C'était un peu un pari que d'ouvrir Vos photos, nos conseils en thématique libre... Eh bien, chers lecteurs, au vu de ce que vous nous avez envoyé et du nombre de mails reçus, on peut dire que l'essai est transformé ! Adjugé vendu donc : désormais, vous avez le champ libre chaque mois ! Envoyez-nous les photos que vous souhaitez, et nous en faisons la critique !



Pour cette édition, et comme vous avez été nombreux à répondre à notre appel, nous vous proposons trois catégories :
  • - les "tops", qui correspondent à nos photos coups de cœur et sur lesquelles nous estimons qu'aucun travail de retouche ou de composition n'est nécessaire ;
  • - les "presque parfaites", qui ont un réel potentiel, mais auxquelles il manque un petit quelque chose pour figurer parmi nos coups de cœur ;
  • - les "peut mieux faire", qui résultent d'un choix intéressant de la part du photographe, mais méritent encore un peu de travail au niveau de la composition ou de leur positionnement par rapport au sujet.

Évidemment, nous n'avons pas la science infuse et nos choix sont personnels. Lorsque nous avons un doute, nous en débattons au sein de la rédaction et tentons d'être les plus équitables, ou en tout cas les plus sincères possible.

Rappelons aussi que cette rubrique n'est pas une compétition, encore moins un concours : ce n'est pas parce que votre photo ne figure pas dans la sélection du mois qu'elle n'est pas retenue, mais il nous faut faire des choix, et elle pourra être publiée plus tard... Dans tous les cas, gardez à l'esprit que cette rubrique est la vôtre : nous sommes là pour partager vos images, vous conseiller et vous aider à progresser.

Place à vos images !

Les tops !

Bruno Masson

Pour différentes raisons, nous adorons l'image de Bruno Masson qui nous dit l'avoir réalisée depuis un autocar en marche :



Florent Daburon

Florent Daburon nous livre une magnifique photo de lézard aux couleurs surréalistes, grâce à la retouche sur son iPad :

Photo Florent Daburon - Sony Alpha 6000, 70 mm, f/5,6, 1/90 s, 100 ISO.

Étienne Estèbe

Étienne Estèbe
aussi nous ravit avec son temps de pose long et sa peinture de pins :

Photo Étienne Estèbe - Nikon D5100, 55 mm, f/18, 1/8 s, 100 ISO.

Zuzanna Butkiewicz

Zuzanna Butkiewicz nous gratifie aussi d'une image très intéressante, sur le thème de l'autoportrait :

Photo Zuzanna Butkiewicz - Sony Alpha 33, 28 mm, f/7,1, 0,5 s, 100 ISO.

L'auteur nous interpelle en nous faisant part de son autothérapie ; cette image s'inscrit d'ailleurs dans une série que nous l'encourageons à poursuivre.

Sébastien Bouveresse

Photo Sébastien Bouveresse - Fujifilm X-E2, 60 mm, f/5,6, 1/160 s, 800 ISO.

Enfin, nous félicitons Sébastien Bouveresse, qui a déjà été publié dans notre spéciale "Lumière de printemps" ; il réalise ici une belle image macro, dans laquelle l'accent est mis sur la lumière, la composition et l'arrière-plan plutôt qu'un trop fort grossissement.

Les presque tops

Baptiste Guilbert

Photo Baptiste Guilbert - Nikon FE avec un Tamron 70-150, f/2.,8, pellicule : Fomapan 200.

Baptiste Guilbert nous gratifie d'une belle image, avec une action en cours et la mise en lumière d'un métier. Je suis généralement enclin à adorer ce genre d'images : tout ce qui traite de près ou de loin à la mise en valeur des savoir-faire me touche, et plus encore quand les images sont réalisées dans un esprit street-photo, comme ici. La seule chose qui me chagrine un peu, c'est qu'en tant que spectateur, je n'ai pas de contact visuel avec le sujet ici photographié. J'ai un peu trop l'impression que la photo est réalisée à la volée. Peut-être aurait-il été encore plus intéressant de vous baisser très légèrement, pour vous mettre soit à la hauteur de cette poissonnière, soit en très légère contre-plongée pour tenter d'attraper son regard ?

Adrien Damseaux



Pour cette image, Adrien Damseaux nous indique qu'il a demandé à une amie de se prêter au jeu des "cheveux au vent" dans un bois de Belgique. Et il a bien raison, car son modèle est joli et arbore une jolie chevelure. La posture aussi n'est pas exagérée et pourrait figurer dans un catalogue de mode, mais il y a un petit hic : l'arrière-plan. Comme vous pouvez le constater, l'arbre au second plan se mélange avec le mouvement des cheveux du sujet... ce qui engendre un problème de confusion des plans et rend le tout un peu brouillon. C'est dommage : un simple repositionnement dans l'espace, du sujet ou du photographe, règlerait le problème.

Philduc40

Photo Philduc40 - Sony NEX-7, 24 mm, f/8, 1/320 s, 100 ISO.

Notre lecteur Philduc40 nous gratifie d'une splendide lumière matinale sur ce lac landais. Tous les éléments sont à leur place, les réglages sont bons, il ne manque rien... rien, vraiment ? C'est sur ce point que l'image de Phil fait débat. Pour qu'elle soit parfaite, nous aurions aimé trouver quelque chose sur la droite de l'image : un sujet, un canard, une barque de pêcheur, ou même Nessi ! Ce paysage presque intimiste aurait gagné encore plus de force et d'intérêt si un sujet avait trouvé place dans cette sublime lumière landaise.

Encore un effort !

Clément Roelens



Clément Roelens a pris une image intéressante de ce canard qui s'ébroue après une plongée. Néanmoins, on constate qu'il s'est laissé piéger par la mesure de lumière de son appareil. En effet, pour bien faire ressortir le pelage de ce palmipède, la cellule a exposé pour les ombres et l'arrière-plan se retrouve donc légèrement surexposé. Par ailleurs, le sujet est trop centré ce qui fait perdre de la dynamique à l'image.

Du coup, j'opte, via Photoshop, pour un équilibrage des tons sombres / tons clairs. En ajustant l'exposition de l'arrière-plan par rapport à celle du premier, et en jouant sur le micro-contraste et la saturation, j'obtiens ce résultat :



Notez aussi que j'ai légèrement recadré l'image pour créer une lecture plus naturelle.

Rodolphe de Brabandere



Voici une belle image du glacier de la Vanoise réalisée par Rodolphe de Brabandere au Panasonic Lumix GH4. Une image qui mériterait là aussi de gagner en intensité grâce à un jeu de retouche au niveau des contrastes.



J'ai accentué la structure des matières en jouant sur la retouche locale à l'aide du pinceau de sélection et d'un masque vectoriel. L'outil "Courbes" m'a permis de renforcer le contraste et le réglage des tons moyens me donne un ciel légèrement plus affirmé. Enfin, j'ai cédé à la tentation d'un recadrage carré qui me semble plus équilibré et sied mieux à ce jeu de reflet, selon moi.

Olivier Voltz



La photo d'Olivier Voltz est très intéressante. Elle met en scène une inconnue qui avance vers un monastère "entre terre et mer, uniquement relié par une petite avancée de cailloux", nous dit son auteur. L'image est bien composée et, surtout, Olivier a fait bien attention à ne pas faire toucher le chapeau du sujet avec l'avancée de terre au-dessus. Je pense néanmoins qu'il serait intéressant de donner un autre aspect à l'image, sans la dénaturer, mais en la faisant pencher vers un côté une peu plus intemporel, avec une simulation de fuite de lumière qui renforcerait la présence du sujet et un rendu global un plus contrasté.



Là encore, ces retouches sont des propositions : n'hésitez pas à nous faire par de vos réactions dans vos mails ou sur la page Facebook de Focus Numérique.

Nous lançons très rapidement la suite des aventures de "Vos photos, nos conseils" et... nous vous réserve une petite surprise pour le Salon de la Photo !

> Tous les "Vos photos, nos conseils"

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation