Exposition

Le Sony A7R II propose une cellule de mesure de la lumière sur 1 200 points. Le correcteur d'exposition physique permet une latitude +/-3 IL. De manière étonnante, la correction par une autre molette a une latitude plus large de +/-5 IL. En outre, l'écran n'affiche pas les valeurs d'exposition au-delà de +/-2 IL en mode M : impossible de savoir directement si vous êtes à -3 ou -4 IL pour une série d'expositions en vue d'un HDR.

Le bracketing d'exposition permet d'exploiter au maximum une plage de +/-3 IL sur 3 vues. Vous pouvez également réaliser une variation plus fine (0,3 ou 0,7 IL sur 5 vues).

Comme la plupart des boîtiers Sony, l'A7R II dispose d'un mode HDR qui empile plusieurs clichés (Jpeg) pour augmenter la dynamique de capture. Vous pouvez effectuer un bracketing sur 1, 2, 3, 4, 5 et 6 IL.
Le mode "Optimiseur de dynamique" (DRO) joue sur la courbe de rendu des valeurs pour remonter les détails dans les zones sombres. Là aussi, vous pouvez jouer sur 5 niveaux d'intensité.

Latitude d'exposition

Pour vérifier la latitude d'exposition d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts avec Adobe Lightroom afin d'obtenir une exposition similaire. Nous vérifions que les images sont semblables avec une latitude de correction de +/-5 IL.

Test Sony Alpha 7R 2 (A7R 2), dynamique, latitude d'exposition

Nous observons les images surexposées et là encore, l'A7R II est vraiment impressionnant. Alors que la plupart des autres boîtiers 24x36 perdent leurs moyens à partir de plus 2 IL, le COI de Sony permet de recouvrer des détails jusqu'à -3 IL avec encore beaucoup de nuances. Voilà une très belle performance.

Test Sony Alpha 7R 2 (A7R 2), dynamique, latitude en sous-exposition

Les fichiers bruts permettent toujours de récupérer plus d'informations dans les basses lumières. L'A7R II ne fait pas exception et il est très facile de récupérer 3 IL en perdant très peu d'information. Vous pouvez pousser à -4 IL, mais le bruit devient clairement visible.

Test Sony Alpha 7R 2 (A7R 2), dynamique, latitude en sous-exposition

Nous sommes donc sur une latitude d'exposition de -4 / +3 IL, soit 8 diaphs dans un jugement subjectif. Les plus exigeants limiteront à -3 IL la sous-exposition, ce qui laisse une plage de 7 diaphragmes, soit 1 bon diaph supplémentaire par rapport aux autres appareils 24x36 comme le Canon 5Ds.

Dynamique

Pour mesurer la dynamique intrinsèque totale des fichiers bruts, nous avons utilisé les données de William J. Claff. Son site regorge d'informations techniques pointues et vous pouvez également participer à l'enrichissement de sa base de données en soumettant vos propres données.

Dynamique Sony Alpha 7R 2 (A7R 2) comparaison

Le graphique ci-dessus montre que le capteur Sony avec 42,4 Mpx enregistre en brut une dynamique équivalente à celle du Nikon D810 jusqu'à 800 ISO pour surclasser la concurrence sur les sensibilités supérieures.

RAW compressé ?

Nombreux sont les fabricants d'appareils photo qui compressent les fichiers bruts. Deux méthodes sont disponibles avec perte et sans perte. Vous avez le choix. Chez Sony, cela fait plusieurs années que les boîtiers proposent qu'un seul format RAW et malheureusement celui-ci est semble-t-il compressé. Les infos vont bon train sur les forums avec des exemples plus ou moins visibles.                           

Le problème de compression apparaît dans des cas bien particuliers avec des zones très contrastées et quand on travaille fortement les images. Nous avons voulu mettre le A7R II à l'épreuve sur une scène de nuit sousexposée. L'idée est de remonter de 4 IL l'image. Vous pouvez visualiser des effets de postérisation sur certaines parties de l'image (RAW).

Sony A7r II test review RAW compresse

Il faut bien avouer que le problème ne concernera pas tout le monde. Mais le A7R II est un boîtier à plus de 3 000 euros et les acheteurs sont en droit de réclamer la meilleure qualité d'image possible. Si ces problèmes proviennent exclusivement de la compression avec perte des fichiers bruts, alors nous attendons que Sony propose rapidement une solution par mise à jour.

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