Cactus RF60 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Amazon165,66Voir l'offre  

Présentation

Cactus est une société basée à Hong Kong dont l'activité se concentre sur la conception et la production d'accessoires d'éclairage tels que le déclencheur V6 et la boîte à lumière CB-60, produits que nous vous avions chaudement recommandés.

Le Cactus RF60, flash cobra référence de la marque, manquait cependant à notre liste de tests. Ce flash manuel autorise non seulement un déclenchement par ondes radio mais également un contrôle de la puissance et du niveau de zoom par le biais d'un Cactus V6 ou d'une autre unité RF60. Voici donc un outil complet à destination des amateurs de strobisme !

Flash cobra Cactus RF60

Caractéristiques

Puissance : NG 56 (105 mm - 100 ISO)
Temps de recyclage : 5 s (1:1) - 0,1 s (1:128)
Durée de l'éclair : 1/300 s (1:1) - 1/20 000 s (1:128)
Synchronisation : filaire (jack) - ondes radio (compatible Cactus V6) - optique
Lampe Pilote : non
Gradation : 1:1 / 1:128 (par incréments de 1/3 IL)
Alimentation : 4 piles AA
Dimensions : 8,3 x 6,1 x 20,5 cm
Poids : 390 g
Autres : mode manuel / mode stroboscopique / synchro flash haute vitesse / retardateur / déclencheur et récepteur Cactus intégrés / tête rotative / diffuseur grand-angle / réflecteur

Prise en main

Le Cactus RF60 atteint un poids de 390 g pour des dimensions de 8,3 x 6,1 x 20,5 cm. Son design anguleux semble quelque peu daté (notamment en ce qui concerne le panneau de commande) mais reste sobre et épuré, et correspond ainsi aux archétypes esthétiques du genre. Le flash est vendu avec un support de table et une housse de protection : tous deux sont relativement classiques mais la housse est malheureusement dépourvue d'accroche ceinture.

Flash cobra Cactus RF60

Flash cobra Cactus RF60

La qualité de fabrication du RF60 est tout à fait honorable, bien qu'elle n'égale pas celle des flashs haut de gamme des marques telles que Canon, Nikon, Sony ou Pentax. Si le plastique utilisé comme matériau principal paraît relativement robuste et les mouvements de la tête précis, un léger jeu se fait sentir aux points de jonction de différentes pièces. La trappe qui donne accès aux 4 piles AA alimentant le flash semble ainsi particulièrement fragile.

Flash cobra Cactus RF60

Deux caches en caoutchouc protègent les diverses connectiques du Cactus RF60. Le premier (situé sur la face avant du flash) révèle la présence d'une prise permettant le branchement d'une batterie externe, tandis que le deuxième (situé sur le côté du flash) dévoile une prise jack 3,5 mm pour le branchement d'un câble synchro et un port mini-USB autorisant la mise à jour du firmware (micrologiciel).

Le sabot en métal possède un système de fixation à vis, malheureusement plus difficile à manipuler que les systèmes de verrouillage actuels. Le Cactus RF60 dispose de plus d'un pas de vis de 1/4", permettant de le monter facilement sur un trépied pour appareil photo.

Flash cobra Cactus RF60

Flash cobra Cactus RF60

La tête du flash du cobra est équipée d'un diffuseur grand-angle et d'un réflecteur de petite taille (éléments courants sur les flashs de cette gamme).

Flash cobra Cactus RF60

Le panneau de contrôle rétroéclairé présente une interface vétuste mais relativement simple : choix de la puissance (par incréments de 1/3 IL), du niveau de zoom (de 24 mm à 105 mm), du mode de déclenchement, etc.

Le RF60 peut être utilisé sur la griffe porte-accessoire d'un appareil, mais également en déporté, en tant que flash maître ou esclave (la distance de déclenchement est alors d'un maximum de 100 m). Il est également possible de contrôler jusqu'à 4 groupes de flashs et de compter sur un mode stroboscopique, une synchronisation haute vitesse, un retardateur ou encore un déclenchement optique.

Rappelons que ce flash manuel autorise non seulement un déclenchement par ondes radio mais également un contrôle de la puissance et du niveau de zoom par le biais d'un Cactus V6 ou d'une autre unité RF60.

Flash cobra Cactus RF60

Test labo

Les tests labo visent à vérifier les caractéristiques techniques annoncées par le constructeur et la qualité de la lumière produite par le système. Nous allons donc nous attarder sur la distribution spectrale (peu intéressante pour un flash, mais pleine de sens pour des éclairages continus Led), la température de couleur, l'indice de rendu des couleurs, le nombre guide (puissance maximum et gradation) et le temps de recyclage à pleine puissance.

Température de couleur, indice de rendu des couleurs et distribution spectrale

L'indice de rendu des couleurs et la température de couleur sont calculés à partir de l'analyse spectrale (irradiance du flash) à différents niveaux de puissance. L'analyse spectrale est effectuée à l'aide d'un spectrophotomètre (X-Rite Colormunki associée à Argyll CMS).

L'indice de rendu des couleurs ou IRC est un chiffre normalisé, compris entre 1 et 100, indiquant la fidélité des couleurs restituées par une source de lumière. Plus l'IRC est élevé, plus la source de lumière est susceptible de restituer des couleurs aux teintes fidèles. Par exemple, une ampoule à incandescence (ampoule standard) aura un IRC proche de 100. Une lampe au sodium basse pression, comme celle utilisée pour l'éclairage urbain de nuit, aura un IRC très faible (20-25).

Flash cobra Cactus RF60 - Spectre lumineux

L'indice de rendu des couleurs calculé à partir de l'analyse spectrale du flash est de 98,3. La lumière produite par ce flash est donc susceptible de restituer les couleurs d'un sujet de façon fidèle.

Flash cobra Cactus RF60 - Température de couleur
 
On attend généralement d'un flash que sa température de couleur soit comprise entre 5 000 K et 6 500 K. La température de couleur de la lumière produite par le Cactus RF60, d'une moyenne supérieure à 6 500 K, est malheureusement plus élevée et donne ainsi lieu à une lumière relativement froide. Ceci pourrait être gênant si vous comptez utiliser d'autres sources de lumière de températures de couleur différentes.

Puissance et gradation

Le nombre guide est une méthode de calcul d'exposition au flash simplifiée pour les photographes.
C'est le produit du réglage de diaphragme et de la distance flash-sujet pour une sensibilité ISO donnée :

Nombre guide (pour une sensibilité ISO donnée) = Diaphragme x Distance flash-sujet

Contrairement aux photos prises en lumière continue, le temps d'exposition n'intervient pas. En effet, le temps du flash (de 1/1000 s au 1/30000 s) est toujours bien plus court que la vitesse de synchronisation permise par l'appareil photo.

Le nombre guide d'un flash est donné dans des conditions données. Par exemple pour un flash cobra : 105 mm (zoom du flash), pleine puissance, à 1 m et 100 ISO. Pour un flash de studio, il est généralement donné avec l'utilisation d'un bol réflecteur standard.

Nous mesurons le nombre guide du flash à l'aide d'un posemètre étalonné, photo à l'appui. La courbe de gradation est obtenue à partir des données spectrales de l'éclair, mesurées à tous les paliers. Nous prenons en compte comme composante Y du système CIE XYZ, proportionnelle à la luminance.

Cactus RF60
NG annoncé NG mesuré
56 (105 mm - 100 ISO) 34 (105 mm - 100 ISO)

Nous avons mesuré le nombre guide à l'aide d'un flashmètre Gossen Starlite 2, avec le zoom du flash réglé sur 105 mm, à 2 m de distance et à pleine puissance. Nous avons obtenu un nombre guide de 34, relativement classique pour un flash cobra mais largement inférieur à la puissance indiquée par le constructeur.

Flash cobra Cactus RF60 - Puissance

Temps de recyclage

Le temps de recyclage est un paramètre très important dans le choix d'un flash. Dans certaines situations, il sera nécessaire de pouvoir réaliser une série rapide de photos tout en conservant l'usage du flash. Les personnes qui se sont essayées à la photo de mariage sont bien conscientes de ce problème.

Plusieurs paramètres entrent en compte : qualité des composants (par exemple les condensateurs), qualité des piles ou batteries utilisées, usure des piles, température. De plus, le temps de recyclage d'un flash n'est pas constant selon la manière dont il est utilisé. Plus la puissance est faible, plus le temps de recyclage est court.

Cactus RF60
1 : 1
3,5 s

Le temps de recyclage du Cactus RF60 est relativement court : à pleine puissance, il faut ainsi compter une moyenne de 3,5 secondes entre deux éclairs tandis que le recyclage devient presque instantané dès lors que le flash est utilisé à la moitié de sa puissance.

Verdict

Flash cobra Cactus RF60

Nous avons été séduits par les nombreuses options proposées par le Cactus RF60 : le déclenchement, le contrôle de la puissance et du niveau de zoom (par le biais d'un déclencheur Cactus V6 ou d'un autre flash RF60) constituent en effet de sérieux arguments. Ajoutez à cela de multiples modes de déclenchement, la possibilité de branchement d'une batterie externe ainsi que de mises à jour firmware, et vous tenez là un outil qui semble avoir été véritablement pensé pour les strobistes.

L'absence de mode TTL constitue un choix délibéré du constructeur ; Cactus peut ainsi distribuer le RF60 à faible coût, mais il convient de garder à l'esprit que cette absence d'automatisme exclut une partie des usages que l'on réserve traditionnellement à un flash de reportage.

Si ce dernier point est difficilement critiquable, quelques défauts nous empêchent d'attribuer notre label de recommandation au Cactus RF60. Sa qualité de fabrication quelque peu décevante laisse en effet présager d'une durée de vie plus courte que celle des flashs de marques plus connues, tandis que sa température de couleur trop élevée peut devenir problématique lors d'une utilisation conjointe avec d'autres sources de lumière. Le flash cobra RF60 est un bon produit, mais reste perfectible.

Points forts

Points faibles

Flash maître et esclave

Qualité de fabrication perfectible

Contrôle de la puissance et du niveau de zoom par ondes radio

Nombre guide inférieur à la puissance indiquée

Nombreux modes de déclenchement (stroboscopique, synchro haute vitesse, etc.)

Pas de mode TTL

Possibilité de branchement d'une batterie externe

Système de fixation à vis

Mise à jour du firmware (micrologiciel) possible

Température de couleur trop élevée (lumière froide)

Diffuseur grand-angle et réflecteur

 

Sabot en métal

 

Pas de vis 1/4

 


Lire également :
> Test - Déclencheur pour flash cobra Cactus V6
> Test - Boîte à lumière cactus CB-60
> Tous nos tests de flashs de reportage
> Tous nos tests d'éclairage de studio

Cactus RF60 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Amazon165,66Voir l'offre  

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation