Présentation

Les cartes mémoires Lexar Professional 633x SDHC/SDXC UHS-I existent en différentes versions proposant des capacités de 16 et 32 Go (SDHC), ainsi que 64,128 et 256 Go (SDXC). Ces cartes mémoires peu onéreuses, aux capacités techniques intermédiaires, s'adressent à un public de photographes et de vidéastes pour qui la vitesse maximale en écriture n'est pas une priorité absolue.

Lexar Professional 633x SDHC/SDXC UHS-I

Performances

Les logiciels mesurant les performances des cartes mémoire utilisent des protocoles parfois très différents. Nous utilisons Blackmagic Disk Speed Test pour la concordance de ses résultats avec des tests en copie manuelle. Certains de nos confrères lui préfèrent cependant CrystalDiskMark, qui donne bien souvent des résultats plus élevés.

Disk Speed Test lance une séquence de tests d'écriture et de lecture sur la carte mémoire avec un fichier virtuel de 1 Go. Il fournit les vitesses de ces deux dernières actions en MB par seconde, soit l'équivalent du Mo par seconde. Nous complétons ce contrôle logiciel par des tests de transferts manuels de fichiers JPEG ET RAW depuis et vers la carte.

Lexar annonce des vitesses théoriques maximales de 95 Mo/s en lecture et de 20 Mo/s en écriture pour la carte SDHC de 16 Go fonctionnant sur un bus UHS-I. Sa classe de vitesse est assurée par les certifications C10 et U1 qui assurent un débit minimal de 10 Mo/s en écriture.

Les vitesses théoriques maximales des cartes SD de 32, 64, 128 et 256 Go sont de 95 Mo/s en lecture et de 45 Mo/s en écriture. Celles-ci fonctionnent également sur un bus UHS-I et leur classe de vitesse est indiquée par les certifications C10 et U3, qui assurent respectivement un débit minimal en écriture de 10 Mo/s avec un dispositif non compatible UHS et de 30 Mo/s avec un dispositif compatible UHS.

Lexar Professional 633x 16 Go SDHC UHS-I

Disk Speed Test - Lexar Professional 633x 16 Go SDHC UHS-
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

La moyenne de 5 tests consécutifs nous permet de relever une vitesse de 90,7 Mo/s en lecture et de 38 Mo/s en écriture. Ces débits étant bien souvent légèrement différents en pratique, un test en copie manuelle révèle une vitesse de 88,6 Mo/s en lecture et de 41,6 Mo/s en écriture. Il faudrait donc 3 minutes pour décharger une carte pleine.

Lexar Professional 633x 32 Go SDHC UHS-I

Disk Speed Test - Lexar Professional 633x 32 Go SDHC UHS-I
Résultats obtenus sur le logiciel Disk Speed Test de Blackmagic. Il s'agit ici du test n°1.

Lors de nos 5 tests consécutifs, cette carte atteint une vitesse moyenne de 90,7 Mo/s en lecture et de 40,5 Mo/s en écriture. En copie manuelle, la carte délivre une vitesse de 89 Mo/s en lecture et de 40 Mo/s en écriture. Décharger une carte pleine nécessiterait donc environ 6 minutes.

Verdict

Les vitesses en lecture et en écriture des cartes SD Lexar Professional 633x SDHC/SDXC UHS-I sont très proches des débits annoncés. La carte SDHC d'une capacité de 16 Go — supposée présenter des performances inférieures — se permet même d'afficher une vitesse en écriture équivalente aux autres cartes de la gamme.

Les cartes SD Lexar Professional 633x UHS-I ne disposent pas d'étui de protection mais leur achat donne droit au téléchargement d'Image Rescue, logiciel de récupération de données. Lexar est cependant peu clair sur la garantie accompagnant ses cartes. Celle-ci est dite "à vie", mais est en réalité limitée à 10 ans à compter de la date d'achat.







Lire également :
> Tous nos tests d'accessoires de stockage
> Cartes SD : s'y retrouver sans y perdre son latin

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation