Si la photographie sous-marine permet d'obtenir des résultats souvent fascinants, peu d'entre nous possèdent le matériel et les compétences nécessaires à la pratique de cette discipline. Pour le commun des mortels, le meilleur moyen de photographier la vie aquatique est bien souvent de flâner dans les tunnels vitrés d'un aquarium.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : photographier dans un aquarium
Photo : Klearchos Kapoutsis.

Le principe

De par la nature des décors, la photographie en aquarium permet des résultats surprenants, offrant parfois l'illusion d'un milieu aquatique naturel photographié à l'occasion d'une séance de plongée. Inclure les spectateurs de l'aquarium peut cependant s'avérer tout aussi intéressant : en plus de profiter de l'effet lié aux différences d'éclairage, jouer sur le décalage entre milieu terrestre et milieu aquatique peut permettre d'instaurer une conversation muette entre l'homme et l'animal.

Exercice photo : photographier dans un aquarium
Photo : Bong Grit.

Comme dans de nombreux domaines de la photographie, un léger travail d'observation évite bien des déconvenues et augmente sensiblement la qualité des photographies obtenues. Lors de votre promenade dans l'aquarium, repérez les meilleurs éclairages de façon à exploiter les motifs de lumière et d'ombre spécifiques au milieu aquatique. De même, repérer les itinéraires préférés d'une espèce aquatique vous permettra d'anticiper ses déplacements et de choisir l'arrière-plan le plus adapté.

En pratique

Si la photographie dans un aquarium ne nécessite heureusement pas le même type de matériel spécialisé que la photographie sous-marine, certaines contraintes techniques existent néanmoins. Les principales difficultés sont liées au faible éclairage dans un tel environnement et aux surfaces vitrées qui vous séparent du sujet photographié. Il est vivement déconseillé d'utiliser un flash pour pallier ce manque de lumière : en plus d'éblouir les poissons, une telle source de lumière crée des reflets disgracieux.

Exercice photo : photographier dans un aquarium
Photo : Maëlick Claes.

Il vous faudra donc jouer des réglages de votre appareil photo pour retranscrire le milieu aquatique de manière esthétique. Tout comme lorsqu'il s'agit de photographier des animaux de compagnie, ouvrir le diaphragme et augmenter la sensibilité vous permettra de vous concentrer sur la vitesse d'obturation de façon à éviter tout flou de bougé. Nous vous conseillons ainsi d'utiliser le mode priorité à la vitesse de votre boîtier.

Pour conclure

Exercice photo : photographier dans un aquarium
Photo : Christopher Michel.

La combinaison de la profondeur de l'eau et de l'épaisseur de la vitre pouvant parfois altérer la qualité des couleurs et le dynamisme des images, un léger travail de retouche sera bien souvent bénéfique. Pour plus de conseils concernant le traitement des images et les divers phénomènes physiques s'appliquant au milieu aquatique, nous vous invitons à consulter notre article pratique consacré à la photographie de poissons dans un aquarium.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation