Éric Chabauty, Pierre Freyburger, Luc Georges, 7 jours à Calais, éditions Médiapop, couverture

Chez Médiapop Editions, éditeur alsacien dont nous vous avions déjà parlé à propos de "Sublime" & "Ailleurs", paraît ce mois-ci l’ouvrage Sept jours à Calais, premier opus d’une nouvelle collection intitulée "Migrations, les portes de l’Europe". Ce carnet de route composé à six mains par trois Mulhousiens, Éric Chabauty, ancien journaliste, Pierre Freyburger, ancien élu socialiste et le photographe Luc Georges, nous plonge dans le quotidien de migrants bloqués à Calais. Une semaine passée aux côtés de milliers de personnes en errance, une semaine pour essayer de comprendre les enjeux, les échecs, et l’horreur de ce confinement inhumain.

Éric Chabauty, Pierre Freyburger, Luc Georges, 7 jours à Calais, éditions Médiapop, photo Luc Georges
Le gymnase de la jungle Tioxide. © Luc Georges

"Notre liberté restera insatisfaite tant qu’elle sera interdite à nos semblables ! Personne ne peut apprécier un festin au milieu des affamés, or le manque de liberté est la pire des famines." En guise de préambule, cette citation de la jeune romancière franco-sénégalaise Fatou Diome.

La préface intitulée "Crime contre l’humanité" de Jean Ziegler, altermondialiste et sociologue suisse, se termine par ces mots : "L’admirable Sept jours à Calais confronte les meilleures valeurs de la civilisation européenne — fraternité, entraide, solidarité — [...] c’est un livre essentiel, lumineux. Il prépare l’insurrection des consciences à venir."

Avec les malheureux événements de ce début du mois de septembre — bien que le drame des réfugiés soit quotidien depuis de nombreuses années —, avec ces images nous cinglent l’esprit, nous hantent, espérons que les paroles de Jean Ziegler seront entendues. D’après le HCR, il n’y a jamais eu, depuis 1945, autant de réfugiés dans le monde.

Éric Chabauty, Pierre Freyburger, Luc Georges, 7 jours à Calais, éditions Médiapop, photo Luc Georges
Barquette de pâtes et saumon, à manger sur place pour ne pas manger froid. Distribution  en une heure de 700 repas. © Luc Georges

Ces sept jours à Calais sont le début d’un long périple à la rencontre de ces populations déplacées, que les trois auteurs effectueront à travers l’Europe et qui les mènera d’Italie au Maroc, et de Grèce en Espagne. D’un bout à l’autre de la Méditerranée, les raisons de ces migrations sont multiples et reflètent des réalités diverses.

Cet ouvrage est écrit comme un journal de bord, jour après jour. Sept jours, sept chapitres témoignant du sort de cette population migratoire, qui, par un funeste vent hostile, se voit contrainte, bloquée dans Calais et ses environs. Calais, passage obligé vers un ailleurs, l’Angleterre, terre promise pour eux. Cependant, du fait d'une politique de "coopération" aux accords franco-britanniques — essentiellement financiers, afin de verrouiller tous les accès —, Calais revêt le visage du blocage.

Plus de 2 000 personnes, Afghans, Syriens, Soudanais, Érythréens, vivent là dans le plus grand dénuement, malgré l'aide de citoyens bénévoles et d’ONG. Après l’enfer de la guerre, de l’oppression, puis la brutalité des trafiquants et des passeurs, les voici maintenant contraints de vivre dans des camps de fortune. "On ne les veut pas ici, on les empêche d’aller là-bas", tel est l’intitulé d’un des chapitres qui résume à lui seul le problème.

Les photographies de Luc Georges, d’une grande pudeur, nous dévoilent des visages, parfois un sourire d’enfant, mais mettent aussi en évidence leurs déplorables conditions de vie. Sur l’avant-dernière photographie de l’ouvrage, d’une grande sérénité seulement apparente, on peut voir un homme seul sur une plage, face à la mer du Nord, regarder un ferry au large... en filigrane, le rêve des migrants de Calais.

Éric Chabauty, Pierre Freyburger, Luc Georges, 7 jours à Calais, éditions Médiapop, photo Luc Georges
Au large de Calais, des ferrys accessibles à des millions de voyageurs, mais interdits à quelques milliers de réfugiés. © Luc Georges

Sept jours à Calais
Textes Éric Chabauty & Pierre Freyburger - Photos Luc Georges
Médiapop Éditions
Septembre 2015
128 pages
9782918932390
15 €

> Le site de Luc Georges
> Présentation et commande sur le site des éditions Médiapop
Pour tout achat de cet ouvrage sur le site de l’éditeur, les frais de port sont offerts.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation