Le Sony Cyber-shot RX10 II étant assez proche de la précédente version au niveau de l'ergonomie, nous ne reviendrons pas sur cet aspect et vous invitons à consulter le test du RX10, premier bridge Sony à capteur 1".

J'avais particulièrement apprécié le Sony RX10 premier du nom, même si au final, entre ce modèle et son concurrent direct, le Panasonic FZ1000, j'avais une préférence pour le Panasonic qui offrait à la fois un autofocus plus rapide, un viseur plus agréable, un zoom optique plus lumineux et un mode vidéo 4K Télé.

La nouvelle version du RX10 apporte quelques nouveautés bienvenues comme un nouveau capteur 1" BSI Exmor RS ("stacked") associé à un nouveau processeur qui permet d'enregistrer en 4K Télé, mais également jusqu'à 1 000 i/s en 1 136 x 384 px. Le mode rafale passe également à 14 i/s !

Pour cette évolution, nous avons décidé d'aller tester le boîtier chez nos voisins allemands, l'occasion de découvrir également quelques zones touristiques du Bade-Wurtemberg, aux alentours de Stuttgart.

En intérieur

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 1 600 / 3 200 ISO

Notre première étape est le musée Mercedes-Benz de Stuttgart, un superbe et gigantesque bâtiment qui regroupe une impressionnante collection de véhicules à l'étoile à trois branches. La scénarisation est magnifique, avec une frise chronologique et de vastes salles dédiées aux voitures. Malgré une architecture qui fait la part belle aux façades vitrées, l'ambiance lumineuse est assez tamisée à l'intérieur.

Heureusement, le RX10 II est équipé d'une optique f/2,8 constant qui permet de limiter la montée dans les hautes sensibilités ISO. En JPEG, un capteur 1" donne généralement de très bons résultats jusqu'à 1 600 ISO ; comme nous l'avons vu dans la gestion du bruit électronique, il sera possible de monter facilement jusqu'à 3 200 ISO avec les fichiers bruts et un bon logiciel de développement.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 1250 ISO
Focale : 18.98 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 640 ISO
Focale : 8.81 mm, décalage expo : 0 IL

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Sur des sujets plus sombres, le RX10 II monte naturellement dans les tours. Là encore, selon le sujet et les ambiances lumineuses, les images sont plus ou moins faciles à exploiter.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 5000 ISO
Focale : 63.03 mm, décalage expo : 0 IL

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Pour pousser le RX10 II dans ses retranchements, j'ai attendu des heures plus tardives et des endroits bien plus sombres. Là encore, les résultats sont vraiment bons avec des images très agréables à 1 600 ISO, et un moutonnement visible mais acceptable à 3 200 ISO.
Au-delà, le lissage s'avère destructeur, mais il est possible d'obtenir des 10 x 15 cm de qualité.

Une fois de plus, la gestion du bruit électronique dépend grandement de l'ambiance lumineuse (vous pourrez comparer les résultats dans la partie labo). Globalement, le RX10 II laisse une excellente impression en basse lumière, avec une bonne gestion du bruit électronique épaulée par une optique lumineuse.

En réalisant l'exposition sur la lampe, le fond de l'image plus sombre ne souffre pas de moutonnement disgracieux.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 4000 ISO
Focale : 73.3 mm, décalage expo : -0.3 IL

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Même à 4 000 ISO, cette image conserve de nombreux détails.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 4000 ISO
Focale : 42.73 mm, décalage expo : 0 IL

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Mise sous tension un peu lente

Pour ces photos en intérieur, la mise sous tension n'est pas forcément un critère très pénalisant. Pourtant (et sans doute à force de tester des reflex à l'allumage quasi instantané), le RX10 II se montre assez lent au démarrage. Il faut "patienter" presque 2 secondes avant de pouvoir déclencher : difficile, donc, de prendre une photo sur le vif. Rappelons qu'à la décharge du RX10 II, celui-ci doit "préparer" un zoom optique 24-200 mm f/2,8 constant.

Viseur et écran

Le viseur affiche désormais 2 359 000 points dans un ratio 4/3. La visée en 3/2 est donc assez dégagée, les informations étant reléguées dans les bandes noires en haut et en bas de l'écran. Le grossissement est important et l'image, spacieuse. Le dégagement oculaire est suffisant pour les porteurs de lunettes.

En pleine lumière, l'affichage est fluide et même dans le musée, la fluidité était acceptable, même si de petits décalages étaient facilement perceptibles. Dans la pénombre, le bruit à l'écran monte sensiblement, mais l'affichage reste assez clair avec une rémanence contenue.

Pas de changement au niveau de l'écran arrière : le RX10 II conserve une dalle LCD de 1 230 000 points inclinable vers le haut et le bas et toujours pas tactile. Est-ce finalement important ? En un sens, cette fonctionnalité n'est pas essentielle, mais le tactile est aujourd'hui fortement ancré dans nos usages et commence à se généraliser : Nikon, Canon, Panasonic, Olympus l'ont déjà adopté. Son absence sur le RX10 II se fait rapidement sentir, que ce soit pour naviguer dans les images en mode lecture, faire le point en vidéo ou tout simplement déplacer le collimateur AF quand on a l'œil dans le viseur. C'est pourtant si pratique.
Je regrette également l'absence de rotule qui permettrait de protéger l'écran contre l'appareil, la surface de la dalle étant toujours aussi fragile.

Zoom f/2,8 constant

Le zoom 24-200 mm f/2,8 est une superbe pièce optique. Nous ne reviendrons pas sur ses performances en labo : nous vous invitons à relire la partie optique du test du RX10 puisque le zoom est identique en tous points. L'optique est excellente au centre à 24, 35 et 100 mm dès f/2,8. À fond de télé, il faudra fermer d'un cran pour avoir un très bon piqué.

La bague de zoom/mise au point s'avère un modèle du genre. Bien sûr, il s'agit d'une commande électrique, mais elle est fluide et très agréable à utiliser. On retrouve — presque — le "smooth", le soyeux d'une optique Zeiss (l'optique est signée de la marque allemande). Un vrai régal pour zoomer et surtout pour réaliser une mise au point manuelle, d'autant que Sony propose à la fois une loupe et un focus peaking. Voilà qui est parfait.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 8.81 mm, décalage expo : 0 IL

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En plus du zoom optique, Sony propose deux zooms numériques pour pousser vos investigations photographiques un peu plus loin. Ci-dessous, vous trouverez 3 images correspondantes aux 3 zooms disponibles : 200 mm, zoom numérique x2 et zoom numérique x4.

Le zoom x2 est tout juste acceptable et le zoom 4x sera à utiliser avec parcimonie. Le zoom 24-200 mm se montre toutefois assez polyvalent pour la plupart des situations.

Reste l'éternelle question : 24-200 mm f/2,8 ou 25-400 mm f/2,8-4. Sony ou Panasonic ? La réponse n'est pas évidente et tout dépend surtout de vos besoins et de votre pratique photo. Personnellement, j'ai une préférence pour le 24-200 mm f/2,8, mais le chasseur d'images pourra également être séduit par un 400 mm f/4 de poche ! Bref, un débat sans fin que je serais ravi d'avoir au Salon de la Photo si vous passez par notre stand.

S'il est plus agréable de pouvoir zoomer directement avec l'appareil photo, je conseille d'utiliser uniquement le zoom optique et de retravailler les images sur ordinateur afin de récupérer le maximum d'informations.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 73.3 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 73.3 mm, décalage expo : 0 IL
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/200 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 73.3 mm, décalage expo : 0 IL


Vous trouverez ci-dessous deux exemples de photos réalisées à fond de télé f/4. Le piqué de l'optique est remarquable avec des images détaillées et un beau rendu des matières.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 73.3 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/800 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 73.19 mm, décalage expo : 0 IL

En mode macro, le RX10 II se débrouille également bien. La distance de mise au point est de moins de 10 cm seulement au grand-angle. Associé au capteur de 20 Mpx, qui permet facilement de recadrer dans l'image, on peut facilement produire des images détaillées de petits sujets.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/30 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 1000 ISO
Focale : 8.81 mm, décalage expo : 0 IL

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Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 1250 ISO
Focale : 21.94 mm, décalage expo : 0 IL

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La stabilisation optique fonctionne efficacement elle aussi et là encore, je vous invite à lire le test de la stabilisation optique du RX10 puisqu'elle n'a pas évolué. Elle permet de gagner entre 2 et 3 IL, ce qui est loin d'être négligeable. En vidéo, la stabilisation optique est naturellement active, mais elle est en outre épaulée par un système électronique pour limiter les effets de roulis.

Avec du soleil de plein front, l'optique présente du flare. Difficile de lutter dans ces conditions lumineuses et si le contraste diminue, le flare apporte toujours une touche photo/cinéma que certains photographes recherchent.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 24.28 mm, décalage expo : 0 IL

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Le relativement grand capteur 1" associé à l'optique lumineuse permet de jouer avec la profondeur de champ. Grâce à la mise au point manuelle, on peut même de réaliser des photos créatives.
Marque : SONY
Modèle : DSC-RX10M2
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 8000 ISO
Focale : 39.2 mm, décalage expo : 0 IL

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Pour terminer sur l'objectif, il est intéressant de noter que la bague de diaphragme est débrayable, ce qui permet de jouer sur l'ouverture de manière totalement silencieuse : cela peut être pratique en vidéo.

Autofocus, suivi de sujet et rafale

Le Cyber-shot RX10 II gagne un peu en célérité tout en restant un cran moins bon que son concurrent direct, le Panasonic FZ1000. Le bridge de Sony n'en reste pas moins très agréable à utiliser et la mise au point est rapide en pleine lumière, que l'on soit au grand-angle ou au télé, avec une latence de l'ordre de 1/3 s. Même en basse lumière, l'autofocus est réactif et pertinent.


Sony annonce également avoir amélioré la cadence rafale. Un mode spécifique à 14 i/s est effectivement disponible, mais attention : la mise au point et la mesure d'exposition sont fixées sur la première image. Impossible donc de suivre un sujet venant dans votre direction. La rafale est toutefois bien adaptée à la décomposition d'un mouvement rapide. Pour encore plus de précision dans la décomposition, il sera toujours possible d'utiliser le mode vidéo 4K Télé, qui permet d'extraire des images de 8 Mpx à la cadence de 30-25 i/s.

Comme sur la plupart des appareils photo Sony actuels, la sélection du collimateur AF demeure peu intuitive et nécessite le passage par différents menus. Il faut absolument que Sony travaille sur ce point pour faciliter l'accès au choix du collimateur autofocus.

Le mode rafale avec suivi de sujet atteint la cadence de plus de 6 i/s ce qui est déjà très confortable. Sur un sujet en mouvement (une personne qui marche normalement, en l'occurrence), nous avons obtenu un taux de déchet de l'ordre de 50 % en mode AF-C avec collimateur central. En mode "suivi de sujet automatique", le taux n'est globalement pas meilleur, voire en retrait.

Sony Cyber-shot RX10 2, test review, suivi autofocus en mode rafale
Suivi autofocus AF-C, collimateur central 1/500 s, f/2,8.

Le RX10 II n'est donc pas taillé pour la photo d'action ou sportive avec un sujet en déplacement. Le système autofocus par détection de contraste montre ici clairement ses limites et on attend avec impatience une évolution avec des capteurs dédiés à la corrélation de phase, comme en propose Nikon sur son V3, par exemple.

Autonomie

Lors de notre séjour en Allemagne, nous avons pu déclencher un peu moins de 400 fois, avec quelques minutes de vidéo. C'est correct, sans permettre de partir l'esprit tranquille pour un week-end photo.

Bon point, le RX10 II est livré avec deux batteries, mais étonnamment et contrairement au RX100 Mark IV, sans chargeur secteur ! Votre appareil sera donc doublement monopolisé pour charger vos accus. Un choix curieux.

WI-Fi, NFC et applications

Pas de réelles nouveautés en la matière ; pour cette partie, nous vous invitons à consulter le test du RX100 Mark III.

Modes créatifs

Le Cyber-shot RX10 II dispose de quelques outils créatifs intéressants comme le mode Panoramique par balayage, des filtres artistiques et différents modes HDR pour améliorer la dynamique des images en JPEG. Le mode HDR fonctionne bien, même à main levée, l'appareil effectuant un alignement avant la fusion des images. Si vous photographiez en RAW, vous aurez droit à de nombreux messages vous indiquant que cette fonctionnalité n'est pas disponible, parce que vous avez justement opté pour le RAW. Il aurait été intéressant d'avoir la possibilité de désactiver le RAW depuis ces messages, afin d'accéder immédiatement à toutes les possibilités de l'appareil, mais non. Il faudra passer par les menus, désactiver le mode RAW et revenir dans votre configuration initiale. Un peu rébarbatif.

Sony Cyber-shot RX10 2, test review, mode panoramique par balayage
Exemple de photo panoramique par balayage

Sony Cyber-shot RX10 2, test review, exemple HDR
Illustration du mode HDR auto à main levée. À gauche le JPEG classique, en bas le RAW travaillé avec Lightroom.

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