Eric Pillot vint à la photographie tardivement après avoir fait des études scientifiques et travaillé comme ingénieur. Aujourd'hui, la photo ne l'intéresse "que dans le cadre d'une recherche artistique". Son prix de photographie Marc Ladreit De Lacharrière-Académie des beaux-arts lui ouvre les portes de l'Institut de France du  22 octobre au 22 novembre.

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Atèle et tête

Focus numérique - Est-ce parce que cette image a des tonalités différentes des autres images de la série mais celle du hibou me paraît particulièrement forte...

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis


Hibou et tronc

Eric Pillot - C’est la première fois que j’avais l’occasion de photographier un rapace, je veux dire dans un décor qui s’y prêtait. La prise de vue était difficile, il y avait très peu de lumière et il fallait que la mise au point soit parfaite sur le regard orange de l’oiseau. Ce n’est pas rien pour un photographe de photographier le regard perçant d’un hibou, capable de voir dans les ténèbres.

Focus numérique - Pour vous quelle est celle qui illustre le plus votre travail?

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Tigre et forêt

Eric Pillot - L’image Tigre et forêt illustre bien, je pense, le souhait que j’ai de me situer entre réel et irréel. Il n’y a aucune mise en scène, ni retouche dans mes images, et les animaux sont absolument tous « vrais », et pourtant, il y a souvent quelque chose de l’ordre du doute, lié ici à la présence de ce tigre, qui apparaît comme le gardien d’un paysage, qui en fait est peint.  D’une manière générale, le pouvoir que peut avoir la photographie de provoquer l’imaginaire par une représentation très directe du réel me fascine. J’aime beaucoup, lors de la prise de vue, où les choses basculent, en restant ancrées dans une sorte de réalité ordinaire.

Focus numérique - Quelle est la genèse de cette série ?

Eric Pillot - L’idée de faire des images avec ces animaux en quelque sorte mis en scène dans leurs installations m’est venue progressivement, mais il y a eu effectivement deux événements qui ont été importants pour mon travail sur l’animal. Le premier est une exposition, Ravens du japonais Masahisa Fukase que j’avais vue en 2000 lors des Rencontres d’Arles. Je commençais juste la photographie et J’en avais gardé l’idée que ces corbeaux pouvaient être photographiés comme les oiseaux qu’ils sont dans la réalité, tout en incarnant d’autres présences, en rapport avec l’humain : celle d’esprits, d’ancêtres, d’âmes, de sentinelles, … Le second événement est une vision, en 2004 : celle d’ours polaires nageant sous l’eau, que j’ai pu observer derrière la vitre d’un bassin, dans un zoo : c’était pour moi à la fois très réel et complètement onirique de voir ces grands mammifères glisser, jouer sous l’eau. C’est à compter de ce jour que j’ai photographié des animaux.

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Lémurien et racines

Focus numérique - Existe-t-il une image qui vous a fait vouloir être photographe ou qui, selon vous, dépasse toutes les autres dans l'histoire de la photographie ?

Eric Pillot - Les photographes qui m’ont donné envie de faire de la photographie sont ceux, je crois, qui y ont cherché ou trouvé une forme de liberté. Si vous me demandez de n’en citer qu’un, Mario Giacomelli me touche personnellement beaucoup. Je pense notamment à sa série incroyable des séminaristes, à ses portraits ou à ses paysages, que je trouve bouleversants.

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Suricate et paysage

Focus numérique - Beaucoup de vos séries montrent des images très épurées où une certaine forme de vide remplit l’espace et où l’être humain ne semble pas admis. Ce qui paraît à l’opposé des images de Giacomelli…

Eric Pillot - Mais j’espère pouvoir aimer des images différentes des miennes. Par ailleurs, même s’il n’est pas représenté, l’homme ne me semble pas absent de mes photographies.

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Toucan et jungle

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Caracal et paysage

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Échassier sur un rocher

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Manchot et ciel bleu

Eric Pillot : In Situ - Etats-Unis

Serpent et campagne
 

> Le site de Eric Pillot


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation