Présentation

Dernière-née des gammes de trépieds Manfrotto, la série 290 se veut plus abordable que la gamme 190 déjà testée sur Focus Numérique, elle-même plus orientée vers le grand public que les lourds trépieds 055. De façon à répondre aux besoins variés des photographes (et au risque de complexifier son catalogue), le fabricant italien d'accessoires photo et cinéma a de surcroît jugé bon de proposer les trépieds 290 en 3 types distincts : Light, Dual et Xtra.

Chacun d'eux se décline en de multiples références selon le matériau choisi et la rotule qui l'accompagne.

Fabriqué en aluminium et magnésium, la particularité du Manfrotto 290 Dual est ainsi de conserver un prix et des dimensions relativement contenus, tout en proposant une colonne centrale orientable à 90°.


Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

Le modèle testé, vendu sous la référence MK290DUA3-3W, est accompagné de la rotule 3D MH804-3W.

Prise en main

Fabriqué en grande partie en aluminium et magnésium, le Manfrotto 290 Dual mesure 74 cm de long rétracté et peut atteindre une hauteur maximale de 175,5 cm une fois déployé. Son poids de 2,6 kg avec rotule devrait, selon Manfrotto, autoriser le support d'une charge maximale de 4 kg.

Si le 290 Dual ne fait pas partie des trépieds que l'on se fait une joie d'emporter partout avec soi — l'absence de housse de transport est d'ailleurs là pour nous le rappeler —, sa masse est tout de même largement inférieure à la gamme 055 de la même marque. Manfrotto semble ainsi viser une clientèle de photographes à la recherche d'un compromis entre légèreté et précision.

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

La réputation de Manfrotto n'est plus à faire et l'on reconnaît d'emblée la qualité de fabrication exemplaire du trépied ; son poids relativement conséquent rassure d'ailleurs sur sa durabilité. En cas de problème, le 290 Dual dispose d'une garantie constructeur de 1 an, extensible gratuitement sur le site de Manfrotto.

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

Le Manfrotto 290 Dual (MK290DUA3-3W) est vendu en kit avec la rotule 3D MH804-3W. Celle-ci est équipée d'un niveau à bulle fonctionnant sur un axe horizontal et d'un plateau à libération rapide. Les 3 axes de rotation de la rotule sont accessibles par le biais de 3 mécanismes de serrage, chacun disposant d'une échelle graduée pour plus de précision. Il est à noter que les 2 leviers caoutchoutés peuvent être rétractés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

La colonne centrale est orientable à 90°, offrant ainsi de multiples possibilités de prises de vues. L'opération est d'ailleurs relativement simple : une fois la colonne centrale placée en position haute, un bouton poussoir situé à son extrémité inférieure permet de la débloquer pour basculer en position horizontale.

L'équilibre du trépied s'en trouvant amoindri, l'écartement des pieds peut être ajusté selon 4 angles différents correspondant à 25°, 46°, 66° et 88°. Dans cette dernière position, et avec la colonne centrale placée à l'horizontale, il est alors possible de positionner un appareil photo à une hauteur minimale de 5,5 cm.

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

Chacun des 3 pieds du Manfrotto 290 Dual est composé de 3 sections. L'extension du trépied se fait au moyen de clapets en plastique dont la manipulation est aisée et rapide. Ces points de verrouillage peuvent d'ailleurs être resserrés à l'aide d'un outil en plastique qu'il est possible de clipser sur une jambe. Détail commun à nombre de trépieds mais non négligeable, l'un des pieds dispose d'un grip autorisant une meilleure préhension.

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

L'extrémité de chaque pied est équipée d'un embout en caoutchouc. Il n'est malheureusement pas possible de remplacer ceux-ci par des pointes en métal, plus efficaces pour optimiser l'adhérence sur sol meuble.

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

Verdict

Test trépied Manfrotto 290 Dual MK290DUA3-3W

Polyvalent et d'une qualité de fabrication exemplaire, le Manfrotto 290 Dual se destine aux photographes désireux de trouver un compromis entre un trépied lourd, efficace mais difficile à transporter, et un trépied compact, optimisé pour le transport mais limité en termes d'options de prises de vues.

Si l'ajout d'une housse de transport et l'adjonction de pointes en métal permettant une meilleure adhérence sur sol meuble auraient bien entendu été bienvenus, la colonne orientable à 90° nous fait bien vite oublier l'absence de ces quelques accessoires ainsi que le poids relativement élevé du 290 Dual. La présence d'un tel mécanisme sur un trépied de cette gamme offre en effet la possibilité d'accéder avec précision à une large palette de possibilités de cadrage.

Nous recommandons donc le trépied Manfrotto 290 Dual, lancé au prix public conseillé de 169,90 € sans rotule et 239,90 € en kit avec la rotule MH804-3W.

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Poids relativement élevé

Déploiement rapide

Absence de housse de transport

Colonne centrale orientable à 90°

Absence de pointes en métal optimisant l'adhérence sur sol meuble

Taille maximale conséquente

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation