Vous l'avez certainement remarqué, les photographies de monuments se ressemblent souvent étrangement. S'il n'est pas toujours nécessaire de choisir des sujets qui sortent des sentiers battus, il est cependant judicieux de trouver une démarche originale lorsque l'on photographie un édifice ou un lieu touristique.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Exercice photo : éviter les clichés touristiques

Le principe

Chaque photographe se transforme un jour ou l'autre en touriste... et vice versa. En tant que touriste, il est souvent tentant de céder à la facilité et de choisir le point de vue le plus simple d'accès. En tant que photographe, il est parfois compliqué de se détacher de l'imagerie attachée aux lieux les plus connus. L'enjeu est alors de d'éviter de tomber dans les clichés touristiques.

Avant d'aller plus loin, il est nécessaire de se pencher sur les défauts qui caractérisent ce type de photographie. Le touriste a tendance à adopter — de manière presque automatique — un point de vue faisant la part belle à l'objectivité : un bâtiment doit être visible dans son ensemble mais aucun élément extérieur ne doit parasiter cette vision idyllique. Le cadrage étant donc frontal et le sujet centré, les partis pris sont inexistants. Il ne s'agit pas ici de remettre en question le concept de photo souvenir... Mais si vous souhaitez que vos clichés rendent justice à ces souvenirs, il est cependant bon d'y ajouter une touche d'originalité.

Exercice photo : éviter les clichés touristiques

En pratique

Le choix de votre sujet et le moment auquel vous comptez le photographier sont bien entendu les deux premiers éléments à prendre en compte. Éviter les lieux les plus touristiques et s'aventurer dans des endroits atypiques seulement fréquentés des habitants est un excellent moyen de produire des clichés originaux. Si des monuments vous tiennent à cœur, tentez de les visiter en dehors des heures d'affluences de façon à ne pas photographier une armée de touristes. Cela vous permettra également de bénéficier de lumières inédites, voire peut-être même de profiter de l'heure dorée, moment de la journée favorisé par nombre de photographes.

Exercice photo : éviter les clichés touristiques

Nous n'avons de cesse de le répéter, l'originalité d'une image tient souvent à la singularité du point de vue choisi par le photographe. Lorsque vous photographiez un lieu connu, il convient donc de se questionner sur le cadrage que vous allez adopter. La distance à laquelle vous vous placez du sujet a une importance cruciale ! Il peut être intéressant d'inclure à votre image des éléments à première vue distrayants de façon à ancrer un monument dans son environnement.

Vous pouvez également faire le choix inverse et ne photographier qu'une fraction de l'édifice. En plus d'engager une véritable démarche esthétique, cela sera bien souvent suffisant pour qu'il soit reconnaissable à son architecture emblématique. Les détails propres à un lieu peuvent aussi s'avérer intrigants et interpeler le spectateur.

Exercice photo : éviter les clichés touristiques

Pour conclure

Même si un lieu ou un édifice a déjà été photographié un nombre incalculable de fois, il est toujours possible de sortir des sentiers battus et de le montrer sous un autre jour. Il suffit pour cela de se questionner concernant le choix du sujet ainsi que du moment et de l'emplacement opportuns pour le photographier. Faites ensuite confiance à votre propre sensibilité afin de soigner la composition et le cadrage.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire également :
> Exercice photo : l'heure dorée
> Toutes nos astuces photo

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation