En photographie, le minimalisme consiste à exclure les détails qui parasitent l'image pour se concentrer sur des éléments sobres et au potentiel esthétique fort. C'est en expérimentant des compositions originales que l'harmonie créée par l'agencement des formes peut atteindre son paroxysme.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo, formes et minimalisme

Le principe

L'œil humain apprécie les formes simples et les lignes marquées. Notre environnement visuel étant encombré d'informations, l'art de la photographie consiste en partie à organiser ce capharnaüm graphique de façon à créer un ensemble ordonné qui donnera lieu à des images plus lisibles et attrayantes.

Pour se débarrasser de tous les éléments perturbateurs, il convient de s'attacher à un aspect réduit d'une scène plus vaste. Grâce au cadrage, il est alors possible de fractionner un même objet en plusieurs parties de façon à mettre en valeur différentes formes.

Exercice photo, formes et minimalisme

L'arrière-plan est également crucial, car il peut faciliter la lecture de l'image plutôt qu'y apporter des informations parasites. Il est ainsi préférable de choisir un arrière-plan uni, qui n'attirera pas le regard ; le sujet principal y gagnera en profondeur. Découper un objet en silhouette grâce à un contre-jour peut aussi vous aider à obtenir des compositions encore plus épurées.

En pratique

C'est en isolant un sujet et en se concentrant sur l'une de ses caractéristiques qu'on peut créer une image forte. Observez attentivement le sujet qui vous tient à cœur : vous devez vous abstraire des points de vue classiques, qui consistent à un englober l'ensemble d'un objet du regard. S'intéresser au fragment plutôt qu'au tout permet d'extraire des détails intéressants, à l'existence jusque-là insoupçonnée aux yeux du spectateur lambda.

Exercice photo, formes et minimalisme

La notion d'échelle est l'un des éléments avec lesquels vous pouvez jouer afin de produire des photographies originales.

D'autres concepts simples permettent de mettre en exergue l'idée qu'un détail peut contenir l'essence même d'un sujet plus vaste et le présenter avec plus de force. Les formes, courbes, diagonales, les perspectives ou encore les couleurs sont autant d'outils narratifs présents dans notre environnement quotidien et n'attendant que notre œil pour être mis en valeur.

Pour conclure

Exercice photo, formes et minimalisme

Exercer votre regard vous aidera à vous débarrasser du superflu et à aller à l'essentiel. Il faut chercher le détail, renforcer les lignes, organiser les formes et les couleurs. Ces axes de réflexions sont au cœur même de la composition.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : l'effet de silhouette
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation