Tenant à la fois de la plus stricte discipline professionnelle et de la plus pure démarche créatrice, la photographie d'architecture est un vaste domaine exploré par des photographes aux sensibilités artistiques variées. Qu'il s'agisse de restituer un édifice avec fidélité ou même de le magnifier, le respect des règles de composition et la maîtrise des perspectives vous seront de précieux alliés.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : la photographie d'architecture
Photo : Patrick Pilz.

Le principe

La pratique de la photographie d'architecture est en lien avec deux démarches qui se complètent plus qu'elles ne s'opposent : la première, rigoureuse et plus documentaire, tend à rendre compte de la réalité d'une construction, tandis que la seconde, plus personnelle, tente de retranscrire la vision d'un homme en usant des artifices offerts par la photographie. Si les professionnels de la discipline se doivent de répondre aux exigences formelles de leurs commanditaires, la photographie d'architecture ne s'inscrit pas nécessairement dans une démarche objective.

Exercice photo : la photographie d'architecture
Photo : Mitch Elizalde.

Plutôt que de tenter de photographier un bâtiment dans son ensemble, il est parfois plus intéressant de jouer sur l'angle de prise de vues de façon à isoler les détails les plus pertinents. L'utilisation de formes géométriques, de lignes de force ou encore de motifs répétitifs sont des outils utilisés par les architectes depuis des siècles. La photographie permet de les révéler et de les accentuer.

Exercice photo : la photographie d'architecture
Photo : Lukas Koller.

En pratique

Le moment de la journée choisi pour effectuer vos prises de vues aura une incidence considérable sur l'aspect final de vos photographies d'architecture : plutôt que l'éclairage direct d'un chaud après-midi d'été, préférez un soleil bas et un éclairage latéral qui souligneront les volumes et accentueront les ombres. En début et en fin de journée, l'heure dorée et l'heure bleue permettent notamment de profiter d'une lumière singulière. Pour peu que sa forme s'y prête, il est également possible de photographier un édifice à contre-jour de façon à créer un effet de silhouette.

Exercice photo : la photographie d'architecture
Photo : Rowan Heuvel.

La maîtrise de la perspective est bien sûr un aspect crucial de la photographie d'architecture. Un objectif grand-angle est souvent le plus à même d'accentuer les lignes de fuite et de renforcer le gigantisme des bâtiments. Prenez toutefois garde à cette arme à double tranchant : la déformation inhérente à l'utilisation de courtes focales peut déséquilibrer votre image et lui faire perdre de son attrait.

Plusieurs méthodes existent pour remédier à cet écueil : l'utilisation d'un trépied et d'une grille de composition — la plupart des appareils numériques disposent de cette option d'affichage — peuvent notamment vous aider à positionner votre appareil photo de façon à mieux contrôler les perspectives.

À défaut d'investir dans un coûteux objectif à décentrement, les amateurs de reproduction fidèle pourront également redresser les perspectives en post-production grâce aux outils des différents logiciels de retouche (la fonction "Upright" de Lightroom en est un bon exemple). Gardez cependant à l'esprit que ces dernières options sont valables si vous souhaitez obtenir un rendu fidèle à la réalité... Le choix inverse peut s'avérer tout aussi intéressant.

Pour conclure

Exercice photo : la photographie d'architecture
Photo : Jeff Hendricks.

Vous l'aurez compris, la photographie d'architecture est un thème transverse et vaste. Les conseils dispensés à l'occasion de nos précédents exercices photo — tel les formes et le minimalisme en photographie — vous seront de la plus grande utilité pour évoluer dans votre pratique.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : l'heure dorée
> Exercice photo : l'heure bleue
> Exercice photo : l'effet de silhouette
> Exercice photo : formes et minimalisme
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation