Canon 5DsR versus Sony Alpha 7R 2 (A7R 2), comparatif

En photo, cette anne 2015 est place sous le signe des pixels. Toujours plus de pixels. C'est Canon qui a ouvert le bal avec l'EOS 5Ds/5DsR, annonc en fvrier pour le salon CP+ au Japon, et qui enregistre des photos en 50,6 millions de pixels. Sony a ripost en juin avec l'Alpha 7R II et son capteur BSI 24x36 de 42,4 Mpx. Un duel au sommet des pixels s'impose donc, d'autant que les botiers sont fondamentalement diffrents.

Les fiches techniques

Un bon duel requiert la prsentation des antagonistes. Pour ce faire, nous opposerons point par point les fiches techniques. Un premier pas pour jauger sur le papier les possibilits des concurrents.



Sur le papier, le Sony A7R II l'emporte largement, avec une fiche technique un cran au-dessus dans pratiquement tous les domaines. L'EOS 5DsR propose certes une dfinition suprieure, mais en face, le compact objectif interchangeable (COI) de Sony aligne les arguments : stabilisation par dplacement du capteur, sensibilit jusqu' 25 600 ISO, autofocus plus large avec 399 collimateurs, dclenchement silencieux, grossissement du viseur suprieur, mode vido 4K TV...

  Canon EOS 5DsR Sony A7R II
Capteur 50,6 Mpx 42,4 Mpx
Taille du capteur 24 x 36 mm 24 x 35,9 mm
Densit par cm2 / taille photosite 5,86 Mpx / 4,13 m 4,92 Mpx / 4,5 m
Filtre AA non non
Capteur stabilis non oui
     
Sensibilit 100-6 400 ISO
ext. 50-12 800 ISO
100-25 600 ISO
ext. 50-102 400 ISO
     
Collimateurs 61 399
Dont croiss 41 /
Plage de fonctionnement -2 EV / +18 EV -2 EV / +20 EV
Collimateur sur le capteur principal non oui (hybride
par corrlation de phase
et dtection de contraste)
     
Mesure d'expo Capteur RVB + IR 150 000 points Capteur 1 200 zones
Compensation d'expo 5 EV 5 EV
Mesure spot li au point AF slectionn    
     
Obturation max. 1/8 000 s 1/8 000 s
Synchro flash 1/200 s 1/250 s
     
Rafale max 5 ips 5 ips
Nb max. JPEG en rafale NC NC
Nb max. RAW en rafale NC NC
     
Viseur pentaprisme (optique) lectronique
Dfinition / 2 359 296 points
Grossissement 0,71x 0,78x
Couverture 100 % 100 %
     
Taille cran 8,1 cm 7,5 cm
Dfinition cran 1 040 000 points 1 228 800 points
Orientable non oui
Tactile non non
     
Wi-Fi non oui
NFC non oui
Bluetooth non non
GPS non non
Intervallomtre oui oui (mais option payante)
USB 2.0 2.0
Prise micro oui oui
Sortie HDMI oui oui
Sortie casque non oui
     
Flash intgr non non
NG / /
Synchro flash 1/200 s 1/200 s
     
Format vido MPEG4 AVC/H.264
(intra ou intertrame)
XAVCS 4K / XAVC HD
AVCHD / MPEG4 AVC/H.264
Rsolution max 1 920 x 1 080 px 3 840 x 2 160 px
Cadence 30p/25p/24p 30p/25p/24p (60/50p en HDTV 1080)
     
Mmoire CF et SD SD
Autonomie max (CIPA) 700 photos 290 photos
Poids (nu avec batterie) 920 g 625 g
Dimensions Environ 152 x 116 x 76 mm Environ 132 x 101 x 78 mm

La prise en main

Nous le rptons chaque fois, la prise en main est un lment essentiel et nous ne pouvons nous substituer totalement vous. C'est une sensation la fois objective et subjective qui dpend, pour beaucoup, de la morphologie de vos mains. Prenez les appareils en main, portez-les l'il : un botier doit vous convenir et en cette matire, vous tes les seuls pouvoir dcider.

Quoi qu'il en soit, de fait, le 5DsR est largement plus volumineux et plus lourd que l'A7R II.


Info : camerasize.com.

Ergonomie : galit

Canon 5DsR : plus intuitif. Le reflex de Canon est (nettement) plus gros et plus lourd. Si ces lments sont importants, ils ne font pas tout. En effet, l'ergonomie, la forme de la poigne, le placement des commandes, le toucher des molettes sont aussi des critres prendre en compte.

Ainsi, l'interface physique du 5DsR nous semble mieux pense, avec des commandes plus larges et plus franches. C'est presque un plaisir de manipuler la roue codeuse ou le basculeur photo/vido.

Canon 5DsR de dos

Nous apprcions galement sur l'paule du reflex la prsence d'un cran LCD monochrome de rappel, qui permet de vrifier rapidement les principaux rglages de la prise de vue. Le systme de double commande (une mme touche est associe deux fonctions que l'on tourne la molette avant ou la roue codeuse arrire) est, quant lui, double tranchant. Certains apprcient le fait d'avoir moins de commandes physiques, d'autres abhorrent cette fonctionnalit car ils se trompent sans cesse de molette. C'est avant tout une question d'habitude ; avec le temps, ce systme s'avre efficace. La correction d'exposition sur la roue codeuse nous semble une excellente ide : l'accs est rapide et facile.

Avec ses nombreux raccourcis gravs sur le botier, le 5DsR se montre plus intuitif. Vous avez un accs direct et simplifi la balance des blancs, la mesure de lumire, la sensibilit ISO, la motorisation, la mise au point (AF-ON) ou le choix des collimateurs. Le reflex de Canon offre en plus une belle palette de commandes personnalisables qui permet de configurer le botier pour une utilisation prcise.

Les plus : commandes larges et facilement manipulables. Panneau LCD de rappel.
Les moins : mise sous tension gauche peu pratique. Beaucoup de commandes sur le botier.

Sony A7R II : personnalisation extrme. Le botier Sony apparat beaucoup plus dpouill et vous noterez pas moins de 3 touches personnalisables. Les touches sont malheureusement peine affleurantes et un peu petites malgr la taille rduite du botier, il reste encore beaucoup de place. Avec des gants fins, il sera plus difficile de le paramtrer et globalement, l'A7R II est moins agrable utiliser.

La roue codeuse en est le parfait exemple : autant elle est imposante et agrable utiliser sur le Canon, autant elle est petite et trop souple sur l'A7R II. Toutefois, elle y est associe un trfle de slection assez pratique. La petite molette en plastique n'est vraiment pas la hauteur des prtentions du botier vendu tout de mme, rappelons-le, presque 3 500  ! Dans le mme ordre d'esprit, les molettes de rglage nous paraissent trop souples pour un usage confortable. La molette plus crante du 5DsR est plus franche et plus agrable utiliser notre sens.

Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) de dos

Bon point, de nombreuses touches, en plus des C1, C2, C3 et C4, sont personnalisables et la liste des fonctionnalits qu'il est possible d'attacher est vertigineuse. Avec un peu de patience, il est donc possible de configurer son botier aux petits oignons, au risque de perdre dfinitivement celui qui vous prteriez votre A7R II.

Les plus : peu de commandes sur le botier et nombreuses fonctionnalits. Levier de mise sous tension autour du dclencheur.
Les moins : Commandes petites et peu agrables utiliser.

Vous l'aurez constat, il n'est pas vident de dpartager les deux concurrents sur la partie ergonomie.

Viseur : avantage Canon

Canon 5DsR : la version optique. Naturellement, les deux botiers se diffrencient notamment sur la vise, le Canon proposant un modle optique l'aide d'un prisme en toit. La vise est claire, spacieuse et prcise, mais le dgagement oculaire, peine suffisant pour les porteurs de lunettes. Il est possible d'afficher quelques informations comme les diffrents collimateurs AF, la zone de prise de vue (APS-H, APS-C), un niveau lectronique sur 2 axes et des grilles d'aides la composition, ainsi que diffrentes informations relatives la prise de vue : balance des blancs, mesure d'exposition, mode rafale... Globalement, la vise reste assez dgage pour se concentrer sur le sujet. Les autres informations sont reportes dans une zone noire situe sous la vise.

Le principal avantage de la vise optique reste la fluidit. Ici, rien de vient perturber ici la vise, que l'clairage soit naturel ou artificiel. La dynamique est meilleure et la vise s'adapte aux conditions lumineuses sans aucune latence. En outre, la vise optique est plus douce, plus agrable.

viseur Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) et Canon 5Ds R
Un viseur lectronique sur le Sony A7R II, gauche, et optique sur le Canon 5DsR, droite.

Les plus : fluidit et clart de vise. Dynamique importante. Confort. Ne consomme pas d'nergie.
Les moins : peu de dtail en pleine nuit. Pas de prvisualisation de l'image finale.

Sony A7R II : la version lectronique. De son ct, le botier de Sony offre sans doute l'un des plus beaux viseurs lectroniques actuels, avec un grossissement exceptionnel de 0,78x. C'est spacieux, trs spacieux. Un peu trop mme, et les porteurs de lunettes regretteront le dgagement oculaire peine suffisant pour embrasser tout le champ couvert. Le rapport 4/3 de la dalle permet d'inscrire une bonne partie des informations de prise de vue au-dessus et au-dessous de la vise.

La vise lectronique marque toujours un pas en termes de fluidit par rapport la vise optique. La trame de la dalle est visible (1 024 x 768 px) et, en basse lumire, un fourmillement est facilement perceptible. Toujours en basse lumire, lors des mouvements (du botier ou des sujets), la rmanence vient troubler la vise.

L'affichage lectronique apporte toutefois de nombreux avantages, notamment celui de visualiser au plus juste le rendu final des images. Vous pouvez ainsi simuler l'exposition, photographier en noir & blanc ou avec un filtre artistique, ou encore vrifier la balance des blancs en direct. En outre, vous pouvez afficher de nombreux assistants. Ainsi, pour la mise au point manuelle, vous pouvez utiliser le focus peaking (surlignage des zones nettes par des pixels colors) et une loupe de grossissement. Jamais une mise au point manuelle n'a t aussi simple raliser. Pour l'exposition, un histogramme et des zbras sont disponibles pour vous aider bien paramtrer votre prise de vue. Bien sr, l'affichage d'un niveau lectronique sur deux axes est prvu, en plus des grilles d'aide la composition.

Paradoxalement, c'est en basse lumire, alors que l'affichage "rame", que la vise lectronique prsente un net avantage. En augmentant le gain de l'affichage, vous pouvez voir plus de dtails pour faciliter le cadrage, en particulier dans les zones sombres, l ou une vise optique sera compltement bouche.

Les plus : viseur trs large. Prvisualisation de l'image finale. Nombreux assistants la mise au point et l'exposition.
Les moins : rmanence en basse lumire. Rendu un peu artificiel de la scne vise. Consommation lectrique.

Le dbat sur la vise optique ou lectronique est sans fin et alimente dj des kilomtres de posts sur diffrents forums photo. Difficile donc de ne pas dclencher de polmique en prenant parti pour l'un ou l'autre. Personnellement, j'ai encore une petite prfrence pour la vise optique avec un seul argument, pour moi essentiel : le confort. La vise optique est plus douce, moins agressive, plus constante et donc plus reposante. Si la rmanence ne vous pose pas de problmes particuliers, alors la vise lectronique est faite pour vous.

cran LCD : avantage Sony

Canon 5DsR : classique. L'cran LCD du reflex Canon est d'excellente qualit, mais trop classique. Il n'est ni tactile ni orientable. Depuis des annes, Canon nous "explique" qu'un cran mont sur rotule est plus fragile et que les botiers professionnels doivent tre avant tout robustes. De notre ct, depuis des annes que nous testons des reflex avec crans sur rotule (dont le 70D de Canon...), nous n'avons jamais not de fragilit de ce ct. Ce choix est d'autant plus regrettable que la possibilit de dplacer le collimateur AF l'aide d'un cran tactile est vraiment agrable et ais. Pour l'avoir essay sur des reflex Nikon ou des COI Panasonic ou Olympus, ce procd s'avre trs efficace. En vido, la possibilit de choisir la zone de mise au point au doigt est galement un vritable "plus", absent ici.

Sony A7R II : inclinable. L'cran LCD du Sony est, lui, mont sur une double charnire qui permet une inclinaison vers le bas de 45 et vers le haut de plus de 90. Voil qui facilite la prise de vue au ras du sol ou au-dessus d'un obstacle. Pour ma part, je prfre les crans sur rotule qui offre une plus grande libert de mouvement, et notamment un retournement 180 pratique pour se filmer ou se photographier. Malheureusement, cet cran n'est pas tactile, lui non plus. Impossible de donc de choisir la zone de mise au point au doigt ou de naviguer dans les images d'un simple balayage, comme nous en avons dsormais l'habitude avec nos smartphones. Encore une fois, cette limitation est incomprhensible.

Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) cran inclinable

Un cran inclinable sur le Sony A7R II.

Menus : avantage Canon

Canon 5DsR : cohrents. Les menus par onglets du reflex Canon sont assez faciles apprhender et relativement logiques. Canon a eu la bonne ide de regrouper dans une zone spcifique les rglages avancs. En outre, il est possible de crer son propre menu, rassemblant les rglages les plus frquemment utiliss. Enfin, les rglages concernant la vido ne sont accessibles qu'en mode vido et ne viendront pas brouiller la lisibilit des options photo. Depuis le 1D X, les reflex haut de gamme Canon disposent d'un onglet spcifique aux rglages du module AF.

Sony A7R II : trop denses. Au fil des ans, les menus Sony ont pris de l'embonpoint et sont dsormais  presque indigestes. Les options s'alignent sans fin et parfois sans cohrence. Ainsi, dans le mme onglet vous pouvez jouer sur des paramtres photo et vido. Selon la configuration de l'A7R II, certaines options apparatront grises et les explications avances sont souvent insuffisantes pour rsoudre le problme. Ainsi, si vous photographiez en RAW, les options HDR ne seront pas accessibles. De mme, les paramtres du mode panoramique par balayage se sont modifiables qu'en mode panoramique.

Ractivit : avantage Canon

Canon 5DsR : prt immdiatement. L'un des avantages des reflex, c'est leur disponibilit immdiate. La mise sous tension, trs rapide, requiert environ 0,5 s. La mmoire tampon permet d'enchaner les prises de vues une par une sans la moindre saccade et l encore, le 5DsR se montre trs prompt.

Sony A7R II : pour la cadence rafale, mais... La fe lectronique se rveille un peu plus lentement et il faut bien compter un peu plus de 1,8 s avant l'enregistrement de la premire image. C'est parfois beaucoup trop long, d'autant qu'on hsitera laisser l'A7R II sous tension en permanence, la batterie prsentant une autonomie assez limite. Le mode rafale permet d'aligner 5 images par seconde (i/s) sur plus de 10 images (carte SDXC UHS-I U3), mais la vidange de la mmoire tampon bloque le fonctionnement de l'appareil et, selon la qualit d'enregistrement (JPEG / RAW), cela peut tre trs long. Un point qui rend l'utilisation de l'A7R II dlicate pour de la photo sportive.

  Canon 5DsR Sony A7R II
Rafale Hi avec suivi autofocus (JPEG)
sur au moins 10 images
4,4 i/s (plus de 500 vues) 5,5 i/s (24 images)
Rafale Hi sans suivi autofocus (JPEG) 5,4 i/s 5,5 i/s
Temps de mise sous tension (1ere photo sans mise au point) 0,5 s 1,8 s
Temps de latence au dclenchement 0,03 s 0,05 s

Autofocus et suivi de sujet : avantage Sony et avantage Canon

Canon 5DsR : hritage du 1D-X. Le 5DsR hrite du module AF du reflex sportif 1D-X avec 65 collimateurs rpartis en losange. Il est paul par une cellule de 150 000 points pour la reconnaissance des visages et des couleurs afin d'amliorer le suivi d'un sujet (EOS Intelligent Tracking and Recognition ou ITR AF System). Lors de nos tests, sur un sujet approchant du photographe, nous avons eu un taux de dchet de l'ordre de 50 % sur une rafale 5 i/s. En mode Single, le Canon 5DsR se montre toutefois plus vloce que le Sony. Sur de la photo d'action, il conserve une petite longueur d'avance.

Sony A7R II : un dluge de collimateurs. Le module autofocus de l'A7R II est intgralement nouveau et marque un vrai progrs par rapport la gnration prcdente. Le systme hybride dtection de contraste et corrlation de phase compte avec pas moins de 399 points ! Ce nombre record apporte une couverture record galement, de 45 % du champ photographi. Mieux, en mode APS-C, avec une optique 24x36, la couverture grimpe 93 % (75 % avec une optique APS-C). Le suivi latral est donc facilit et sur ce point, le Sony prend de l'avance sur son concurrent. Mais c'est surtout en vido que l'A7R II prend dfinitivement le dessus, la mise au point tant nettement plus souple et rapide qu'en mode Liveview sur le Canon 5DsR. En outre, avec une mise au point sur le capteur principal, il n'y a plus de problme de front ou back focus.

Sony A7R 2 (Alpha 7R 2) couverture AF corrlation de phase en 24x36
En traits pleins, la couverture AF par corrlation de phase en 24x36.

Avec un sujet se dirigeant vers le photographe, nous avons eu un taux de dchet de l'ordre de 50 %, soit le mme qu'avec le 5DsR. Sur ce point, il y a donc galit.

En mode Single, les deux botiers jouent au coude coude avec un temps de mise au point d'environ 0,3 s (50 mm 1,4 pour Canon et 55 mm f/1,8 pour Sony, priorit AF 2 m de la cible). En basse lumire, le Sony prend clairement l'avantage sur son concurrent.

Bruit au dclenchement : avantage Sony

Canon 5DsR : moins de bruit. Malgr tous les systmes d'amortissement des mouvements du miroir et de l'obturateur, un reflex produit du bruit au dclenchement et le 5DsR n'chappe pas cette rgle. Le mode S (silencieux) attnue nettement le bruit de la prise de vue, sans pour autant le faire disparatre.

Canon 5DSR son dclenchement
Cliquez sur la vignette pour couter le dclenchement du Canon 5DsR.

Sony A7R II : pas de bruit. Pas de miroir chez Sony, mais uniquement un obturateur mcanique. On peut mme rendre l'appareil totalement silencieux en ayant recours un obturateur lectronique un avantage indniable pour la photographie de spectacle. L'obturateur mcanique reste toutefois assez bruyant, comme vous pouvez l'entendre dans l'enregistrement ci-dessous.

Sony A7R 2 (Alpha 7R 2) test review bruit dclenchement
Cliquez sur la vignette pour couter le dclenchement de l'A7R II.

Batterie / autonomie : Canon vainqueur haut la main

Canon 5DsR : bien, mais pourrait mieux faire. Selon la norme CIPA, une charge de batterie permet de dclencher environ 700 fois. Pas mal, mais c'est presque 250 vues de moins qu'avec un 5D Mark III, datant de 2012. Une poigne d'alimentation (BG-E11 : 250 ), galement disponible, permet de doubler l'autonomie. Le 5DsR est livr avec un chargeur de batterie qui indique le niveau de charge de la batterie.

Sony A7R II : loin du compte. La norme CIPA indique une autonomie de 290 vues. Lors de nos tests, nous avons eu du mal dpasser 200 vues avec quelques minutes de vido. Conscient du problme, Sony livre 2 batteries avec l'A7R II ainsi qu'un chargeur de batterie (ce qui n'tait pas le cas sur les prcdents modles). Une poigne d'alimentation (VG-C2EM : 350 ) est galement disponible pour doubler l'autonomie du botier.

Connectique et mmoire : avantage Sony

Canon 5DsR : minimum. USB 3.0 ! Oui, le reflex 50 Mpx adopte enfin cette norme de transfert ! Malheureusement, la marque s'est arrte en ce bon chemin en oubliant la sortie casque et la puce Wi-Fi. Ct mmoire, Canon a opt pour un emplacement CF et un autre SD. Pourquoi deux formats diffrents ? Le choix est discutable (et discut).

Sony A7R II : complet. Le COI dispose de tout ce qu'il faut l'exception d'une sortie USB 3.0 pour faciliter le transfert des fichiers volumineux. Pour la vido, il intgre une sortie casque, une entre micro stro et une sortie HDMI non compresse. L'A7R II propose galement une puce Wi-Fi (NFC) pour le pilotage distance sans fil et le transfert vers un smartphone. Ct mmoire, un seul emplacement est disponible. Dommage, il aurait t pratique de sparer photo et vido ou d'assurer une copie de sauvegarde. Notez que si vous souhaitez profiter des modes vido, il faudra investir obligatoirement dans une carte SDXC performante.

Autres fonctionnalits : avantage Sony

Canon 5DsR : trop classique. Le reflex propose diffrents modes cratifs comme le HDR ou l'exposition multiple.

Sony A7R II : ouvert. Sony propose depuis quelques annes une boutique sur laquelle il est possible de tlcharger des modules afin de faire voluer les possibilits de son appareil. Certaines sont gratuites (pilotage distance depuis un smartphone), d'autres sont payantes et plutt chres (time-lapse, reflet lisse...). Le botier propose galement des filtres artistiques, un mode panoramique par balayage, un mode HDR ainsi que de nombreux profils d'images.

Sony A7R II mode panoramique
Exemple d'image panoramique ralise avec le Sony A7R II main leve.

Stabilisation : avantage Sony

Canon 5DsR : tout dans l'optique. Pour bnficier de la stabilisation, il faudra simplement s'quiper d'une optique... stabilise.

Sony A7R II : fonctionne avec tout. C'est l'un des atouts de l'A7R II : la stabilisation par dplacement du capteur. De fait, elle fonctionne avec toutes les optiques montes sur le botier. Un vrai "plus" si vous utilisez des optiques exotiques, notamment en vido. Cette stabilisation permet de gagner jusqu' 2 IL dans la plupart des situations.

Parc optique : avantage (lger) pour Canon

Canon 5DsR : offre complte. Le 5DsR dispose d'un parc d'optique riche et complet : du fisheye au 800 mm en passant par les optiques dcentrement, le parc Canon est l'un des plus intressants du march. Attention, le 5DsR ne peut utiliser que les optiques EF pour 24x36, les modles EF-S pour APS-C n'tant pas compatibles.

Sony A7R II : plus d'ouverture. Le parc optique Sony est certes moins complet que celui de Canon, mais sans cage reflex et donc sans tirage optique, l'A7R II est capable de recevoir de nombreuses optiques via des bagues d'adaptation. Ainsi, il est possible d'utiliser les optiques Canon (certaines bagues autorisent l'autofocus), Leica, Nikon... Les possibilits sont innombrables. Sachez que les optiques APS-C Sony sont galement compatibles, l'A7R II n'utilisant alors qu'une partie du capteur.
 
Metabones monture EF sur E
Pour 400 $, cette bague Metabones permet de monter les optiques Canon sur un A7R II en conservant (parfois) la mise au point automatique.

Qualit des images

Prcision : galit

Pour le test de prcision, nous avons dcid d'utiliser le Sigma 35 mm f/1,4, afin de ne pas favoriser un botier par rapport l'autre du fait de l'optique. Les deux botiers sont rgls 100 ISO f/5,6. L'exposition est fixe par le botier, en mode A. Tous les autres rglages sont laisss par dfaut.

100 % sur cran, il n'est pas simple de voir la diffrence entre 50 et 42,4 Mpx.

scene comparaison



Nous avons galement ralis une comparaison taille de tirage quivalente (A1 : 90 x 60 cm / 180 dpi). L encore, la diffrence est imperceptible.

Gestion du bruit lectronique : avantage Sony

Canon 5DsR : jusqu' 3 200 ISO. En mode tendu, la plage ISO va de 100 12 800 ISO. Sur notre scne test avec un clairage matris, le reflex donne de trs bons rsultats jusqu' 3 200 ISO.

Canon 5DSR : Rduction du bruit standard 100-800 ISO
Canon 5DSR : Rduction du bruit standard 1600-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)



Sony A7R II : jusqu' 6 400 ISO. La plage ISO s'tend en mode tendu de 64 102 400 ISO, ce qui offre une belle polyvalence. En outre, les images apparaissent moins dnatures, notamment 6 400 ISO.

Sony A7R II : Rduction du bruit standard 50-400 ISO
Sony A7R II : Rduction du bruit standard 800-102400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (50-100-200-400-800-1600-3200-6400-12800-25600-51200-102400 ISO)

Latitude d'exposition : avantage Sony

Canon 5DsR : 6 diaphragmes. Le capteur Canon encaisse 6 IL d'exposition et se montre moins performant dans les hautes lumires que son concurrent.

Latitude d'exposition Canon 5DsR hautes lumires

Sony A7R II : 7 8 diaphragmes. Le capteur 24x36 de Sony offre une belle plage d'exposition et permet de rcuprer jusqu' 3 IL dans les hautes lumires, l ou les autres capteurs se limitent 2 IL. Une belle performance, donc.

Latitude d'exposition Sony Alpha 7R 2 (A7R 2)

Mode vido : net avantage pour Sony

Canon 5DsR : classique. Le 5DsR filme en HDTV 1080 en 30/25p (compression intra ou inter). Sachant que le standard est dsormais 60/50p, le reflex Canon n'est pas le meilleur botier pour la production vido. La mise au point auto n'est pas trs rapide et le reflex dispose de peu d'assistants (focus peaking, zbras..). On peut utiliser un enregistreur externe grce la prise HDMI qui n'est pas compresse.

Sony A7R II : 4K TV. Le botier de Sony est clairement plus l'aise en vido que son concurrent et offre la possibilit de filmer en 4K TV (3 840 x 2 160 px) en 30/25p et en HDTV 1080 jusqu'en 60/50p. L'autofocus se rvle plus souple et plus rapide et surtout, le botier propose de nombreux assistants comme le focus peaking ou les zbras d'exposition. La prise HDMI n'est pas compresse et vous pouvez relier un micro et un casque pour vrifier la captation sonore. En outre, la griffe porte-accessoire permet de connecter un botier XLR pour des miros professionnels. Pour finir, l'A7R II propose galement de nombreux profils d'image, dont le S-Log qui facilite grandement l'talonnage des couleurs en post-production.

1080 - 4K scene comparaison
HDTV 1080 - 4K TV comparaison

Concusion

  Canon EOS 5DsR Sony Alpha 7R II
Ergonomie = =
Viseur x  
cran LCD   x
Menus x  
Ractivit x  
Autofocus et suivi de sujet x x
Bruit au dclenchement   x
Batterie / autonomie x  
Connectique et mmoire   x
Autres fonctionnalits   x
Stabilisation   x
Parc optique x  
Prcision = =
Gestion du bruit lectronique   x
Latitude d'exposition   x
Mode vido   x

Si, sur le papier, le COI Sony A7R II supplante sur de nombreux points le reflex Canon EOS 5DsR, cette suprmatie est moins marque sur le terrain. Il faut dire que le 5DsR emploie des technologies largement prouves, alors que l'A7R II innove sur de nombreux aspects.

Le 5DsR est moins gourmand en nergie et conserve encore une longueur d'avance en termes de ractivit, offrant notamment du rpondant en rafale.

En revanche, au niveau de l'autofocus, Sony innove et livre une belle prestation ; tenant la drage haute au Canon 5DsR, il se permet mme d'tre plus rapide en basse lumire. Au fil des versions, le confort du module AF s'amliore en couvrant une surface de la vise de plus en plus large. L'A7R II bnficie aussi du meilleur capteur 24x36 du moment, avec une excellente dynamique associe une trs bonne gestion du bruit lectronique. Il ouvre de plus les portes de la vido 4K.

Au final, 5DsR ou A7R II ? Cela dpendra surtout de votre orientation photographique. Pour la photo d'action, le 5DsR s'avre mieux taill. Pour le reste, le Sony A7R II se montre incroyablement efficace malgr sa taille rduite. Encore faut-il s'habituer la vise lectronique. Si nous devions n'en choisir qu'un, notre ct technophile nous ferait opter pour l'A7R II.



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