L'effet de silhouette, apparenté au contre-jour, consiste à esquisser un personnage ou une scène par sa forme seule. Il convient pour cela d'éliminer les détails dans les ombres et de réduire le sujet à son contour, tout en veillant à ce qu'il reste lisible. C'est bien souvent la simplicité esthétique ainsi créée qui permet d'obtenir des résultats saisissants et originaux.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : l'effet de silhouette

Le principe

Pour obtenir un effet de silhouette, il est nécessaire de faire en sorte que le sujet photographié soit placé en contre-jour. En extérieur, l'aube et le crépuscule sont des moments idéaux car le soleil est bas dans le ciel et la lumière qu'il dispense est rasante. L'heure dorée est aussi une occasion parfaite de réaliser un beau contre-jour.

Exercice photo : l'effet de silhouette

Le soleil n'est cependant pas la seule source de lumière pouvant donner lieu à un effet de silhouette. Pour peu que votre sujet soit placé à contre-jour, des éclairages urbains peuvent tout à fait faire l'affaire. Vous devrez alors certainement vous baisser et cadrer en contre-plongée pour les inclure dans l'image. Les surfaces mouillées, parce qu'elles réfléchissent la lumière, peuvent également servir d'arrière-plan pour créer un effet de silhouette.

Cet effet peut mettre en valeur une personne, un visage de profil, ou même un bâtiment ou un paysage. Quel que soit le sujet choisi, celui-ci doit toutefois posséder une forme clairement identifiable, de façon à ce que l'image reste lisible et conserve un caractère narratif. Vous pouvez choisir de faire apparaître votre sujet comme une silhouette complètement sombre, ou au contraire, faire en sorte de conserver un éclairage faible sur un détail qui attirera l'attention du spectateur.

En pratique

Prenez garde au mode automatique de votre appareil qui risque de tenter d'exposer correctement le sujet que vous souhaitez transformer en silhouette. La mesure de la lumière doit donc être effectuée sur l'arrière-plan, de façon à ce que le sujet soit sous-exposé. Si celui-ci occupe peu de place dans le cadre que vous avez choisi, c'est la luminosité globale de la scène qu'il convient de prendre en compte. Le mode de mesure multizone, que nous évoquions à l'occasion de notre guide sur les modes de mesure de l'exposition, est bien souvent le plus adapté à ce type de situation de prises de vues.

Exercice photo : l'effet de silhouette

Pour qu'une silhouette soit parfaitement découpée, il convient que ses contours soient nets. Les conditions d'éclairage pouvant compliquer la mise au point sur un sujet trop sombre, il vous faudra bien souvent faire le point sur ses contours. L'autofocus de votre appareil sera en effet plus efficace sur une zone de délimitation entre hautes lumières et basses lumières. Il conviendra ensuite de recomposer votre cadre après le verrouillage de la mise au point.

Pour conclure

Exercice photo : l'effet de silhouette

Une fois votre sujet choisi judicieusement et placé à contre-jour devant un arrière-plan offrant un fort contraste, il vous faudra soigner la composition. C'est en effet l'élément déterminant qui permettra d'accentuer l'esthétique épurée qui fait la force de toute silhouette.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : l'heure dorée
> Comprendre les modes de mesure de l'exposition
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation