Sony A7S II : les meilleures offres

Poussières

Avec la disparition du miroir et l'obturateur mécanique ouvert (visée électronique oblige), les capteurs sont au contact direct des poussières. Les premiers fabricants de COI (compacts à objectifs interchangeables) l'ont bien compris et Olympus fut l'un des premiers à proposer un système de dépoussiérage propriétaire par ondes supersoniques. Chez Sony, c'est par vibration du capteur que les poussières sont théoriquement décollées. Théoriquement. En pratique, le système est peu efficace et même après plusieurs cycles de nettoyage, de grosses poussières (grasses et sèches) sont parfaitement visibles. L'achat d'un kit d'entretien sera rapidement indispensable.

sony A7S II poussièreCliquez sur la vignette pour visualiser l'image à 100 % (les poussières sont néanmoins déjà visibles à f/22...).

Stabilisation mécanique

Comme les A7 II / A7R II, le boîtier à 12 Mpx bénéficie d'une stabilisation mécanique pour déplacement du capteur sur 5 axes.

Sony A7S 2 stabilisation 5 axes

Le capteur est monté sur un système électromagnétique qui permet de gérer très finement ses déplacements sur les axes X (gauche / droite) et Y (haut / bas), mais également selon les mouvements angulaires de tangage (Pitch), de lacet (Yaw) et de roulis (Roll). Le phénomène de roulis ne peut pas être corrigé par une stabilisation optique, qui ne fonctionne que sur 4 axes.

L'A7S II adoptera différentes stratégies de stabilisation en fonction de l'optique avec laquelle il est monté :
  1. si vous montez un objectif en monture E non stabilisé, le boîtier gère la stabilisation sur les 5 axes disponibles ;
  2. si vous montez un objectif en monture E stabilisé (OSS), l'objectif compense les décalages angulaires (tangage [Pitch] et lacet [Yaw]) et le boîtier prend en charge les trois autres décalages (X, Y, et roulis [Roll]) grâce au contact électronique entre boîtier et optique ;
  3. si vous montez un objectif stabilisé en monture non-Sony (Canon EF, Nikon EF, etc.), il faut désactiver la stabilisation intégrée à l'objectif pour que le boîtier prenne tout en charge ;
  4. si vous montez un objectif manuel, l'A7S II ne gère que les stabilisations de tangage, de lacet et de roulis (Yaw, Pitch et Roll). La correction en X et Y n'est pas possible car elle dépend du grossissement, or le grossissement dépend de la focale (information qui peut être renseignée manuellement) et de la distance du sujet, qui est une information indisponible puisqu'il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier.
Ci-dessous, vous trouverez un "éclaté" du système de stabilisation du boîtier Sony, avec les différentes parties mécaniques.

Stabilisation mécanique Sony A7S 2

Les résultats sont-ils à la hauteur ? Oui et non. Oui, car effectivement, la stabilisation permet de gagner en souplesse d'utilisation ; non, car les 4 IL annoncés ne sont pas atteints. Sur notre mire de précision et en labo, nous avons réussi à gagner entre 2 et 3 IL. Le système est donc moins performant que le module intégré dans l'Olympus OM-D E-M5 II.

Sony A7S 2 test review stabilisation mécanique

Ci-dessous, vous pouvez voir (et télécharger) une image réalisée au 1/5 s avec la stabilisation optique (35 mm).

Sony A7S 2 test review stabilisation mécanique exemple

Sony A7S II : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation