Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO (Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD). Le Sony RX10 II est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 200 ISO et une ouverture de f/5,6. Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (ARW).

Les JPEG

Le RX10 Mark II est équipé d'un nouveau capteur 1" baptisé Exmor RS. Le S est nouveau et fait référence à une nouvelle technologie "stacked" présentée par Sony en 2012 pour sa gamme de téléphones. Pour faire bref, l'idée est d’intégrer sous la couche photosensible une couche électronique, contenant de la mémoire et des puces de traitement des données afin d'accélérer les processus liés à la captation d'une image.

Sony RX10 Mark 2 (RX10 2, RX10 Mk 2), dos du capteur 1 pouce Exmor RS
Au centre, les deux blocs de mémoire intégrés au capteur Exmor RS.

Le capteur lui-même reste un capteur Exmor R donc BSI (rétroéclairé) et la définition est maintenue à 20 Mpx. Étonnamment d'ailleurs, la définition du capteur était absente de pratiquement tous les supports de la présentation. La définition ne serait-elle plus au centre des préoccupations de nos chers fabricants ? Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un nouveau capteur est toujours un grand moment à la rédaction.

Sony RX10 Mark 2 (RX10 2, RX10 Mk 2), test review taille de capteur, schéma
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Que donne ce nouveau capteur associé à un nouveau processeur de traitement des données pour les JPEG ?

De manière assez classique, les images entre 80 et 400 ISO ne présentent pas de bruit électronique, même lors d'une visualisation sur un écran HDTV 1080 à 100 %. Seul point un peu surprenant, l'exposition de la scène à 400 ISO est un peu plus dense — un phénomène que nous avions déjà noté avec le précédent modèle, le RX10. En mode "normal", l'appareil doit sans doute ajuster l'exposition correctement, ce qui n'est pas possible en mode M.
Le phénomène est encore plus sensible à 800 ISO et les noirs se bouchent. Le traitement du bruit électronique commence à venir brouiller la restitution des plus fins détails ; on le constate notamment sur la carte IGN. Les lignes de transitions sont également moins franches (zones colorées de la charte Kodak).
Les plus fins détails sont gommés à 1 600 ISO (voir le billet de banque ou la carte IGN au centre) et l'image se "densifie" encore un peu plus. L'ensemble reste toutefois correct et amplement suffisant pour une impression A3.

À 3 200 ISO, l'image devient vraiment dense et l'on perd le rendu des détails dans les zones sombres. Le grain monte, devient plus grossier et plus facilement observable sur les aplats colorés. Un palier est clairement franchi à cette sensibilité ; pour s'assurer des images de qualité, il conviendra de ne pas la dépasser.

À 6 400 ISO, l'image se fait plus fade : les couleurs sont moins prononcées et les noirs, bouchés. Cette sensibilité est acceptable pour des impressions petits formats. Quant à la valeur 12 800 ISO, elle ne sera à utiliser qu'en cas de nécessité, l'image étant vraiment dégradée avec un moutonnement peu esthétique et un lissage des détails important.

Sony RX10 II : Réduction du bruit standard 64-400 ISO
Sony RX10 II : Réduction du bruit standard 800-12800 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (64-100-200-400-800-1600-3200-6400-12800 ISO)


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation