Yongnuo est un constructeur d'accessoires chinois qui produit des flashs, des transmetteurs, des éclairages Led, des déclencheurs, des filtres et quelques optiques. Il a souvent été accusé de créer des copies conformes de produits Canon. En effet, si l'on met par exemple côte à côte le flash Youngnuo YN600EX-RT et le Speedlite 600EX-RT, il est difficile de voir la différence. Il en va de même avec les optiques du constructeur, qui se rapprochent beaucoup de leur équivalent chez Canon (voir à ce sujet notre article "Les 'clones' d'objectifs Canon Made in China font parler d'eux").

On retrouve donc un 50 mm f/1,8, un 35 mm f/2 et 50 mm f/1,4. Ces dernières années, Canon a mis à jour nombre de ses optiques si bien que désormais, elles possèdent des technologies dont sont dépourvus les modèles Yongnuo : motorisation STM ou stabilisation optique, par exemple.

Nous nous intéressons ici au 50 mm f/1,8 en monture EF, donc. Il s'agit d'une focale fixe disposant d'une grande ouverture maximale de f/1,8 assurée par un diaphragme à 7 lamelles. Au programme, on retrouve une formule optique avec 6 lentilles. L'objectif dispose d'un moteur autofocus.

Yongnuo EF 50mm F1.8

Bien entendu, on ne peut s'empêcher de le comparer au récent Canon EF 50 mm f/1,8 STM déjà testé sur Focus Numérique ou même, pourquoi pas, au 45 mm f/1,8 de chez Tamron.

Caractéristiques

Monture : Canon EF
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 50 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 80 mm
Ouverture maximale : f/1,8
Ouverture minimale : f/22
Distance de mise au point : NC
Nombre de lamelles du diaphragme : 7
Construction : 6 lentilles
Éléments spécifiques : traitement multicouche
Échelle des distances : non
Rapport de reproduction : 0,23x
Motorisation : oui
Stabilisation : non
Dimensions : NC
Diamètre filtre : 52 mm
Poids : NC
Pare-soleil : non
Étui souple : non

Prise en main

Sur le plan du design, impossible de ne pas faire le rapprochement avec les modèles Canon, en tout cas les anciennes générations.

Yongnuo EF 50mm F1.8

Le 50 mm Yongnuo est compact et léger. Comptez un encombrement d'un peu plus de 4,5 cm et un poids de 110 g. Il est tout en plastique (la baïonnette aussi). Le pourtour de la lentille frontale, en plastique noir brillant et sur lequel sont inscrites les informations de vigueur, n'est pas très élégant. La qualité de fabrication semble correcte et le niveau de finition, tout juste acceptable. Après quelques jours, la peinture commence déjà à disparaître. Bien entendu, cet objectif ne dispose d'aucune protection contre d'éventuelles intempéries (humidité et poussière).

Yongnuo EF 50mm F1.8

C'est la base de la base. On retrouve sur le côté un petit interrupteur qui permet de basculer en mise au point manuelle. La retouche manuelle du point n'est pas possible. La bague de mise au point manuelle, très étroite, est disposée tout à l'avant de l'objectif. Aucune indication sur les distances de mise au point n'est proposée. La course est modérée et l'objectif dispose de réelles butées pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini. Par contre, à l'utilisation, elle est déplorable : elle est beaucoup trop fluide et manque donc de précision.

Yongnuo EF 50mm F1.8

Test labo

Nous avons testé le 50 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5 568 x 3 708 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Les résultats de ce 50 mm sont nettement meilleurs que ceux du 35 mm. Attention, ils sont loin d'être parfaits et l'objectif offre un niveau de piqué globalement assez moyen. Par contre, son comportement est assez homogène et cohérent.

Le piqué global augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme pour atteindre son maximum à f/5,6. Au-delà, il est constant jusqu'à f/11, valeur à laquelle il commence à baisser pour laisser apparaître la diffraction à f/22. Aux plus grandes ouvertures, le piqué est assez faible et les images manquent d'homogénéité entre le centre et les bords. Ce décalage de netteté s'amenuise à mesure que l'on ferme le diaphragme, même si les bords extrêmes sont systématiquement en retrait.

Yongnuo EF 50mm F1.8




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Nous comparons les résultats de ce Yongnuo à ceux du Canon EF 50 mm f/1,8 STM et ceux du Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD. Pour le 35 mm, la comparaison avec le modèle Canon était sans appel. Pour le 50 mm, elle est bien plus nuancée. En effet, le Yongnuo est un peu moins bon, mais juste un peu. Dès que l'on ferme le diaphragme, les deux objectifs se valent. Par contre, le récent modèle Tamron le surpasse quelle que soit la configuration.


Yongnuo EF 50 mm f/1,8 à f/1,8.

Canon EF 50 mm f/1,8 STM à f/1,8.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD à f/1,8.

Yongnuo EF 50 mm f/1,8 à f/4.

Canon EF 50 mm f/1,8 STM à f/4.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD à f/4.

Yongnuo EF 50 mm f/1,8 à f/8.

Canon EF 50 mm f/1,8 STM à f/8.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD à f/8.

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le Yongnuo 50 mm monté sur le Canon EOS 6D, qui est équipé d’un capteur plein format. Cette focale est un grand classique : une sorte de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (l'EOS 7D Mk II par exemple), on obtient un équivalent 80 mm (avec un coefficient de conversion de 1,6x).

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/16.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très présent sur ce 50 mm. Il est visible principalement aux plus grandes ouvertures et jusqu'à f/4. Au-delà, il devient négligeable. 




Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très faibles, voire presque imperceptibles.



Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

La grande ouverture de f/1,8 est un atout pour ce qui est de la profondeur de champ. Malgré l'utilisation d'un diaphragme à 7 lamelles, le Yongnuo permet de créer d'assez beaux flous d'arrière-plan et de bien en détacher le sujet. Cependant, il ne procure pas les mêmes types de rendu qu'un objectif plus lumineux, le plus courant sur les focales fixes étant le f/1,4.





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Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1600 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Yongnuo EF 50 mm f/1,8
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Verdict

Yongnuo EF 50 mm f/1,8

Finalement, ce Yongnuo EF 50 mm f/1,8 ne s'en sort pas si mal si l'on met de côté la prise en main, la qualité de fabrication, la performance de l'autofocus et le niveau de finition. En qualité optique pure, il se défend et rivalise avec la dernière version de Canon dont il s'inspire (formule optique) plus que nettement. Quoi qu'il en soit, compte tenu de l'écart de prix assez peu élevé entre les deux modèles (le Canon coûtant tout de même deux fois plus cher que le Yongnuo), nous vous conseillons d'opter pour le Canon. En effet, à qualité optique comparable, vous aurez un objectif beaucoup plus solide et doté d'une motorisation STM de dernière génération.

Points forts

Points faibles

Ouverture de f/1,8

Prise en main

Prix

Qualité de fabrication et de finition

Quallité optique

Autofocus

 

Vignetage marqué

 

Bords extrêmes des images toujours en retrait




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