test écran ViewSonic VP2780-4K review

Le ViewSonic VP2780-4K, écran 4K (TV) au format 27" (68,6 cm) positionné à moins de 1 000 €, est une bonne surprise. Alors que la vidéo 4K (Ciné / TV) se développe petit à petit dans le monde de la photo et de la vidéo, la possibilité d'afficher des images en 8 Mpx deviendra dans les moins à venir une véritable nécessité pour les photo- / vidéographes professionnels et amateurs.

Avec un bon calibrage des couleurs en usine, le VP2780-4K est un choix plus que pertinent pour la retouche photo et vidéo. Attention, il faudra toutefois se contenter d'un bon gamut sRVB et oublier les espaces colorimétriques plus larges, ce qui lui coûte notre "recommandé". Ainsi l'espace Rec.2020 (espace étendu pour la vidéo 4K) est très loin d'être couvert. Il en va de même pour l'espace Adobe RVB, couvert à seulement 80 %.
C'est malheureusement encore très souvent le cas dans cette catégorie de moniteurs, et les concurrents ne font guère mieux. Pour afficher des espaces colorimétriques plus larges en 4K, il faut monter en gamme, cette montrée s'accompagnant souvent d'une hausse — stratosphérique — des tarifs.

Au final, le VP2780-4K s'avère un très bon moniteur 4K si vous souhaitez travailler dans un espace sRVB (par exemple les graphistes pour une impression quadri CMJN). La construction est à la hauteur de la réputation de la marque.

Points forts

Points faibles

Fidélité des couleurs par défaut en mode sRVB

Pas de casquette livrée en standard

Très bon respect des couleurs après calibration

Pas de lecteur de carte

Faible consommation électrique

Commandes non rétroéclairées

Connectique moderne et complète (il manque que le VGA)

Pas de joystick pour naviguer dans les menus

 

Alimentation externe

 

Pas de connecteur DVI ou VGA

 

Luminance trop poussée par défaut (400 cd/m2)



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation