Saint Graal du narcissisme, souvent critiqué, parfois même conspué, le selfie n'en est pas moins photographie. L'autoportrait parfait n'est d'ailleurs pas à la portée de tous. Faut-il investir dans une perche dédiée ? La duckface est-elle toujours tendance ? Cet exercice photo vous dit tout sur le selfie.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos selfies en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo, le selfie

Le principe

Nous l'évoquions dans notre notre fameux "Ça suffit les selfies !" : art de la mémoire par excellence, la photographie n'a pas attendu la naissance des smartphones et autres perches à selfie pour devenir un medium propice à l'autoportrait. Mais là où cette pratique a pendant un temps demandé savoir technique et créativité, les praticiens du selfie préfèrent s'abstraire de ces notions encombrantes pour se concentrer sur la diffusion de masse et la recherche inconditionnelle du like.

En 1920, les photographes de la Byron Company capturent ce qui peut être considéré comme le premier selfie de l'histoire. Les bras tendus pour tenir l'appareil photo, le groupe d'amis réalise un autoportrait ressemblant étrangement aux photos produites près d'un siècle plus tard. Seul bémol, la réponse des réseaux sociaux – certes peu présents à l'époque — n'a pas été à la hauteur de leurs attentes.

Exercice photo : le selfie

Exercice photo : le selfie

De même, nous vous l'apprenions il y a quelques mois à l'occasion d'une dépêche de la plus haute importance, le concept de la perche à selfie date en réalité des années 1980. Il a été inventé par un ancien employé de Minolta, dont le but était alors d'éluder toute tentative de vol de son appareil photo par des enfants européens. M. Hiroshi Ueda rapporte ainsi : "Quand j'étais au Musée du Louvre de Paris, j'ai demandé à un enfant de prendre une photo de nous. Dès que je me suis éloigné, l'enfant est parti en courant avec mon appareil". Si le 21e siècle a vu la perche à selfie devenir réalité, son utilisation première a quelque peu été détournée. En effet, la nouvelle vocation du "selfie stick" est aujourd'hui de contribuer à une esthétique largement ancrée dans l'inconscient commun, tout en allongeant artificiellement le bras de son propriétaire.

Exercice photo : le selfie

En pratique

Véritable pied de nez à la photographie professionnelle, la pratique du selfie ne demande pas d'éclairage particulier, aucun angle de prise de vues ingénieux, et encore moins de savoir technique. Le moins vous en savez sur les règles de base de la photographie, le mieux vous vous porterez. Votre beauté et votre célébrité sont les seuls éléments dont vous avez à vous soucier pour réussir ce type de photo. Bien souvent laids et peu connus, les photographes de métier ont d'ailleurs en horreur la pratique du selfie.

Prenez cependant garde à l'accumulation de ces ingrédients clés dans un même selfie : en posant avec une dizaine de personnalités mondialement connues lors de la cérémonie des Oscars, Ellen DeGeneres a ainsi mis a mal les serveurs de Twitter, forçant la plateforme d'échange à cesser momentanément son activité. La réussite d'un selfie se mesurant à son succès sur les réseaux sociaux, leur survie est essentielle.

Exercice photo : le selfie

À l'instar de la photographie sous-marine et de la photographie animalière, la pratique du selfie demande des mesures de sécurité drastiques. Si la plupart d'entre vous connaissent la tragique histoire du promeneur quadragénaire mort foudroyé au pays de Galles parce qu'il brandissait fièrement une perche à selfie au beau milieu d'un orage, d'autres faits divers — malheureusement méconnus du grand public — méritent également votre attention. Le cas d'un jeune homme mexicain s'étant malencontreusement tiré dessus alors qu'il voulait se photographier avec un pistolet braqué sur la tempe est un bon exemple de comportement à éviter. Nous ne le répéterons jamais assez, la pratique du selfie nécessite de rester en vie.

Pour conclure

Exercice photo : le selfie

Vous l'aurez compris, le selfie parfait, chimère des temps modernes, tient plus de la quête spirituelle que d'une quelconque méthodologie. Certains amateurs du genre vont même plus loin et avancent que le meilleur selfie est celui qui n'a pas encore été pris. Face à cette pensée de haut vol, nous vous laissons seuls juges.

N'hésitez pas à poster vos selfies en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> La première perche à selfie date des années 1980
> Ça suffit les selfies !
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation