Dans notre test de l'excellent BenQ PG2401PT, nous regrettions sa diagonale un peu petite (24" / 61,1 cm) et son tarif trop élevé. La marque taïwanaise semble nous avoir entendus et présente le BenQ SW2700PT, un écran 27" (68,6 cm) profitant également d'un calibrage usine mais qui à, 700 €, est nettement plus accessible.


test écran LCD BenQ SW2700PT review

Présentation

Présenté au mois de septembre, le SW2700PT est donc la suite logique du PG2401PT, écran 24" très haut de gamme et certifié FOGRA. Ici, point de certification et donc un prix plus allégé. Pour autant, ce modèle conserve des caractéristiques très intéressantes pour la retouche photo avec un gamut couvrant 99% de l'espace, un préréglage des couleurs en usine, une casquette pour limiter les reflet, un lecteur de carte SD...

Caractéristiques

Taille : 27" (68,6 cm)
Définition : 2 560 x 1 440 px. Ratio 16:9
Dalle : AHVA (IPS) / traitement antireflet
Rétroéclairage : LED blanches (GB-r)
LUT interne : 14 bits 3D
Gamut : Large gamut, 99 % Adobe RVB (couverture) et 100 % CMJN
Taille pixels : 0,2331 mm
Angles de vision : 178° / 178° (constructeur)
Contraste : 1000:1 (constructeur)
Luminosité : 350 cd/m2 (constructeur)
Connectique : VGA, DVI-D, HDMI  1.4, DisplayPort 1.2, 1 port USB 3.0 montant, 2 ports USB 3.0 descendants. Sortie casque. Entrée son par HDMI ou DP.
Accessoires : casquette livrée en kit, lecteur de carte SD intégré
Garantie : 3 ans
Dimensions : 397 x 653 x 211 mm
Poids : 9 kg
Dans la boîte : câble alimentation, câble USB 3.0, câble DVI, câble mini-DisplayPort / DisplayPort

Prise en main

Montage

Le BenQ SW2700PT est livré en 3 morceaux : l'écran, le socle et le pied. L'ensemble se monte très aisément sans avoir recours à un quelconque outil. La casquette est également livrée en différentes parties, mais là aussi, son montage est vraiment simple ; l'opération ne requiert que quelques minutes. Un astucieux système de guillotine dans le pied permet de faire passer et de maintenir les différents câbles (alimentation, vidéo...).

SW2700PT BENQ avec casquette test review

OSD

L'un des reproches fait au PG2401PT concernait l'ergonomie des menus. En installant le nouvel écran, nous étions déçus : aucun progrès de ce côté. Pire, les repères des commandes situées sous l'écran ont disparu ! Toutefois, nous n'étions pas au bout de nos surprises. En effet, un dernier petit boîtier contenait une sorte de télécommande ronde. Une télécommande ? Oui, une télécommande filaire USB qu'il faut relier à l'écran pour accéder rapidement et facilement aux menus.

BenQ SW2700PT test review télécommande

C'est un vrai régal pour régler les options de l'OSD. 4 touches permettent de basculer rapidement entre les deux différents gamut (sRVB, Adobe RVB, noir & blanc...) et un trèfle permet de naviguer dans les menus. Seul bémol : les touches ne sont pas rétroéclairées et dans un environnement sombre, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Bon point, cette petite télécommande ronde trouvera facilement sa place sur le pied, qui ménage un emplacement à cet effet.

BenQ PG2401PT test review OSD

Les menus sont assez classiques et dans l'ensemble très simples à comprendre.

Surface

L'écran SW2700PT est doté d'une dalle mate qui réduit les reflets. Le grain est peu marqué et l'affichage, précis, ce qui est assez rare pour être souligné — habituellement, le traitement antireflet donne un aspect granuleux peu esthétique qui, en outre, réduit légèrement la précision. Comme nous l'évoquions ci-dessus, le SW2700PT est livré avec une casquette.

BenQ SW2700PT test review casquette

Connectique

L'écran dispose de tous les connecteurs actuels avec, de gauche à droite :

BenQ BG2401PT, test review, connexions
  1. alimentation,
  2. USB pour télécommande
  3. sortie audio (mini jack),
  4. DVI,
  5. HDMI,
  6. DisplayPort,
  7. USB 3.0 (montant).
Sur le côté de l'écran, vous trouverez un lecteur de carte au format SD et deux ports USB 3.0.

BenQ PG2401PT test review USB 3 et carte mémoire

Les ports USB 3.0 et le lecteur de cartes mémoire SD.

Orientation

Le pied de l'écran permet une rotation en mode portrait, mais aussi quelques inclinaisons :
  • • 3,5° vers l'avant,
  • • 20° vers l'arrière,
  • • 90° en latéral (à droite ou à gauche),
  • • 13 cm en hauteur.

Mode noir & blanc

Le SW2700PT dispose d'une fonctionnalité étonnante : un mode noir & blanc. Au-delà d'une simple désaturation de l'affichage, ce mode permet d'apprécier très rapidement les images dans un rendu monochromatique. Toutefois, son usage est limité. Une fois l'aperçu fait, il faut basculer à nouveau dans un mode couleur afin de travailler correctement l'image en "vrai" noir & blanc. Pour nous, cela tient plus du gadget.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation