L'exposition multiple est une technique assez connue des photographes qui peut être réalisée soit à la prise de vue, soit avec un logiciel de composition. Les doubles expositions (ou plus) sont revenues à la mode avec la série True Detective et son somptueux générique.

True detective générique

En parcourant Internet, nous sommes tombés sous le charme des clichés réalisés par Louis Dazy qui présentent une ambiance, une colorimétrie singulière. Son secret : le retour à la photographie argentique.

crédit photo : Louis Dazy

Graphiste de formation et de métier, Louis Dazy fait de la photo par passion et ne souhaite pas forcément développer cette activité qui "doit rester un plaisir, sans les contraintes d'une commande ou d'un client", précise-t-il. Son goût pour la photo est assez récent et cela fait à peine un an qu'il sort avec son Nikon F2. "J'avais un Canon 60D auparavant, mais je m'en servais pour réaliser des vidéos, je n'étais pas satisfait du rendu du boîtier en photo". Et puis, un jour en consultant le portfolio de Tamara Lichtenstein, c'est le déclic. "J'ai tout de suite accroché aux images de cette artiste, c'est dans cette direction que je voulais aller", explique Louis.

Crédit photo Louis Dazy

Il lâche son numérique pour un Nikon F2 produit en 1975. À l'intérieur, il glisse, selon l'humeur, soit de la Kodak Ektar 100 aux couleurs intenses, soit, pour les basses lumières, de la Portra 800 à gros grain. Mais alors, pourquoi s'intéresser à la double exposition ? "J'ai souvent envie de plusieurs clichés au même moment, c'est donc tout naturellement que j'ai tenté des expériences en multipliant les vues au même endroit sur la pellicule". La retouche ? Il ne la pratique pas ou peu, et tous les clichés sont réalisés dans le boîtier. Parfois, il s'aventure à retravailler la colorimétrie, mais c'est tout.

crédit photo Louis dazy

Pour autant, Louis Dazy ne fait pas que des doubles expositions. "Même si j'aime le principe, je ne veux pas me cantonner aux doubles expositions et j'ai d'autres choses à montrer". Et c'est vrai. Vous pouvez les voir sur ses différents sites Internet.

crédit photo  : louis dazy

crédit photo Louis Dazy

Crédit photo Louis Dazy

Crédit photos : Louis Dazy

> Le Tumblr de LouisDazy
> Louis Dazy sur Behance
> Et même un Instagram Louis Dazy

Lire également :
> Libérez votre créativité avec la double exposition
> Toutes nos Inspirations photo 1 Comment Collapse

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation