Dans toute photographie, la lumière est un élément crucial. Comprendre son évolution et les éléments qui l'influencent permet d'évaluer quel type d'image correspond le mieux à chaque moment de la journée. C'est à l'aube et au crépuscule qu'il vous faudra chasser les teintes dramatiques spécifiques à l'heure bleue.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : l'heure bleue

Le principe

C'est parce que la lumière naturelle n'est pas aussi malléable qu'un éclairage artificiel composé selon vos besoins que le choix du moment auquel vous effectuez vos prises de vues est décisif. De ce choix naissent en partie l'émotion et le propos qui se dégagent d'une image.

En plus de véhiculer un potentiel narratif extrêmement puissant, par le fait qu'ils séparent le jour et la nuit, l'aube et le crépuscule dispensent une lumière au caractère esthétique fort.

Exercice photo : l'heure bleue
Photo : Balint Földesi. Creative Commons.

Moment de la journée communément appelé "entre chien et loup", l'heure bleueblue hour pour les Anglo-Saxons — peut être définie comme le moment entre le jour et la nuit, lorsque le ciel se colore presque entièrement d'un bleu intense et saturé. Si l'heure dorée fait le bonheur des photographes par ses teintes chaudes, l'heure bleue est également très prisée : son ambiance lumineuse originale, unique, est propice à la photographie de paysages ruraux et urbains.

En pratique

La durée de l'heure bleue est de l'ordre de 30 minutes avant le lever du soleil, et à nouveau 30 minutes après le coucher du soleil. Cette durée varie cependant en fonction de la période de l'année, de l'emplacement géographique et des conditions météorologiques.

Pour ne pas vous laisser surprendre et en profiter au mieux, nous vous conseillons de repérer au préalable un lieu de prises de vues, et de vous y rendre avant le début du phénomène. Le site internet BlueHourSite vous aidera à déterminer le moment opportun.

Exercice photo : l'heure bleue

Si, lorsque vous assistez au coucher du soleil, vous avez pu profiter de l'heure dorée pour faire quelques photos, il y a fort à parier que vous aurez à utiliser des réglages relativement différents lorsque viendra l'heure bleue.

Une fois le soleil passé en dessous de la ligne d'horizon, la lumière décroît de minute en minute. Il est bien entendu possible de compenser cette perte de luminosité en ouvrant le diaphragme ou encore en adoptant une sensibilité plus élevée. Nous vous conseillons cependant, lorsque les conditions de prises de vues le permettent, de recourir à l'usage d'un trépied de façon à augmenter le temps de pose.

Pour conclure

Exercice photo : l'heure bleue

Par l'éclairage qu'elle procure, l'heure bleue a bien souvent pour effet de transformer en silhouettes les différents objets composant la scène photographiée. Profitez de cette occasion pour soigner la composition de votre image et en accentuer l'esthétique épurée.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : l'heure dorée
> Exercice photo : l'effet de silhouette
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation