Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec Adobe Lightroom afin d'obtenir une exposition similaire. Nous vérifions que les images sont semblables avec une latitude de correction de +/-5 IL.

Test Leica SL, dynamique, latitude d'exposition

Nous observons les images surexposées et le Leica SL a un comportement assez classique pour un capteur 24x36. Il est capable d'encaisser facilement 1 IL de surexposition. À +2 IL, des informations sont déjà perdues et à +3 IL, il n'y a plus rien.

Test Leica SL dynamique, latitude en sur-exposition

Les fichiers bruts permettent toujours de récupérer plus d'informations dans les basses lumières. Le Leica SL ne fait pas exception à la règle et il est très facile de récupérer 3 IL en perdant très peu d'information. Vous pouvez pousser à -4 IL, mais le bruit devient clairement visible.

Test Leica SL, dynamique, latitude en sous-exposition

Nous sommes donc sur une latitude d'exposition de -4 / +2 IL, soit 7 diaphs dans un jugement subjectif. Les plus exigeants limiteront à +1 IL la surexposition, ce qui laisse une plage de 6 diaphragmes, c'est-à-dire une latitude d'exposition équivalente au Canon 5Ds.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation