Des poussières ?

Avec la disparition du miroir et l'obturateur mécanique ouvert (visée électronique oblige), les capteurs sont "en direct" des poussières. Les premiers fabricants de COI (compacts à objectifs interchangeables) l'ont bien compris et Olympus fut l'un des premiers à proposer un système de dépoussiérage propriétaire par ondes supersoniques. Chez Sony, c'est par vibration du capteur que les poussières sont théoriquement décollées. Théoriquement. En pratique, le système est peu efficace et même après plusieurs cycles de nettoyage, de grosses poussières (grasses et sèches) sont parfaitement visibles. L'achat d'un kit d'entretien sera rapidement indispensable.

A7R 2 (Alpha 7R 2) test review poussières
Cliquez sur la vignette pour visualiser l'image à 100 % (les poussières sont néanmoins déjà visibles à f/22...).

Stabilisation mécanique

Tout comme l'A7 II, la version R du compact à objectifs interchangeables dispose d'une stabilisation 5 axes par déplacement du capteur qui fonctionne donc avec toutes les optiques.

Sony A7R 2 (Alpha 7R 2) stabilisation 5 axes

Le capteur est monté sur un système électromagnétique qui permet de gérer très finement ses déplacements sur les axes X (gauche / droite) et Y (haut / bas), mais également selon les mouvements angulaires de tangage (Pitch), de lacet (Yaw) et de roulis (Roll). Le phénomène de roulis ne peut pas être corrigé par une stabilisation optique, qui ne fonctionne que sur 4 axes.

L'A7R II adoptera différentes stratégies de stabilisation en fonction de l'optique avec laquelle il est monté :
  1. si vous montez un objectif en monture E non stabilisé, le boîtier gère la stabilisation sur les 5 axes disponibles ;
  2. si vous montez un objectif en monture E stabilisé (OSS), l'objectif compense les décalages angulaires (tangage [Pitch] et lacet [Yaw]) et le boîtier prend en charge les trois autres décalages (X, Y, et roulis [Roll]) grâce au contact électronique entre boîtier et optique ;
  3. si vous montez un objectif stabilisé en monture non-Sony (Canon EF, Nikon EF, etc.), il faut désactiver la stabilisation intégrée à l'objectif pour que le boîtier prenne tout en charge ;
  4. si vous montez un objectif manuel, l'A7R II ne gère que les stabilisations de tangage, de lacet et de roulis (Yaw, Pitch et Roll). La correction en X et Y n'est pas possible car elle dépend du grossissement, or le grossissement dépend de la focale (information qui peut être renseignée manuellement) et de la distance du sujet, qui est une information indisponible puisqu'il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier.
Ci-dessous, vous trouverez un "éclaté" du système de stabilisation du boîtier Sony, avec les différentes parties mécaniques.

A7R 2 (Alpha 7R 2) test review Stabilisation mécanique

Malgré la surenchère de pixels de l'A7R II (ce qui devrait le rendre plus sensible aux mouvements que son prédécesseur), nous obtenons peu ou prou les mêmes résultats qu'avec l'A7 II, avec même un léger avantage pour le modèle R. Il est possible d'obtenir un bon pourcentage de photos nettes au 1/8 s, soit presque un gain de 3 IL.

Rappelons qu'avec une définition de 42,4 Mpx, le moindre mouvement u déclenchement est bien plus visible (à 100 % sur écran) qu'avec un capteur moins précis. La stabilisation mécanique est donc ici plus que bienvenue ; elle permet de réaliser des photos à main levée avec plus de réussite qu'avec un Canon 5DsR ou un Nikon D810.

Sony A7R 2 test review stabilisation mécanique

Ci-dessous, vous pouvez voir (et télécharger) une image réalisée au 1/4 s avec la stabilisation optique (55 mm).

Sony A7 2 test review stabilisation mécanique exemple

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