Le Canon EF 50 mm f/1,2 L USM appartient à la gamme d'optiques professionnelles de Canon. Il est extrêmement lumineux avec une ouverture maximale de f/1,2. Au programme, on retrouve une formule optique assez simple, basée sur la combinaison de 8 lentilles réparties en 6 groupes, ainsi que le traitement Super Spectra. L'objectif intègre une motorisation USM et un diaphragme circulaire à 9 lamelles.

Caractéristiques

Monture : Canon
Format couvert : 24 x 36 mm
Plage focale : 50 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 80 mm
Ouverture maximale : f/1,2
Ouverture minimale : f/16
Distance de mise au point : 0,45 m
Nombre de lamelles du diaphragme : 8
Construction : 8 lentilles réparties en 6 groupes
Éléments spécifiques : traitement Super Spectra
Échelle des distances : oui
Rapport de reproduction : 0,15x
Motorisation : oui, USM
Stabilisation : non
Dimensions : 85,8 x 65,5 mm
Diamètre filtre : 72 mm
Poids : 580 g
Pare-soleil : oui
Étui souple : oui

Prise en main

La prise en main de ce 50 mm est très bonne et la qualité de construction, à la hauteur d'une série L de chez Canon. Pas grand-chose à redire sur ce point.

Canon EF 50 mm f/1,2 L USM

L'objectif est relativement compact, mais très lourd, f/1,2 oblige : il mesure près de 9 cm de diamètre et pèse près de 600 g. Monté sur un reflex du calibre d'un EOS 6D, il est presque trop lourd et déséquilibre l'ensemble.

Canon EF 50 mm f/1,2 L USM

La bague de mise au point manuelle est assez agréable à utiliser, bien que manquant un peu de fluidité et un peu lourde. L'objectif dispose d'un indicateur de distance de mise au point dynamique et de repères de butée pour marquer la distance minimale de mise au point et l'infini.

Test labo

Nous avons testé le 24 mm avec un Canon EOS 6D et son capteur 24 x 36 mm de 20 Mpx (6,5 µm de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un 6D de 20 Mpx) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le 6D). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 6D dispose d'une définition de 5 568 x 3 708 px. Chaque pixel mesure donc 6,5 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Ce 50 mm est dans l'ensemble très bon. Il ne fournit pas des images ultra piquées, mais procure des rendus assez doux.

L'ouverture maximale extrêmement lumineuse de f/1,2 plombe un peu l'homogénéité de l'objectif en termes de qualité d'image. En effet, aux plus grandes ouvertures, de f/1,2 à f/2,8, le piqué est distinctement en retrait, que ce soit au centre ou sur les bords, comparé aux autres ouvertures. Bien entendu, c'est à f/1,2 que le phénomène est le plus marqué.

Sinon, dans l'ensemble, cet objectif est très cohérent au fil des ouvertures. Toutefois les images en elles-mêmes ne sont pas très homogènes, avec un décalage constant de piqué entre le centre et les bords.

Canon EF 50 mm f/1,2 L USM




> Téléchargez les fichiers originaux

En haut, les images réalisées avec le 50 mm f/1,2 L USM Canon ; au milieu, celles réalisées avec le 50 mm f/1,4 Sigma A et en bas, celles réalisées avec la version f/1,4 USM.

À f/1,2 : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
À f/1,2 : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM.

À f/1,4 :  Sigma EF 50 mm f/1,4 A
À f/1,4 : Sigma 50 mm f/1,4 A.

À f/1,4 : Canon EF 50 mm f/1,4 USM
À f/1,4 : Canon EF 50 mm f/1,4 USM.

À f/5,6 : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
À f/5,6 : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM.

À f/5,6 :  Sigma EF 50 mm f/1,4 A
À f/5,6 :  Sigma 50 mm f/1,4 A.

À f/5,6 : Canon EF 50 mm f/1,4 USM
À f/5,6 : Canon EF 50 mm f/1,4 USM.

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 50 mm monté sur un EOS 6D équipé d'un capteur au format 24 x 36 mm.
Cette focale est un grand classique : une sorte de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue ! Chez Canon, le coefficient de conversion est de 1,6x. On obtient donc un équivalent 80 mm si on monte l'optique sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C.

Canon EF 50 mm f/1,2 L USM

> Téléchargez les fichiers originaux

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très présent aux plus grandes ouvertures. Certains y verront un avantage pour "fermer" leurs images, d'autres, un inconvénient. Il est particulièrement visible jusqu'à f/2,8. Au-delà, il devient négligeable.





> Téléchargez les fichiers originaux

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très minimes sur cet objectif, mais bien présentes. Elles se corrigeront sans peine avec un logiciel de post-traitement.

Canon EF 50 mm f/1,2 L USM

> Téléchargez les fichiers originaux

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

L'extrême ouverture de f/1,2 est un atout majeur pour jouer avec le bokeh et les toutes petites profondeurs de champ. En effet, à f/1,2 et à 1 m de distance du sujet, la profondeur de champ est inférieure à 3 cm ! Il faut donc avoir une mise au point très précise. Le bokeh qu'offre cet objectif est très doux et enrobant, et très agréable à l'œil.

Toutefois on est en droit de s'interroger sur la réelle pertinence d'une ouverture f/1,2, comparée à une plus conventionnelle f/1,4. Est-il vraiment possible de voir une différence en termes de bokeh sur une même photo prise à ces deux ouvertures ? Nous en doutons.

Bien entendu, cette grande ouverture est également un atout pour réaliser des photos à main levée dans de très faibles conditions lumineuses en conservant une faible sensibilité ISO.





> Téléchargez les fichiers originaux

Galerie terrain

Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/400 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/1.2
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/1.2
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/50 s, ouverture : f/1.2
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/320 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/1.2
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/100 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/160 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw
Marque : Canon
Modèle : Canon EOS 6D
Vitesse : 1/2500 s, ouverture : f/3.5
Sensibilité : 100 ISO
Focale : 50 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Canon EF 50 mm f/1,2 L USM
Télécharger le fichier raw

Verdict


Au final, difficile de statuer réellement sur cet objectif, tant ses caractéristiques et son comportement sont spéciaux.

En effet, il dispose d'une ouverture maximale exceptionnelle de f/1,2, qui garantit des profondeurs de champ extrêmement courtes et des effets de bokeh très marqués. D'un autre côté, la qualité d'image qu'il procure aux plus grandes ouvertures, et à f/1,2 en particulier, est assez décevante en matière de piqué et finalement assez éloignée de ce que l'on peut attendre d'un objectif de ce calibre. Il en va de même au niveau de l'homogénéité entre le centre et les bords des images. Les images produites avec cet objectif sont très douces, peut-être trop douces. Par comparaison, la version f/1,4 USM (non-série L) offre un niveau de piqué similaire au centre, mais elle est beaucoup plus homogène.

Si pour vous une ouverture de f/1,2 est un avantage indéniable comparé à une f/1,4, et que vous aimez les rendus d'image doux, vous serez comblé par cette optique. Pour les autres, jetez un coup d'œil à la version f/1,4 USM ou à la version Sigma Art.

Points forts

Points faibles

Ouverture maximale de f/1,2

Qualité d'image aux plus grandes ouvertures

Qualité de construction et de finition

Manque d'homogénéité entre le centre et les bords

Motorisation USM

Vignetage marqué jusqu'à f/2,8

Homogénéité du piqué de f/2,8 à f/22

Légères distorsions

Piqué au centre élevé

 



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation