Présentation

Notamment connue pour le très bon flash cobra LP180, la marque LumoPro s'est depuis peu lancée dans la fabrication d'accessoires multifonctions conçus pour les photographes et les vidéastes. Inscrit dans cette lignée, le LumoPro LP605M est un monopode léger, convertible en trépied autorisant le support d'un flash cobra et autres accessoires d'éclairage.

LumoPro LP605M

Le LumoPro LP605M est proposé au prix de 79,95 € (tarif CameraTools septembre 2015).

Prise en main

Fabriqué en aluminium, le LumoPro LP605M mesure 62,6 cm de long lorsqu'il est rétracté et peut atteindre une hauteur de 230 cm une fois déployé en tant que trépied, contre 194 cm lorsqu'il est utilisé en tant que monopode. Son poids de 1,6 kg devrait, selon LumoPro, autoriser le support d'une charge maximale de 2,27 kg.

Le design du LP605M est largement inspiré d'un trépied pour accessoires d'éclairage également fabriqué par LumoPro et nommé LP605, lui-même très certainement inspiré du Manfrotto 5001B Nano Light Stand. Le LumoPro LP605 bénéficie cependant d'une fonction supplémentaire : il peut être utilisé en tant que monopode tout en conservant un faible poids et des dimensions relativement compactes. Si son transport est ainsi facilité, il aurait certainement bénéficié d'une housse de rangement dédiée.

LumoPro LP605M
 
Le LumoPro LP605M arbore un aspect à la fois fonctionnel et rudimentaire. Vous ne serez certainement pas époustouflé par son esthétique, mais cet accessoire hybride semble largement assez solide pour tenir ses promesses : soutenir des charges n'excédant pas 2,27 kg, tant lorsqu'il est utilisé comme trépied que comme monopode. En cas de problème, le constructeur assure une garantie de 5 ans.

LumoPro LP605M

Le LP605M comporte un spigot incluant un pas de vis 3/8" et peut être équipé d'un adaptateur offrant lui-même deux dimensions de pas de vis : 3/8" et 1/4". Cet adaptateur permet d'accueillir une éventuelle rotule, qu'il vous faudra cependant acquérir séparément.

LumoPro LP605M

Utilisé en tant que trépied, le LP605M dispose de 3 pieds classiques ; la surface occupée au sol correspond à 65,4 cm de diamètre. Une fois ceux-ci repliés et la base du monopode déployée, la surface au sol est réduite à 22,9 cm de diamètre. Changer de mode est très simple et ne demande pas plus de quelques secondes.

LumoPro LP605M

Le LP605 est composé de 5 sections qui ne comportent malheureusement pas de grip. Hérité des trépieds LumoPro, le système de serrage semble inhabituel en utilisation monopode.

LumoPro LP605M

L'extrémité de chaque pied est équipée d'un embout en caoutchouc de façon à en assurer la stabilité sur une surface solide telle qu'un sol d'intérieur. Chaque pied dispose de plus d'une branche pliable et taillée en pointe pour un gain d'adhérence sur une surface meuble ou instable.

LumoPro LP605M

Verdict

LumoPro LP605M

Le LP605M remplit bel et bien les différentes missions que LumoPro lui attribue sur le papier : léger, compact et donc transportable, cet accessoire peut supporter des objets légers et de petite taille, qu'il soit utilisé en tant que trépied ou que monopode. Sa capacité de support est cependant trop limitée pour accueillir un reflex plein format équipé d'un téléobjectif ou une source d'éclairage plus conséquente qu'un simple flash cobra.

De plus, en proposant deux utilisations différentes, le LumoPro LP605M semble perdre en polyvalence sur chacun des deux fronts. S'il possède l'avantage d'être proposé à un prix relativement faible, il convient de garder à l'esprit qu'il existe de meilleurs trépieds d'éclairage et de meilleurs monopodes sur le marché. Il vous appartient donc de déterminer si vous avez réellement l'utilité d'un objet pouvant occuper ces deux fonctions à tour de rôle.

Points forts

Points faibles

Compacité

Charge maximale limitée

Légèreté

Livré sans sac de transport

Convertibilité

Livré sans rotule

Hauteur maximale conséquente

Absence de grip


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation