la photographie de rue exigeant une certaine discrétion, c'est dans les compacts experts que vous trouverez les meilleurs compagnons. Si les appareils Leica ont toujours séduit les street photographers (de part leur style discret et leur ergonomie), nombre d'alternatives moins onéreuses existent sur le marché. Des appareils tels que le Fujifilm X100T et le Ricoh GR permettent ainsi de renouer avec la tradition de la photographie de rue.

Exercice photo : la photographie de rue
Photo : Blake Bronstad.

Les réglages de votre appareil doivent vous permettre d'être en mesure de saisir un instant fugace. Si le mode automatique conviendra certainement aux moins aguerris, nous vous conseillons d'adopter le mode A (priorité à l'ouverture) et de choisir une ouverture aux alentours de f/8 pour obtenir une profondeur de champ conséquente. Lorsque la luminosité vient à manquer, n'hésitez pas augmenter quelque peu la sensibilité de façon à ce que le temps de pose sélectionné par votre appareil vous permette toujours de capturer les mouvements des passants.

Si vous avez l'âme d'un aventurier et que vous êtes en possession d'un objectif disposant d'indications de distance de mise au point, vous pouvez oublier l'autofocus et tenter la technique du zone focusing. Celle-ci consiste à apprécier la distance à laquelle se trouve le sujet et à effectuer la mise au point avant même de porter l'appareil à l'œil.

Pour conclure

Exercice photo : la photographie de rue
Photo : Dominik Schöder.

Au carrefour de plusieurs disciplines, la street photography fait autant appel à des qualités humaines qu'esthétiques. C'est d'ailleurs votre curiosité — de l'autre et de l'inconnu — qui vous guidera à travers cette démarche à laquelle on prête souvent une certaine dimension anthropologique.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Rencontre avec le street photographer Yanidel
> Guide d'achat : les meilleurs compacts experts
> Toutes nos astuces photo
> Tous nos articles pratiques

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation