L'effet miniature ou effet maquette, très utilisé depuis maintenant quelques années, correspond à une utilisation bien spécifique des objectifs tilt-shift qui reproduisent les mouvements possibles lors de l'utilisation d'une chambre photographique. L'artifice est alors créé par la présence d'une zone de netteté très localisée, similaire à la courte profondeur de champ que l'on obtient lorsqu'on photographie des objets de petite taille à faible distance.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo, tilt-shift et effet miniature ou effet maquette
Photo : Andrés Nieto Porras.

Le principe

Contrairement à un objectif classique, un objectif à bascule et à décentrement — également appelé objectif tilt-shift — peut être orienté sous différents angles de façon à contrôler à la fois la profondeur de champ et la perspective d'une image. Si cette dernière propriété trouve toute son utilité en photographie d'architecture, le fait de pouvoir contrôler avec précision la zone de netteté d'une image permet d'attirer l'attention du spectateur sur un sujet précis et ouvre la porte à des effets créatifs inédits.

Exercice photo, tilt-shift et effet miniature ou effet maquette
Photo : Eddie Giese.

L'inclinaison d'un objectif tilt-shift provoquant l'inclinaison du plan de netteté, les règles s'appliquant à la profondeur de champ s'en trouvent changées. Il est ainsi possible, même en utilisant une faible ouverture de diaphragme, que seul le sujet de votre image apparaisse de façon nette alors que tous les éléments l'entourant sont flous. La courte profondeur de champ ainsi créée, associée à une photographie en plongée d'un paysage rural ou urbain, peut donner l'impression que les éléments et les personnes qui composent l'image sont des jouets ou des maquettes.

Les optiques Tilt/Shit sont généralement très chères. Il est possible de dénicher des modèles russes  beaucoup plus abordables.




En pratique

Les objectifs à bascule et à décentrement étant des accessoires de prises de vues très spécialisés, ils sont de fait onéreux. Il existe cependant des alternatives bon marché, la marque la plus connue en la matière étant le fabricant américain Lensbaby. Si le faible coût de ses optiques est principalement dû à une construction moins robuste que celle d'un objectif classique, elles sont particulièrement adaptées aux jeux de profondeur de champ nécessaires à l'effet de miniature.

Exercice photo, tilt-shift et effet miniature ou effet maquette
Photo : Michael Baird.

Il est également possible d'utiliser Photoshop, un autre logiciel de retouche d'image ou même l'une des  nombreuses applications pour smartphones disponibles, de façon à simuler l'utilisation d'un objectif tilt-shift et l'effet de miniature qu'il peut produire. Comme lorsque l'effet est créé à la prise de vues, il convient alors de sélectionner une image qui représente un sujet vu de haut, de façon à renforcer l'effet. Il ne reste alors qu'à sélectionner avec précision les zones sur lesquelles vous souhaitez appliquer le flou correspondant à la faible profondeur de champ.

Pour conclure

Exercice photo, tilt-shift et effet miniature ou effet maquette
Photo : Greg Keene.

Que vous utilisiez un objectif dédié ou que vous préfériez créer l'effet de miniature de toutes pièces à l'aide d'un logiciel de retouche, gardez à l'esprit que l'esthétique de ce type de photographie joue bien souvent sur un fort contraste et une saturation élevée des couleurs. Ces quelques artifices permettent en effet d'accentuer l'aspect irréel de l'image.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : la photographie d'architecture
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation