Ce nouveau 45 mm f/1,8, annoncé avec un 35 mm f/1,8, marque un tournant dans la stratégie de Tamron. Les deux objectifs inaugurent un nouveau design plus haut de gamme que les précédents (la stratégie Sigma est passée par là) et ils partagent tous deux une grande ouverture de f/1,8 ainsi que la stabilisation optique !

Le premier objectif de la gamme SP (SP pour Super Performance) ne date pas d'hier. C'était en 1978 et c'était déjà une focale fixe : un 90 mm f/2,5. Depuis, on connaît davantage la gamme pour sa série de zooms à ouverture constante f/2,8 et stabilisés (le trio 15-30 mm f/2,8, le 24-70 mm f/2,8, le 70-200 mm f/2,8), un très remarqué 150-600 mm f/5-6,3 et le 90 mm macro f/2,8.

Avec ces deux nouveaux objectifs, Tamron s'ouvre encore plus aux photographes experts et professionnels très attachés aux focales fixes.

À lire :

> Made in Japan : le centre de recherche et développement Tamron

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

Le SP 45 mm f/1,8 Di VC USD dispose d'une formule optique avec 10 lentilles réparties en 9 groupes incluant 2 verres asphériques moulés XGM, 1 verre LD, le traitement eBand et BBAR et le revêtement fluorine. Il dispose d'une motorisation USD et d'une stabilisation optique VC.

Caractéristiques

Monture : Canon - Nikon - Sony
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 45 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 67,5 mm
Ouverture maximale : f/1,8
Ouverture minimale : f/16
Distance de mise au point : 0,29 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 9
Construction : 10 lentilles réparties en 8 groupes
Éléments spécifiques : 2 verres à faible dispersion, 2 lentilles asphériques
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 0,29x
Motorisation : USD
Stabilisation : oui
Dimensions : 91,7 x 80,4 mm
Diamètre filtre : 67 mm
Poids : 540 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : non

Prise en main

Un effort considérable a été porté par Tamron sur le design. La finition est très élégante, épurée et donne un sentiment de haut de gamme. On retrouve une large bague de mise au point, un indicateur de distance de mise au point dynamique et deux interrupteurs (l'un pour l'autofocus et l'autre pour la stabilisation optique). Un logo SP sur une pastille en relief vient souligner un peu plus la finition soignée. Sur la base de l'objectif, Tamron a apposé une bague couleur or du plus bel effet qui signe la nouvelle marque distinctive de la gamme SP.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

Le 45 mm est un beau bébé. Il pèse tout de même un peu plus de 500 g pour un encombrement d'un peu plus de 9 cm sans pare-soleil. Il est assez bien proportionné à un appareil du calibre d'un EOS 5D Mark III. La qualité de fabrication est très bonne et n'a pas grand-chose à envier aux Sigma Art ou même aux Canon série L. L'objectif est conçu pour résister aux conditions extrêmes de prise de vue avec 5 joints d'étanchéité.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

La bague de mise au point manuelle est large et confortable à utiliser. Elle est un tout petit peu trop fluide et bruyante. La course est assez longue et on dispose de repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

Test labo

Nous avons testé le 45 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil et de la taille de son capteur (le Canon EOS 6D bénéficie d'un capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Canon EOS 6D dispose d'une définition de 5 568 x 3 708 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20.

Pas de doute, ce nouveau 45 mm f/1,8 est très bon ! Il dispose d'un très bon piqué et d'une très belle finesse dans la restitution des fins détails. Bien entendu, aux plus grandes ouvertures, on observe un décalage de niveau de piqué entre le centre et les bords des images, mais ça n'a rien de dramatique et n'affectera que très peu les possibilités de cadrage "décentré" de l'appareil. Ce décalage s'amenuise à mesure que l'on ferme le diaphragme pour venir négligeable dès f/5,6, ouverture à laquelle l'objectif procure le meilleur de lui-même.

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD




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Comparons maintenant les résultats avec ceux du 50 mm f/1,4 de chez Sigma, des 50 mm f/1,4 et 50 mm f/1,8 de chez Canon. Nous ne pouvons malheureusement pas encore le comparer aux 50 mm de chez Nikon, les tests de ces objectifs étant en cours.

Le nouveau Tamron SP 45 mm f/1,8 n'a pas à rougir devant ses concurrents chez Canon, au contraire. Il met même par terre la dernière version Canon en f/1,8 et fait mieux que vieille version f/1,4. On n'en attendait pas moins au vu de l'écart de prix important entre ces objectifs.

Pour ce qui est du Sigma, plus lumineux que le Tamron mais non stabilisé, c'est beaucoup plus nuancé. Le modèle Tamron est un peu plus homogène et plus piqué sur les bords aux plus grandes ouvertures (f/1,8 et f/2), mais il l'est un peu moins aux ouvertures moyennes (de f/2,8 à f/16). Au final, la différence de qualité entre ces deux objectifs est relativement ténue ; ils se distinguent plus par leur positionnement — f/1,8 stabilisé pour le Tamron, f/1,4 pour le Sigma —, donc par l'usage que l'on veut en faire.

> Duel - Canon EF 50 mm f/1,4 USM vs Canon EF 50 mm f/1,8 STM




 Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD @ 35 mm f/1,8
Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD @  f/1,8.

Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM @ f/1,4
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM @ f/1,4.


​Canon EF 50 mm f/1,4 USM @ f/1,4
​Canon EF 50 mm f/1,4 USM @ f/1,4.


​Canon EF 50 mm f/1,8 STM @ f/1,8
​Canon EF 50 mm f/1,8 STM @ f/1,8.


Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD @ f/8
Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD @ f/8.

Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM @ f/8
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM @ f/8.


​Canon EF 50 mm f/1,4 USM @ f/8
​Canon EF 50 mm f/1,4 USM @ f/8.


​Canon EF 50 mm f/1,8 STM @ f/8
​Canon EF 50 mm f/1,8 STM @ f/8.

Enfin, voici les résultats obtenus avec un Canon EOS 5DsR. Le Tamron encaisse sans trop sourciller les 50 millions de pixels du capteur très élitiste.




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Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 50 mm monté sur le Canon EOS 5DsR (capteur au format 24 x 36 mm). Cette focale est un grand classique : une sorte de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue. Avec un coefficient de conversion est de 1,5x, on obtient donc un équivalent 67,5 mm si on monte l'optique sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C.
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est bien marqué et surtout visible aux plus grandes ouvertures. Il faudra fermer à f/4 au minimum pour s'en affranchir totalement. Certains y verront un avantage (il permet de "fermer" les cadrages), d'autres un inconvénient (recherche d'homogénéité). Quoi qu'il en soit, ce phénomène se corrige assez bien avec un logiciel de retouche ou de développement RAW.





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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Très peu de distorsions au programme pour ce 45 mm. Elles se corrigeront sans peine en post-production avec n'importe quel logiciel de retouche ou de développement RAW.



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Stabilisation optique

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : l'objectif est équipé d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale. Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe), et les compense afin de les corriger. Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas et les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique : c’est comme si on n’avait pas bougé.

L'utilisation de systèmes de stabilisation optique est assez récente pour des focales dites "normales". C'est Canon qui a, le premier, implanté la technologie dans deux grands-angles 24 et 28 mm f/2,8 et a réitéré son choix dans leur dernier 35 mm f/2. Tamron a pour sa part été pionnier dans son implantation sur des zooms avec leur 24-70 mm et le récent 15-30 mm, tous deux f/2,8 constant. Nikon a récemment décidé de leur emboîter le pas avec leur dernier 24-70 mm f/2,8.

L'intérêt de la stabilisation optique sur des focales "normales" ou courtes est souvent contesté. Nous avons réalisé un bon nombre de sondages à ce sujet qui vont dans ce sens. Quoi qu'il en soit il semble que cette technologie devient incontournable dès 50 mm mais que dans l'absolu vous êtes une majorité a préférer une très grande ouverture à une stabilisation optique.

Sondage optique : un bon objectif doit avant tout être lumineux
Résultat du sondage : Tamron SP 45 mm f/1,8 et 35 mm f/1,8 stabilisés
Résultats du sondage Nikon 24-70 mm f/2,8 VR
Sondage 35 mm Canon Vs Sigma : ce qu'il en ressort
> Et l'objectif parfait est ... ?
> f/1,4 ou f/1,8 stabilisé ?

Avec le nouveau 45 mm stabilisé de Tamron nous avons réussit à gagner près de 2IL par rapport au temps de pose théorique utilisable sans risque à main levée. On peut donc envisager d'utiliser un temps de pose jusqu'à 1/10 de seconde à main levée sans trop de soucis. C'est un avantage indéniable en terme de polyvalence et cela accroît sans conteste les possibilités de prises de vue dans de faibles conditions lumineuses. En terme de "vitesse", cela revient à un équivalent f/1. Cependant attention, l'utilisation de la stabilisation optique sur de longs temps de pose risque de faire baisser le piqué général de l'optique et ce surtout sur un capteur extrêmement définit.



Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/25 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

La relative longue focale associée à une grande ouverture f/1,8 sont des atouts pour ce qui est de la profondeur de champ. Le Tamron, avec son diaphragme circulaire à 9 lamelles, permet de créer de beaux flous d'arrière-plan et de bien en détacher le sujet. Il dispose aussi d'un avantage considérable : sa distance de mise au point courte qui lui permet d'amplifier le phénomène et de titiller le monde de la proxy photo. Cependant, il ne procure pas les mêmes types de rendu que l'on pourrait obtenir avec un objectif encore plus lumineux, le plus courant sur les focales fixes étant le f/1,4.

   
À gauche, une image réalisée avec un 50 mm à f/1,4 ; à droite, à f/1,8.

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/50 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 1 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/640 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/8000 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 5DS R
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 45 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Verdict


Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
Essai transformé pour Tamron avec cette "première" nouvelle focale fixe de sa gamme SP, le 45 mm f/1,8 Di VC USD. Nous n'avons que peu de reproches à lui faire. La firme japonaise réputée pour ses compétences en matière de zoom a réussi à mettre au point une très belle focale fixe, offrant une qualité optique et un confort d'utilisation qui peut sans conteste concurrencer voire surpasser les modèles les plus prestigieux déjà établis.

La qualité optique est très bonne avec un piqué élevé et un comportement homogène. On apprécie les très faibles distorsions et les aberrations chromatiques très discrètes. Pour chipoter, on peut regretter un léger manque d'homogénéité entre le centre et les bords des images aux plus grandes ouvertures et un vignetage marqué jusqu'à f/4.

Tamron a joué la carte de la polyvalence sur cet objectif avec une ouverture maximale de f/1,8 associée à un système de stabilisation optique. Ce dernier est performant et permet de pouvoir gagner en moyenne 2 IL selon les cas de figure. Pour des photos à main levée dans de faibles conditions lumineuses, c'est un atout. Cependant, en terme de bokeh, il est moins performant qu'un f/1,4. Il faudra donc bien prendre en compte votre usage si vous hésitez.

Enfin, la focale originale de 45 mm, alors que la majorité des photographes sont plus habitués au 50 mm, ne nous a pas réellement surpris à l'usage. Légèrement plus large elle demande un court moment d'adaptation avant de se faire totalement oublier.

Nous recommandons donc cet objectif sans la moindre hésitation !

Points forts

Points faibles

Qualité de construction, de finition et design

Vignetage assez marqué

Grande ouverture de f/1,8

Léger manque d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures

Stabilisation optique

Focale originale 45 mm et non 50 mm

Faible distance de mise au point

Ouverture maximale de f/1,8 et non f/1,4

Qualité optique

 

Faibles distorsions

 

Faibles aberrations chromatiques

 



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