En proposant une fonction panoramique par balayage sur certains de ses boîtiers depuis 2010 (WX1), Sony a largement contribué à l'explosion de ce type d'image. Il faut dire que pour les paysages, les panoramiques apportent un vrai plus et une immersion plus intense. Pourtant, certaines marques rechignent encore à intégrer cette fonctionnalité (on pense immédiatement à Canon). Tout n'est pas perdu pour autant : il est possible de réaliser des images panoramiques par assemblage d'une suite d'images, notamment avec Hugin.

Nous avons déjà évoqué ce sujet avec l'excellent logiciel gratuit de Microsoft qui ne fonctionne qu'avec Windows : ICE. Dans ce tutoriel, nous allons nous intéresser à un autre logiciel : Hugin. Il présente plusieurs avantages : il est gratuit, libre et fonctionne sous différents environnements (Windows, Linux et Mac OS X). Revers de la médaille, son interface est un peu vieillotte et sa prise en main, pas forcément évidente. C'est avec lui que nous allons réaliser une image panoramique par assemblage de clichés pris avec le Canon G3 X.

Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin

La prise de vue

Nous avons positionné le G3 X au grand-angle et photographié en vertical afin d'augmenter le champ couvert lors de la prise de vue. Pas de trépied et encore moins de tête panoramique lors de cette sortie "à la mer" : tous les clichés seront pris à main levée.

Concernant l'exposition, il est préférable (hors choix artistique) d'opter pour une mesure moyenne et de régler l'appareil en mode M. Choisissez une ouverture maximisant la profondeur de champ, et un temps de pose offrant une exposition correcte sur l'ensemble du champ que vous souhaitez embrasser. En fixant ces paramètres, vous devriez avoir une constance dans l'exposition de vos différents clichés.

Pensez à photographier une bonne zone de recouvrement entre vos différents clichés afin que le logiciel arrive facilement à déterminer des points de concordance.

Enfin, évitez de tenir l'appareil à bout de bras lors des changements de point de vue : faites-le plutôt pivoter sur lui-même afin de limiter les décalages.

Comme d'habitude, il est recommandé de photographier en RAW afin d'obtenir la meilleure qualité d'image, mais attention : Hugin ne semble pas traiter les fichiers bruts directement. Il faudra donc préalablement développer vos fichiers.

Installation Hugin

Le logiciel est disponible sur le site de Hugin. Il est gratuit et libre. Si vous êtes développeur en plus d'être photographe, vous pourrez le modifier à votre guise et apporter votre contribution au projet.
Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin
Joie ! Le logiciel est en français. L'interface est peu avenante, mais qu'importe : la procédure à suivre n'a rien de très complexe... de prime abord. Après, si l'envie vous prend de poursuivre dans la création d'images panoramiques, sachez que le logiciel regorge de paramètres pour améliorer les rendus selon vos images.

Dans un premier temps, regroupez les images de votre panorama dans un dossier. Cliquez ensuite sur "Charger des images" et importez vos clichés. Une fois dans le logiciel, il suffit de cliquer sur le bouton "Aligner". Sachez que vous pouvez rendre cette deuxième phase automatique en cochant la bonne option dans les préférences du logiciel, dans la rubrique "Assistant".

Le logiciel affiche alors une fenêtre dans laquelle il bavarde... tout seul. Il travaille, c'est déjà ça, et aucun message d'erreur ne vient perturber la création de notre image.
Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin - analyse des images
Hugin n'est pas particulièrement rapide et les images de 20 Mpx du G3 X semblent un peu lourdes à digérer. Il faut bien 3 minutes au Mac pour aligner 19 images et le résultat... est plutôt décevant ! Apparemment, les réglages par défaut ne sont pas les bons. À y regarder de plus près, il semble que Hugin n'arrive pas à prendre en compte la verticalité des images.
Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin - premier essai
Qu'importe : nous allons redresser ou plutôt incliner les images du panorama. Pour cela, nous utiliserons la librairie graphique de Mac OS X. Il suffit de lancer le terminal et de déposer le dossier des images à assembler dessus. La ligne de commande reprend alors automatiquement le chemin du dossier. Il ne reste plus qu'à saisir la ligne de commande suivante :

sips -r 270 *.JPG

Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin - rotation des images en ligne de commande Mac OS X

Le terminal applique donc une rotation de 270° sur toutes les images .JPG en quelques secondes. On peut ensuite reprendre les manipulations en important à nouveau les images nouvellement orientées.

Une fois les calculs effectués, l'image apparaît parfaitement assemblée. On remarque toutefois des différences d'exposition selon les photos d'origine. Aucune importance : tout cela sera parfaitement traité lors de l'export final.
Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin - nouvel essai réussi d'assemblage
En mode "assisté", l'affaire s'arrête donc là. Il ne reste plus qu'à exporter votre image en TIFF ou JPEG. Notez qu'il est également possible de réaliser un assemblage avec des clichés différemment exposés pour réaliser des images HDR.
Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin - en mode expert
Pour aller plus loin, il faut activer les différentes interfaces "Avancé" ou "Expert" dans le menu approprié. Il sera alors possible de définir des points de contrôle manuellement ou de jouer sur différents rendus.

Il ne vous reste plus qu'à apprécier votre export final. Dans notre cas, vous pouvez télécharger le fichier JPEG en pleine définition en cliquant sur l'image ci-dessous.

Comment créer une image panoramique par assemblage avec Hugin - image finale à télécharger
Lire aussi :
> Tous nos tutoriels photo
> Le plus grand panoramique du monde (2015) : le Mont-Blanc par In2White

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation