Présentation

Vanguard a récemment dévoilé une nouvelle gamme d'accessoires dénommée Veo et destinée aux photographes amateurs de voyages. Inscrit dans cette lignée, le Veo 235AB est un trépied à la fois compact, léger et résistant. En plus de permettre un gain de place, sa colonne centrale réversible octroie des possibilités de prises de vues au ras du sol.

Vanguard Veo 235AB

Prise en main

Fabriqué en aluminium, le Veo 235AB mesure 37,8 cm de long lorsqu'il est rétracté et peut atteindre une hauteur maximale de 145 cm une fois déployé. Son pois de 1,5 kg devrait, selon Vanguard, autoriser le support d'une charge maximale de 6kg.

Ses dimensions relativement compactes facilitent grandement son transport. En plus de disposer de sa propre housse de rangement, le Veo 235AB est compatible avec le sac à dos Veo 45 et le sac d'épaule Veo 37. Ceux-ci disposent ainsi de compartiments spécialement adaptés au transport du trépied.

Vanguard Veo 235AB
Trépied Vanguard Veo 235AB, sac de transport et bridge Sony RX10 II.

Dès la première prise en main, ce trépied inspire confiance : on reconnaît bien la qualité de fabrication et le soucis du détail qui font la renommée de Vanguard depuis maintenant plusieurs années. En cas de problème, le constructeur assure une garantie de 5 ans.

Vanguard Veo 235AB

Le Vanguard Veo 235AB est vendu en kit avec la rotule TBH-50. Celle-ci est équipée d'un plateau rapide et d'un niveau à bulle fonctionnant sur un axe horizontal. Un premier levier permet de bloquer ou débloquer complètement la rotule tandis qu'un deuxième levier autorise une rotation sur 360°. Les repères de cet axe de rotation facilitent la pratique de la photographie panoramique.

Vanguard Veo 235AB

Le système de basculement de la colonne dont dispose le Veo 235AB permet un gain de place considérable lorsque celui-ci est replié. Cette colonne est conçue pour être totalement renversée mais n'autorise pas d'inclinaison intermédiaire. Il est par exemple impossible de la bloquer de façon stable lorsqu'elle est positionnée à l'horizontale. Passé cette légère déception, on apprécie cependant les possibilités de prises de vues au ras du sol apportées par cette initiative.

Vanguard Veo 235AB

Une colonne courte, livrée dans le kit, peut être placée en remplacement de la colonne principale. Dans cette nouvelle configuration, les pieds du Veo 235AB peuvent être positionnés au maximum de leur écartement, ce qui permet ainsi un autre type de positionnement proche du sol.

Vanguard Veo 235AB

Chacun des 3 pieds du Veo 235AB est constitué de 5 sections dont la plus large a un diamètre de 23 mm. Un des pieds est affublé d'un grip en caoutchouc de façon à en facilité la préhension. L'extension du trépied se fait au moyen de clapets en plastique dont la manipulation est aisée et rapide. L'écartement des pieds peut de plus être ajusté selon trois angles différents correspondant à 20°, 45° et 80°.

Vanguard Veo 235AB

Vanguard Veo 235AB

L'extrémité de chaque pied est équipée d'un embout en caoutchouc qui, par un mouvement de vissage, laisse place à une pointe en métal. L'adhérence du Vanguard Veo 235Ab est ainsi assurée sur surface meuble ou instable.

Vanguard Veo 235AB

Verdict

Vanguard Veo 235AB

Le Vanguard Veo 235AB se destine aux photographes cherchant un trépied à la qualité de fabrication exemplaire et dont la compacité, la légèreté et la facilité de déploiement sont adaptées aux impératifs du voyage. Bien entendu, son caractère nomade ne va pas sans quelques sacrifices : sa capacité de charge de 6 kg et sa hauteur maximale de 1,45 m sont en effet quelque peu limitées. L'ensemble perd d'ailleurs en stabilité une fois la colonne centrale déployée.

Si l'ingénueux système de basculement de la colonne centrale permet au trépied de gagner en compacité une fois replié, nous aurions apprécié que les possibilités de prises de vues offertes ne se limitent pas à un renversement total vers le bas. Ces possibilités restent donc l'apanage des trépieds consacrés à une utilisation professionnelle.

La nouvelle gamme d'accessoires Veo ayant clairement été conçue pour une catégorie d'utilisateurs amateurs de voyage, on ne peut cependant pas reprocher les partis pris de Vanguard. Malgré quelques bémols, nous recommandons donc le Veo 245AB dans le cadre d'une utilisation nomade, situation dans laquelle il révélera ses meilleurs atouts.


Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Hauteur maximale limitée

Compacité

Charge limitée et stabilité moyenne

Légèreté

Absence de position intermédiaire lors du basculement de la colonne centrale

Deploiement rapide

 

Basculement de la colonne centrale

 

Colonne courte additionnelle et inclinaison des pieds

 

Compatibilité avec les sacs de la gamme Veo

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation