Divers, changeant, chargé d'une riche symbolique, le ciel est un sujet inépuisable. Pourtant, pour avoir été vue et revue, une photographie de ciel avec ou sans nuages peut paraître triviale, ou plate... Que vous souhaitiez mettre en valeur la forme des nuages ou embellir un paysage, il vous faudra sortir des sentiers battus pour que les cieux révèlent pleinement leur potentiel narratif et esthétique.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo, le ciel et les nuages

Le principe

Le ciel fait partie de ces quelques thèmes vers lesquels les photographes en herbe se tournent à l'heure de faire leurs premières armes. Ils suivent alors une logique implacable — mais en partie fausse — qui voudrait que les photos d'un sujet fascinant soient elles-mêmes toujours fascinantes. Si, d'un point de vue strictement technique, le ciel et les nuages sont faciles à photographier, un manque de parti-pris donnera lieu à une photo d'une extrême banalité. Ce sont bien souvent les sujets les plus simples qui demandent le plus d'originalité.

Exercice photo, le ciel et les nuages

Pour exceller dans cette discipline, il est bien entendu primordial de choisir un ciel graphiquement intéressant. C'est en général à l'aube et au crépuscule, lorsque la lumière rasante les teinte de couleurs chaudes, que le caractère esthétique des nuages atteint son paroxysme. Qu'il soit question de portraits ou de photographies de nuages, l'heure dorée est un des moments de la journée les plus prisés par les photographes.

En pratique

Même si vous souhaitez faire du ciel le sujet principal de votre image, il peut être bon d'y inclure quelques éléments du paysage. Le spectateur pourra ainsi situer les cieux par rapport à l'horizon et avoir une idée de l'échelle de grandeur qui mettra bien souvent le gigantisme des nuages en valeur.

Le mode de mesure multizone, que nous évoquions à l'occasion de notre guide sur les modes de mesure de l'exposition, est souvent le plus adapté à ce type de prises de vues.

Exercice photo, le ciel et les nuages

En obscurcissant le bleu du ciel tout en conservant la luminosité des nuages, un filtre polarisant circulaire peut également vous aider à renforcer la dimension dramatique de votre image. Il en va de même pour les filtres neutres dégradés qui vous seront très utiles si vous souhaitez atténuer une forte différence de luminosité entre le ciel et une partie visible du paysage. Pour peu que vous ayez veillé à prendre vos photos au format RAW, il vous sera possible de simuler ce type de filtre lorsque vous retoucherez vos images.

Pour conclure

Exercice photo, le ciel et les nuages

Outre qu'il constitue un sujet à part entière, le ciel est présent sur nombre d'images. Gardez à l'esprit que sa puissance symbolique n'est pas réservée à la photographie de paysage : il a été maintes fois prouvé que nuages et portraits peuvent faire bon ménage.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : l'heure dorée
> Comprendre les modes de mesure de l'exposition
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation