De par leurs traits et les émotions que l'on projette sur eux, les animaux de compagnie constituent l'un des sujets favoris des photographes amateurs. Si cette pratique est parfois boudée par leurs confrères plus aguerris, elle n'en demande pas moins un réel savoir-faire, et s'avère extrêmement intéressante par les nombreux points communs qu'elle entretient avec une approche classique du portrait.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : les animaux de compagnie
Photo : Pawel Kadisz

Le principe

Réussir des clichés d'animaux requiert bien souvent de la patience : si photographier votre chien ou votre chat n'exige ni tenue de camouflage ni connaissance approfondie des sous-bois, l'attente et l'observation restent cependant les éléments clés pour photographier ses animaux de compagnie.

Exercice photo : les animaux de compagnie
Photo : Alexander Dimitrov

L'angle de prise de vues le plus pertinent pour photographier son animal de compagnie nécessite de s'adapter à sa taille et de se placer à son niveau. Si nous avons pour habitude de regarder la plupart des animaux de haut, ce n'est pas pour autant la meilleure façon de les photographier. Comme dans le cas d'un portrait classique, se placer à hauteur du sujet permet de mieux capter son regard, de mettre ses formes en valeur et de capturer le décor qui l'entoure.

En pratique

Bien heureusement, la photographie d'animaux domestiques ne nécessite pas un matériel aussi spécialisé que la photographie d'animaux sauvages : un téléobjectif permet de mettre en valeur le sujet en réduisant la profondeur de champ, mais vous pouvez également choisir une courte focale, si vous préférez interagir continuellement avec votre modèle durant la séance de prise de vues.

Préférez la lumière naturelle aux éclairages artificiels : en plus de faire apparaître des reflets disgracieux dans les yeux des animaux, le flash a bien souvent l'effet néfaste d'effrayer nos chers compagnons.

Exercice photo : les animaux de compagnie
Photo : Daniel Santalla

La plupart des animaux ne tenant pas en place bien longtemps, il vous faudra user de vos meilleures ruses pour photographier votre animal de compagnie sous son meilleur jour : cadrez, verrouillez la mise au point, puis attendez qu'il vous regarde. D'un point de vue strictement technique, ouvrir le diaphragme et augmenter la sensibilité permet de travailler avec une vitesse d'obturation élevée de façon à éviter tout flou de bougé.

Pour conclure

Exercice photo : les animaux de compagnie

C'est parce que nous avons tous tendance à attribuer aux animaux des comportements et des traits de caractère propres à l'homme que, sur bien des points, la photographie d'animaux de compagnie répond aux mêmes règles et exigences qu'une pratique plus classique du portrait. Pensez à mettre en valeur les yeux de nos compagnons à poils, cette simple démarche aide en effet à renforcer leur présence.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> En pratique : photographier dans les zoos
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation