Voici les images sélectionnées pour ce "Vos photos, nos conseils" d'octobre, que nous avons reçues, découvertes et publions une fois de plus avec beaucoup de plaisir. Un grand merci à tous les participants.

Vos photos, nos conseils, octobre 2015

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel et nous vous en remercions vivement. Nous vous proposons comme à l'accoutumée trois catégories :
  • - les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquels nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
  • - les "presque parfaites", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
  • - les "peut mieux faire", qui résultent d'un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Nous tentons d'être les plus équitables, et les plus sincères possible. Rappelons aussi que "Vos photos, nos conseils" n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue ; il nous faut faire des choix, mais elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, gardez à l'esprit que cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

Vincent Coste

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Vincent Coste

Vincent nous offre un beau panorama du Grand Canyon au niveau de Spectra Point dans le parc de Cedar Breaks. Une belle image, bien composée et qui laisse deviner toute l'immensité du site.

Patrice Albaret

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Patrice Albaret

Patrice a fait le choix d'oser le cadrage 16/9 pour accentuer la perspective et renforcer l'intensité de la scène. Nous l'en félicitons. Nous avons été séduits par cette image, sa lumière et la sérénité qui s'en dégage. Le traitement noir et blanc est aussi équilibré dosé avec finesse. Félicitations !

Les presque tops

Frédéric Couzinier

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Frédéric Couzinier, original

La photographie de Frédéric est belle et intéressante. Eu outre, photographier les aurores boréales est toujours une source renouvelée d'émerveillement. Néanmoins, pour que l'image de Frédéric ait encore plus d'impact, nous lui proposons le recadrage suivant :

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Frédéric Couzinier, recadrée

En effet, nous sommes chaque jour bombardés d'images et pour que l'une d'elles retienne notre attention, il faut savoir diriger le regard du spectateur vers ce qui le captera immédiatement.

Ici, le sujet principal est l'aurore boréale ; il est donc préférable d'axer la prise de vue sur le ciel et de se débarrasser de la masse sombre d'eau au premier plan qui n'apporte pas grand-chose. Ensuite, l'œil découvre cette belle lumière verte qui enrobe le sommet des montagnes en face. Notez qu'au passage nous avons très légèrement renforcé la clarté afin que les étoiles apparaissent plus distinctement et augmenter un peu la saturation des verts pour l'aurore boréale s'affirme davantage.

Clotaire Mandel

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Clotaire Mandel

Clotaire nous dit ceci à propos de son image : "C’est une photo prise durant une fête de famille dominicale pendant laquelle, au détour d’une ruelle, je fus invité. Alcool local, jeux de cartes, séance musicale avec les enfants. Et initiation à la manière locale de fumer."

C'est donc en étant lui même en plein dans la fête qu'il a pris cette photo et la prise de vue rapprochée au grand angle renforce le dynamisme de l'image. Néanmoins, il nous manque quelque chose pour la lire. En effet, d'après la description de l'auteur, le sujet principal est cette pipe en bas à droite en train d'être allumée, mais en fait nous ne la découvrons qu'après coup, et après une lecture attentive de l'image pour la comprendre. Nos yeux sont guidés par les bras de l'homme qui tient le briquet pour ensuite se poser sur la pipe. Selon nous, il aurait fallu composer l'image de telle sorte que se soit l'inverse.

Encore un effort !

Charlie Bento

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Charlie Bento

J'aime beaucoup ce qui se dégage de la photo de Charlie. Son mouvement et sa posture sont intéressants. Seulement l'ensemble manque encore de force et aurait mérité un cadrage différent. En effet, si l'auteur nous informe que le sujet principal est en skateboard il aurait été intéressant peut-être de l'intégrer dans la composition.

En fait, ce qui nous dérange, c'est que le flou de l'image se répercute aussi sur le personnage et qu'aucun point n'est net. L'œil a du mal à accrocher une zone et à y rester. Une solution utilisée dans les milieux sportifs, notamment lorsque l'on veut signifier le mouvement, est d'être soi-même en mouvement et de suivre le personnage. Ici, il aurait pu être intéressant que l'auteur soit lui-même sur un skateboard et recule, pendant que son sujet avançait vers lui à la même vitesse : il aurait alors pu en obtenir une image nette, tout en conservant un fou de mouvement en arrière-plan.

Maxime Reynie

Vos photos nos conseils, octobre 2015 - Photo Maxime Reynie

Voilà une image amusante et qui donne le sourire. Vous avez réussi à retranscrire l'esprit festif de cette "manifestation" et l'ambiance qui s'en dégage. En outre vous avez su aussi déclencher au bon moment et saisir les faux billets jetés par "notre président" en vol !

Néanmoins la composition devrait être ici plus soignée. En effet, le sujet principal est trop au centre de l'image et un vide trop important occupe l'espace supérieur. En outre vous avez réussi à capter deux regards : la jeune femme en rose en bas à gauche et le jeune homme en bas qui porte un bonnet de bain...mais on se sent un peu loin de tous le monde, il n'y a pas assez d'intimité !



Parfois un léger recadrage change toute la teneur d'une image. Si l'ensemble est encore un peu confus on lit beaucoup plus distinctement l'action, les gestes et les regards de chacun.

Chers amis et lecteurs nous vous remercions encore infiniment pour vos participations. Nous allons laisser place au mois de novembre à une édition spéciale pour vous retrouver début décembre et, comme nous le disions à certains sur le Salon de la Photo : on vous prépare une petite surprise concernant la rubrique ! À suivre !

> Tous les "Vos photos, nos conseils"

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation