Sony A7S II : les meilleures offres

Exposition

Le Sony A7S II propose une cellule de mesure de la lumière sur 1 200 points. Le correcteur d'exposition physique permet une latitude +/-3 IL. De manière étonnante, la correction par une autre molette a une latitude plus large de +/-5 IL. En outre, l'écran n'affiche pas les valeurs d'exposition au-delà de +/-2 IL en mode M : impossible de savoir directement si vous êtes à -3 ou -4 IL pour une série d'expositions en vue d'un HDR.

Le bracketing d'exposition permet d'exploiter au maximum une plage de +/-3 IL sur 3 vues. Vous pouvez également réaliser une variation plus fine (0,3 ou 0,7 IL sur 5 vues).

Comme la plupart des boîtiers Sony, l'A7S II dispose d'un mode HDR qui empile plusieurs clichés (JPEG) pour augmenter la dynamique de capture. Vous pouvez effectuer un bracketing sur 1, 2, 3, 4, 5 et 6 IL.
Le mode "Optimiseur de dynamique" (DRO) joue sur la courbe de rendu des valeurs pour remonter les détails dans les zones sombres. Là aussi, vous pouvez jouer sur 5 niveaux d'intensité.

Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec Adobe Lightroom afin d'obtenir une exposition similaire. Nous vérifions que les images sont semblables avec une latitude de correction de +/-5 IL.

Test Sony Alpha 7R 2 (A7R 2), dynamique, latitude d'exposition

Nous observons les images surexposées et là encore, l'A7S II reste impressionnant. Alors que la plupart des autres boîtiers 24x36 perdent leurs moyens à partir de plus 2 IL, le COI de Sony permet de recouvrer des détails jusqu'à +2,6 IL avec des nuances de matière. Toutefois, nous sommes surpris de noter que la latitude d'exposition de l'A7S II est moindre que celle de l'A7R II dans les hautes lumières.

Test Sony Alpha 7S 2 (A7S 2), dynamique, latitude en sous-exposition

Les fichiers bruts permettent toujours de récupérer plus d'informations dans les basses lumières. L'A7S II ne fait pas exception et il est très facile de récupérer 3 IL en perdant très peu d'information. Au-delà, le bruit est vraiment visible.

Test Sony Alpha 7R 2 (A7R 2), dynamique, latitude en sous-exposition

Nous sommes donc sur une latitude d'exposition de -3 / +3 IL, soit 7 diaphs dans un jugement subjectif, soit 1 bon diaph supplémentaire par rapport aux autres appareils 24x36 comme le Canon 5Ds.

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