Présentation

Les cartes mémoire Kingston SDA3 SDHC/SDXC UHS-I U3 existent en différentes versions proposant des capacités de 16 et 32 Go (SDHC), ainsi que de 64, 128 et 256 Go (SDXC). Malgré leur prix abordable, ces cartes mémoires s'adressent à un public de photographes et de vidéastes qui souhaitent profiter de vitesses d'écriture et de lecture relativement élevées ainsi que d'un large choix de capacités de stockage.
Kingstin SDA3 SDHC/SDXC UHS-i U3

Performances

Les logiciels mesurant les performances des cartes mémoire utilisent des protocoles parfois très différents. Nous utilisons Blackmagic Disk Speed Test pour la concordance de ses résultats avec des tests en copie manuelle. Certains de nos confrères lui préfèrent cependant CrystalDiskMark, qui donne bien souvent des résultats plus élevés.

Disk Speed Test lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur la carte mémoire avec un fichier virtuel de 1 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde. Nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers JPEG ET RAW depuis et vers la carte.

Kingston annonce des vitesses théoriques maximales de 90 Mo/s en lecture et de 80 Mo/s en écriture pour ces cartes SD qui fonctionnent sur un bus UHS-I. Leur classe de vitesse correspond aux certifications C10 et U3, qui assurent respectivement une vitesse minimale d'écriture de 10 Mo/s avec un dispositif non compatible UHS et de 30 Mo/s avec un dispositif compatible UHS.

Kingston SDA3 16 Go SDHC UHS-I U3

Disk Speed Test - Kingston SDA3 16 Go SDHC UHS-I U3
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

La moyenne de 5 tests consécutifs nous permet de relever une vitesse de 92,4 Mo/s en lecture et de 65,6 Mo/s en écriture. Ces débits étant bien souvent légèrement différents en pratique, un test en copie manuelle révèle une vitesse de 90,7 Mo/s en lecture et de 66,4 Mo/s en écriture. Il faudrait donc 3 minutes pour décharger une carte pleine.

Kingston SDA3 32 Go SDHC UHS-I U3

Disk Speed Test - Kingston SDA3 32 Go SDHC UHS-I U3
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

Lors de nos 5 tests consécutifs, cette carte atteint une vitesse moyenne de 92,3 Mo/s en lecture et de 59,4 Mo/s en écriture. En copie manuelle, elle délivre une vitesse de 90,4 Mo/s en lecture et de 60,8 Mo/s en écriture. Décharger une carte pleine nécessiterait donc environ 6 minutes.

Kingston SDA3 64 Go SDXC UHS-I U3

Disk Speed Test - Kingston SDA3 64 Go SDXC UHS-I U3
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

Après 5 tests consécutifs toujours, nous relevons une vitesse moyenne de 92,7 Mo/s en lecture et de 72,2 Mo/s en écriture. Un test en copie manuelle révèle une vitesse de 90 Mo/s en lecture et de 68,5 Mo/s en écriture. Un temps d'environ 12 minutes serait donc nécessaire pour décharger une carte pleine.

Verdict

Les vitesses en lecture des cartes mémoires Kingston SDA3 SDHC/SDXC UHS-I U3 correspondent aux résultats annoncés, tandis que les vitesses en écriture sont relativement inférieures. Seule la carte SDXC d'une capacité de 64 Go se permet d'afficher un débit d'écriture plus proche des estimations de Kingston.

Les cartes SD Kingston SDA3 UHS-I U3 sont livrées sans étui de protection mais garanties à vie et certifiées étanches (immersion jusqu'à 30 min et une profondeur de 1 m), résistantes aux températures extrêmes (de -25 °C à 85 °C) ainsi que résistantes aux chocs et aux vibrations.




Kingston SDA3 256 Go SDXC UHS-I U3
Kingston SDA3 256 Go SDXC UHS-I U3

Marchand Stock Prix €
Amazon107,07Voir l'offre  


Lire également :
> Tous nos tests d'accessoires de stockage
> Cartes SD : s'y retrouver sans y perdre son latin

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation