Canon poursuit le déploiement de ses PowerShot gamme X avec deux nouvelles références : les G5 X et G9 X. Cette gamme se caractérise par l'intégration de capteur de taille supérieure ou égale à 1" (8,8 x 13,2 mm).

Canon G5X test review

Présentation

Actuellement, la famille compte le G1 X Mark II (capteur 1,5"), le G3 X avec son zoom optique 24-600 mm et le petit G7 X de poche. Le G9 X vient compléter le tout avec un boîtier encore plus compact, alors que le G5 X propose un viseur électronique embarqué.

L'arrivée de cette série "experte" vient mettre un terme à deux autres lignées importantes chez Canon : les G et S. Il est probable que le G16 et le S120 n'auront pas de successeurs.

Nous nous intéresserons au G5 X et à sa petite bouille de reflex. Car oui, le nouveau boîtier se veut séducteur avec une fabrication de bon aloi et un design assez réussi, "qui fait" sérieux. Le boîtier intègre de nombreux raccourcis : barillet pour le choix des modes d'exposition, molette pour le correcteur d'exposition, molette avant de réglage, roue codeuse à l'arrière : une ergonomie que l'on attend de tout bon compact expert.

Canon G5X test review vue de dos

Si nous regrettons toujours, sur le G3 X, l'absence de viseur électronique embarqué, le nouvel arrivant ne commet pas cette erreur et propose en standard un viseur Oled de 2 360 000 points. C'est donc une première pour cette gamme d'appareils photo qui, jusqu'à maintenant, ne proposait ce mode de visée électronique qu'en option (et plutôt chère...). Le module viseur + griffe porte-accessoire + flash (qui vient se relever à l'avant) est plutôt massif et personnellement, j'aurais bien vu un ensemble amovible pour gagner un peu de place. Ce viseur est associé à un écran LCD monté sur rotule et tactile.

Côté optique, le G5 X est équipé d'un 24-100 mm f/1,8-2,8 identique à celui du G7 X et donc assez classique : performant au centre du grand-angle et en fond de zoom, moins précis en périphérie. Il dispose d'un mode macro à 5 cm toujours bien pratique, ainsi que d'une stabilisation optique sur 3 axes en photo et sur 5 axes en vidéo (2 axes stabilisés électroniquement). L'iris est construit avec 9 lamelles pour assurer un bokeh harmonieux. Le G5 X intègre un filtre de densité neutre (3 IL) qui sera le bienvenu si vous souhaitez photographier à pleine ouverture, l'obturateur étant limité au 1/2 000 s.

Canon G5X test review écran orientable

Parmi les nouveautés, nous retiendrons la possibilité (enfin) de recharger l'appareil via un câble micro-USB (le chargeur est toujours livré en standard). Le boîtier propose une connexion Wi-Fi ainsi qu'une puce NFC pour faciliter l'appairage.

La vidéo n'est pas oubliée, mais la 4K si. Le G5 X filme donc en HDTV 1080 à 60/50p. Le mode créatif, qui enchaîne plusieurs vues avec des filtres et différents cadrages est aussi de la partie.

Prix et disponibilité

Le Canon PowerShot G5 X sera disponible à la fin du mois d'octobre 2015 (donc pour le Salon de la Photo) au prix de 749 €.

Caractéristiques

Capteur : 1", 20 Mpx
Monture /
Optique livrée : 24-100 mm f/1,8-2,8
Stabilisation : oui, optique
Antipoussière : /
Viseur : Dalle Oled 2 360 000 points
Visée écran LCD : LCD 7,5 cm, 1 040 000 points. Orientable et tactile
Flash : oui, pop-up
Mise au point : système à détection de contraste
Modes autofocus : AF-S, Ai-Servo, Servo-AF
Mesures d'exposition : -
Modes d'exposition : PSAM
Vitesse d'obturation : 1 s à 1/2 000 s
Motorisation : 5,9 i/s
Sensibilité ISO : 125-12 800 ISO
Mémoire : SD Card
Format image : Photo : RAW, JPEG
Vidéo : HDTV 1080 60/50p
Alimentation : batterie NB13-L
Connexion : micro-USB, HDMI, Wi-Fi, NFC
Dimensions : 112 x 44 x 76 mm
Poids : 377 g
Logiciels : suite de logiciels Canon
Dans la boîte : /

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation